Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Sensibilisation déchets industriels



  1. #1
    Bleu-hypnotique

    Sensibilisation déchets industriels

    Bonjour,
    je suis actuellement apprentie ingénieure dans une industrie chimique...
    La mission qui m'a été confiée consiste a réduire les déchets... pour commencer les déchets textiles qui sont ceux présents en tres grande quantité...
    Pour se faire, ma premiere action est réduire les déchets a la source en sensibilisant le personnel...
    J'ai eu pas mal d'idées deja mais j'aurai souhaité en avoir d'autres donc je suis a votre écoute.
    Je vous remercie davance.

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    claude27

    Re : Sensibilisation déchets industriels

    Citation Envoyé par Bleu-hypnotique
    Bonjour,
    je suis actuellement apprentie ingénieure dans une industrie chimique...
    La mission qui m'a été confiée consiste a réduire les déchets... pour commencer les déchets textiles qui sont ceux présents en tres grande quantité...
    Pour se faire, ma premiere action est réduire les déchets a la source en sensibilisant le personnel...
    J'ai eu pas mal d'idées deja mais j'aurai souhaité en avoir d'autres donc je suis a votre écoute.
    Je vous remercie davance.
    pour en donner " d' autres " il faudrait d' abord connaitre celles que tu as eues !!!

  4. #3
    Bleu-hypnotique

    Re : Sensibilisation déchets industriels

    excusez moi je me suis un peu emportée en trouvant le forum et je n'ai pas pris le temps de bien préciser...
    Donc les idées que j'ai eu sont les suivantes:
    - dans la salle à manger, mettre des sets de table dans lesquels on pourrait placer une feuille avec une information dessus (lorsque ce sera pour les déchets textiles, l'info sera relative aux textiles, pour le plastique idem, etc... pour chaque déchet de l'entreprise)
    - des affiches
    - eventuellement une vidéo ou un powerpoint a diffuser en salle de réunion ou sur la borne d'information
    - mon tuteur a eu une idée géniale: faire une sorte d'aquarium ou chacun pourrait voir où vont nos déchets (UIOM et CET classe 2) en mettant par exemple pour l'UIOM du coton en guise de fumée et selon la quantité de déchets qui a été incinérée, faire augmenter ou diminuer ce coton... meme idée pour la CET...
    - pour mieux faire passer l'information (par exemple sur les sets de table) j'ai pensé a faire une petite BD...

    Donc si vous avez des idées pour faire passer le message, ou meme les messages en eux meme.. je vous ecoute!

  5. #4
    Narduccio

    Re : Sensibilisation déchets industriels

    Pour réduire les déchets, il y a en gros 3 voies.
    La première est de diminuer le gaspillage en sensibilissant les intervenants à la source. C'est apparemment ce que tu as fait.
    La seconde est de limiter les rejets en utilisant des méthodes de recyclage. Il ne s'agit pas de limiter le volume de déchets produits, mais de limiter le nombre de déchets que l'on va sortir du procèss. C'est par exemple ce qui se fait dans l'industrie papetière ou les eaux néccéssaires au process sont retraîtées pour être réinjectées dans le cycle. le prélèvement d'eau ne sert plus qu'à compenser les pertes inévitables. Les rejets ne sont plus que des rejets de matières plus ou moins solides et inertées. La suite logique est de trouver un débouché à ces déchets qui peuvent dans certains cas même devenir sources de richesses.
    La troisième démarche possible est l'étude du process pour éliminer un maximum des points de productions des déchets. Parfois les modifications seront minimes, ainsi il peut suffire de limiter l'apport en lubrifiant à ce qui est juste néccessaire pour éviter d'asperger tout le poste de travail et donc les chiffons de nettoyage. Ou la mise en place d'écrans. Parfois, il faut pratiquement recréer totallement le process pour limiter les déchets générés.
    Les coûts, mais aussi les gains de ces 3 voies ne sont pas anodins. Il faut donc faire des bilans pour savoir exactement où l'on va. Il faut aussi voir que limiter les déchets et donc les coûts induits par ceux-ci influe sur la productivité globale. Ainsi dans le nucléaire, le traitement des déchets avant rejet était très cher pour certains des éffluents produits. La limitation des eflluents à la source à permis ainsi de baisser les volumes traités et les coûts afférants. Ce qui permet de diminuer d'autant les dépenses d'exploitation. Mais cela peut aussi faire partie de l'image de marque d'une entreprise et alors le coût a beaucoup moins d'importance. Depuis plus d'une quinzaine d'années la quantitée d'effluents rejetées par les diverses centrales fait l'objet d'un suivi nationnal, ainsi pour la personne responsable, remplacer un robinet faiblement fuitard, mais cher, peut être beaucoup plus valorisant que l'économie générée en ne le remplacant pas.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  6. #5
    Bleu-hypnotique

    Re : Sensibilisation déchets industriels

    Merci pour ta réponse... je suis entierement daccord avec toi concernant la maniere de réduire ces déchets mais je ne peux pas tout mener de front car pas le temps.
    Bon pour me situer je vais me présenter peut etre et ce sera peut etre plus simple de m'aider
    Donc je suis titulaire depuis juin d'un DUT hygiene sécurité environnement et la j'ai intégré une ecole d'ingénieurs par apprentissage en génie industriel. Généraliste donc, mais en entreprise, comme je vous l'ai dit je m'occupe de la gestion des dechets. Enfin s'occuper c'est un grand mot... (qq personnes me freinent).
    Javais deja effectué mon stage de DUT dans cette entreprise et je n'ai que pu faire une analyse quantitative de nos déchets textiles. Pour arriver a la conclusion qu'il faut d'abord sensibiliser le personnel de maniere a obtenir son adhésion dans les actions de réductions des déchets...
    pour le moment je m'occupe toujours du textile... avant de trouver des filieres de recyclage il me faut avoir des indices (poids, volume,...) car nous produisons plusieurs types de textiles (nous sommes spécialisés dans l'enduction de textiles). D'aileurs si vous connaissez des filieres de recyclage dans ce sens sachant que nos textiles sont enduits.
    Donc la je m'attarde sur la sensibilisation du personnel! ca parait simple mais c'est finalement assez complexe... cest la raison pour laquelle j'aurai aimé vos idées sur la maniere de transmettre le message (affiche, powerpoiint, autres?) et également le message a faire passer.
    En meme temps je moccupe des indices dont je vous ai parlé avant.

    Je vais également contacter l'ADEME mais j'aimerais avoir un maximum d'info.

    Par ailleurs je me permets de vous féliciter pour ce site et le forum qui sont extremement bien faits!

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    zaac

    Re : Sensibilisation déchets industriels

    Salut à toi,
    Pour info, dans toute démarche engageant tous les acteurs d'une entreprise, rien et absolument rien ne peut se faire sans: L'engagement de la direction, et je dis bien engagement, pas implication. La différence ? Dans l'omelette au lard, le cochon est engagé, la poule est impliquée.
    Si la direction n'affiche pas une volonté de réduire ses émissions de déchets aucun acteur ne prendra la démarche au sérieux.
    Ensuite pour sensibiliser ta direction il y a plusieurs leviers:
    - Le facteur économique : Economie de matière première, gain de temps, pourquoi pas une valorisation des déchets.
    - Le facteur réglementaire: renseigne-toi sur la législation en vigueur relative aux déchets, en gros c'est dire "je sais c'est emerdant, mais c'est la loi", surtout ne pas oublier les risques financiers, amendes en cas de non-respect.
    - Le facteur stratégique et marketing: Et oui ! Car delà d'être une source de progrès, c'est à la mode et c'est vendeur. Aujourd'hui, une entreprise qui prend en compte l'environnement et beaucoup mieux vue par ses clients qu'une entreprise polluante même indirectement. De plus en plus de client demande même des certifications ISO 14001 ou OHSAS 18001
    - Le facteur éthique et citoyen: En communiquant en interne ça vise à rendre responsable le personnel, "la seule finalité de l'entreprise n'est pas d'être rentable elle doit être aussi une entreprise citoyenne".

    Toutes les sensibilisations du monde seront balayées en une fraction de seconde si la direction n'est pas engagée.
    L’homme n’invente l’éternité de son existence que dans les sentiments qu’il partage

  9. Publicité
  10. #7
    Bleu-hypnotique

    Re : Sensibilisation déchets industriels

    Coucou
    j'en suis parfaitement consciente mais malheureusement mon patron son objectif c'est faire des déchets pour faire des économies alors que mon tuteur et moi sommes conscients qu'on ne fera peut etre pas d'économie mais que ca ne coutera peut etre meme plus cher! que l'objectif est que tout soit en regle d'une part vis a vis de la loi mais également pour s'investir dans une démarche de développement durable...
    de toutes facons les patrons ont peut que les avoir avec la loi... la on a des emballages souillés traités en DIB... je suis en train de faire un dossier pour que ce soit traité en DIS...car ce sont des déchets dangereux! mais comme ca va couter plus cher je dois sortir la reglementation pour faire comprendre que "si vous ne respectez pas ceci, vous encourez cela"! je trouve ca un peu dommage d'agir de cette maniere mais bon...
    Quoi qu'il en soit mon tuteur qui est directeur technique est également a fond dans le projet et j'ai l'appui de tous les cadres de la production pour que cela fonctionne bien. Apres au niveau de la haute direction, des services achats etc... faut jouer sur la loi

    jattends toujours vos propositions de sensibilisations...

  11. #8
    zaac

    Re : Sensibilisation déchets industriels

    Il te faut un point de départ pour tes actions, un état des lieux. En général une enquête interne fonctionne bien. Interroge le personnel (l'administratif, l'encadrement et les exécutants) avec un petit questionnaire sur ce qu'ils pensent des déchets produits sur leur niveau de conscience de la situation et sur leur éventuelle motivation à s'impliquer une démarche d'amélioration.
    Ca te permettra d'établir un plan d'action, et de repérer la proportion d'attentistes, d'opposants et de motivés.
    Tu constateras que beaucoup ont des idées, ils connaissent l'entreprise et la production mieux que personne, et beaucoup ne demande qu'à être écouté.
    L’homme n’invente l’éternité de son existence que dans les sentiments qu’il partage

  12. #9
    Cécile

    Re : Sensibilisation déchets industriels

    Salut,

    Avant de sensibiliser les gens (ce qui est certes indispensable), il faut bien observer le pourquoi de la quantité de déchets et les manières d'y remédier. Par exemple
    - pourquoi y-a-t-il tant de chutes de textile ? Y a-t-il un moyen de réduire, par exemple en coupant autrement ?
    - les déchets banals se mélangent-ils aux déchets spéciaux, à cause d'une mauvaise organisation de l'atelier ?
    - les ouvriers ont-ils des idées sur la manière de réduire ces déchets ? (c'est un aspect très important : la sensibilisation sera beaucoup plus efficace si les premiers concernés y participent, plutôt que s'ils reçoivent un message d'en haut).
    - regarder aussi l'aspect sécurité : l'environnement et la santé des travailleurs sont souvent liés.

    Bref, il est difficile de te donner des conseils en ne connaissant pas exactement ton activité et ses spécificités. Tout ce que je peux te recommander est d'observer beaucoup, de discuter beaucoup, d'écouter encore plus, et des solutions émergeront surement. Mais la sensibilisation sera inutile si tu n'as aucune solution concrète et pratique à mettre en oeuvre (autre que les slogans vagues du genre "réduisons les déchets")

  13. #10
    Bleu-hypnotique

    Re : Sensibilisation déchets industriels

    En fait j'ai deja fait tout cela!
    L'état des lieux a été fait lorsque j'étais en stage à l'entreprise...
    Pour ma campagne de sensibilisation j'ai fait un petit questionnaire pour savoir ce que les gens attendaient de cette campagne de sensibilisation! mais je suis venue vous demander aussi car parfois de supers idées peuvent etre proposées, tout est bon apprendre (jattends toujours.......... )
    Concernant les chutes, il est possible de réduire par exemple par rapport a ce qui est coupé pour le laboratoire qualité. Je pense aussi que le personnel n'est pas conscient du prix du tissu. Par exemple: on demande un échantillon de 50 cm on se retrouve avec 3m sur mandrin! donc en plus de 2,50m en trop y a un mandrin de jeté pour rien...
    Les DIS sont jetés dans le DIB car on nous les traite en DIB... donc ca arrange bien la boite ca coute moins cher! le souci cest qu'on ne respecte ni l'environnement, ni la réglementation (aie aie aie si la DRIRE vient voir ca )
    En plus de ma campagne de sensibilisation je vais mettre a disposition des petits papiers a afficher (bon ils seront étudiés etc etc...) pour que les opérateurs puissent donner des idées, ou meme me dire quels sont les problemes qu'ils ont rencontrés...

    Bon je note les idées hein et j'attends aussi si vous en avez d'autres

  14. #11
    zaac

    Re : Sensibilisation déchets industriels

    Il y a peut-être moyen de valoriser tes dechets, je connais une entreprise d'édition qui autrefois payais pour éliminer ses déchets papiers et cartons et qui aujourd'hui se les fait racheter.
    Y a t-il un journal interne dans ton entreprise, ça permet souvent de faire passer des messages, des enquetes, de faire référence à des articles sur l'environement, etc.
    Une autre solution est de construire un indicateur sous forme de graphique avec la quantité (en tonne ou mètre linéaire) de tissus rejetés par mois avec une ligne rouge représentant les quantités légales tolérées par la DRIR pr exemple. Si la courbe est au dessus tu mes un ou un ou encore un si la courbe est en dessous tu mes un ou un .
    L’homme n’invente l’éternité de son existence que dans les sentiments qu’il partage

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. sensibilisation au bureau
    Par srtn dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2006, 02h04
  2. Sensibilisation à l'éducation environnementale
    Par cedricmoulin dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2006, 14h55
  3. Idées d'activités de sensibilisation
    Par UCDR dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/08/2005, 15h41
  4. sensibilisation jeunes
    Par invite432123 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/06/2005, 11h27
  5. sensibilisation environnement
    Par stella11 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/12/2004, 10h04