sensibilisation jeunes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

sensibilisation jeunes



  1. #1
    invite1908ffe4

    sensibilisation jeunes


    ------

    Bonjour,
    Je suis animateur en colo, et j'aimerai avoir des activité un peu plus accés sur l'environnement, faire passer quelques messages, démontrer facilement par exemple l'efficacité de l'énergie solaire par exemple.

    Je compte faire un four solaire pour faire cuire des aliments, je recherche donc des plans ou des idées pour en construite un avec des matériaux de recup ou pas trop cher.

    Je suis également a la recherche de petites activitees écologique, petites experiences scientifiques des choses dans ce style.
    A noter que les enfants ont en moyenne 8 ans..
    J'espere que vous pourrez maider je vous remercie par avance

    -----

  2. #2
    invitebdaccd77

    Re : sensibilisation jeunes

    Tu peux peut-être commencer par montrer qu'avec une simple loupe on peu enflammer de l'herbe sèche. D'une par ça démontre l'énergie du soleil et en plus tu peux les sensibiliser sur les rique d'incendie de foret.

  3. #3
    Guillmot

    Re : sensibilisation jeunes

    Hello

    Tu peux peut-être commencer par montrer qu'avec une simple loupe on peu enflammer de l'herbe sèche.
    Faut faire gaffe à ce genre d'expérience par contre, car tu peux être sûr que ça donera des idées aux gamins... Mais pas dans le bon sens forcément.

    Celà me rappelle l'histoire d'un incendie de forêt qui avait débuté comme ça; des enfants qui avaient voulu reproduire l'astuce du mono...

    Le four solaire est une bonne idée, tu devrais trouver des ressources sur Google.

    GuiL
    Compte à supprimer

  4. #4
    invitebdaccd77

    Re : sensibilisation jeunes

    Je suis d'accord avec toi, c'est pourquoi je parlais de sensibilisation au feux de forêt...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Guillmot

    Re : sensibilisation jeunes

    Citation Envoyé par DanielH
    Je suis d'accord avec toi, c'est pourquoi je parlais de sensibilisation au feux de forêt...
    Le mieux serait de se renseigner, j'ai un doûte terrible justement; si à cause de cette histoire il n'y avait pas eu une demande pour éviter ce genre d'activités même en sensibilisation environnement; mais là franchement je n'en sais plus rien, donc au premier qui citera la bonne réponse

    GuiL
    Compte à supprimer

  7. #6
    invite1908ffe4

    Re : sensibilisation jeunes

    merci de vos réponses.
    J'avais pensé au feu avec une loupe, mais le fait qu'une simple paire de lunette puisse enflammé un massif tout entier me refroidi un peu (désol pour le mauvais jeux de mot). Pour le feu je pense qu'une bonne vieille technical ancestral devrait faire l'affaire.
    Pour le four solaireje ne trouve pas de veritable plan ou alors avec des doses trop importantes d'aluminium matériaux cher et tres peu maniable. Est ce que du papier brillant ferais le meme effet que le papier aluminium?
    avez vous des idées pour amélioré le rendement d'un four...

  8. #7
    Cécile

    Re : sensibilisation jeunes

    Bonjour,

    Je pense que tu trouveras plein d'idées adaptées aux enfants de cet âge sur le site de "la main à la pâte" : www.lamap.fr
    Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit de science dans les écoles primaires, basées sur l'observation et l'expérimentation.
    On trouve par exemple une rubrique énergie avec des expériences sur le solaire, le biogaz, l'hydraulique : http://www.lamap.fr/?Page_Id=4&Domai...hemeType_Id=17 , mais aussi d'autres sujets environnementaux : déchets, eau, etc. : http://www.lamap.fr/?Page_Id=4&Domai...hemeType_Id=15

  9. #8
    invite1908ffe4

    Re : sensibilisation jeunes

    ah oui en effet ce site va beaucoup me servir! Le plan du four solaire est simple et parfait pour une initiation. Si quelq'un possede des plans de four solaire bien efficace qu'il n'hesite pas. D'un point de vue chaleur, plus il y a de reflection vers une surface noire, plus la chaleur augmente?

Discussions similaires

  1. sensibilisation au bureau
    Par invite4259a5b2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2006, 02h04
  2. Sensibilisation à l'éducation environnementale
    Par invited31a11e0 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2006, 14h55
  3. Sensibilisation déchets industriels
    Par invitee58d15cd dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/09/2005, 15h27
  4. Idées d'activités de sensibilisation
    Par invite4af91b65 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/08/2005, 15h41
  5. sensibilisation environnement
    Par invite087bc755 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/12/2004, 10h04