Traitement de l'eau et biomasse ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Traitement de l'eau et biomasse ?



  1. #1
    invite96ea64f3

    Traitement de l'eau et biomasse ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis à la recherche d'informations concernant une technique de traitement tertiaire de l'eau utilisant des arbustes ou de l'herbe, cette végétation servant par la suite comme biomasse pour produire de l'énergie.
    Connaissant la qualité de la communauté de ce forum, je me permets de m'adresser à vous pour plus de renseignements.
    En avez-vous déjà entendu parler ?
    Avez-vous des liens, références, ... parlant de cette technique ?
    Qu'en pensez-vous ? Est-ce faisable et intéressant ?

    D'avance merci.
    A plus.

    -----

  2. #2
    inviteab763770

    Re : Traitement de l'eau et biomasse ?

    Bonne question !!!

    Voir : La phytorestauration

  3. #3
    invite9e05fb01

    Re : Traitement de l'eau et biomasse ?

    Citation Envoyé par Iforire
    Bonjour à tous,

    Je suis à la recherche d'informations concernant une technique de traitement tertiaire de l'eau utilisant des arbustes ou de l'herbe, cette végétation servant par la suite comme biomasse pour produire de l'énergie.
    Connaissant la qualité de la communauté de ce forum, je me permets de m'adresser à vous pour plus de renseignements.
    En avez-vous déjà entendu parler ?
    Avez-vous des liens, références, ... parlant de cette technique ?
    Qu'en pensez-vous ? Est-ce faisable et intéressant ?

    D'avance merci.
    A plus.
    Il existe une technique largement utilisée dans des régions à climat tropicaux qui consistent à "laguner" les eaux usées après les avoir grossièrement filtrées. Les eaux servent d'abord à alimenter une partie de la lagune de faible profondeur (environ 1m) sur laquelle on cultive des plantes flottantes, jacynthes d'eau et espèces voisines de la laitue. Ces plantes sont extraites mécaniquement à la fin de cette première lagune elles sont broyées, séchées et servent d'aliments pour le bétail. Elles fixent les éléments fertilisants apportés par l'eau usée en particulier les phosphates et les nitrates. L'eau est claire à la sortie de la lagune est envoyée dans une deuxième lagune où on élève des poissons mais aussi des chevrettes (grosses crevettes d'eau saumâtre)
    La technique est utilisée en Louisiane, Floride, Mexique mais aussi dans quelques pays du sud est asiatique. je crois aussi qu'un club Med de Casamance a installé une telle installation pour traiter ses effluents.
    Dans certains cas, à cause du manque de surface, onutilise des laguines plus profondes, on aère l'eau en la pompant au point bas et en la dispersant au dessus de la lagune avec des tourniquets.
    Elle est malheureusement peu utilisable sous nos climats à cause de la période hivernale où la végétation s'arrète.
    Je pense qu'en utilisant des lagunes recouvertes de serres, on pourrait résoudre le problème des marées vertes des cotes bretonnes.
    Il y a une autre variante très utilisée en extrème orient qui consiste à cultiver sous serre des algues monocellulaires avec lesquelles on prépare des "alginates", en principes utilisés dans la préparation de colles et de peintures.
    Je ne suis pas sur que les alginates importés utilisés pour "lisser" fromages et Yaourts n'aient pas quelques fois cette origine.
    je vais essayer de retrouver la doc que j'ai sur ce sujet.

  4. #4
    invite2300d817

    Re : Traitement de l'eau et biomasse ?

    Bonjour

    Le lagunage est me semble t-il possible en France. Je sais qu'il a été une solution de recours dans le Sud Est de la France comme traitement tertiaire pour éliminer les rejets de bactéries, notamment dans les sites où est présent des activités de pêches.

    Liens sur les lagunes : http://cartel.oieau.fr/guide/d026.htm
    http://cartel.oieau.fr/guide/d028c.htm

    Il existe aussi un système de filtres plantés de roseaux où il peut y avoir une récupération de biomasse, surtout que les roseaux se développent rapidement.
    Liens : http://cartel.oieau.fr/guide/d025.htm

    Il peut être enfin réalisé une infiltration dans le sol si c’est un traitement tertiaire, mais il faut faire attention à la qualité de l’eau entrant et aux rivière et nappes phréatique à proximité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Garion

    Re : Traitement de l'eau et biomasse ?

    Il y a en effet un site de lagunage à coté de la ville de Mèze :

    http://www.ville-meze.fr/environnement.html#3

  7. #6
    invite8d189ff5

    Re : Traitement de l'eau et biomasse ?

    Bonjour:
    J'ai lu votre sujet qui porte sur le traitement tertaire des eaux.. vous avez dit :"utilisant des arbustes ou de l'herbe, "..
    A mes connaissances, le traiement tertaire viens apres un traitement biologique( qui est un traitement secondaire) donc pour complter, cas des MES..donc il s'agit d'une adsorption ! ..j'ai travailé sur des plantes naturelles mais pas sur des arbustes, plus précisment j'ai travailé sur des algues pour traiter des eaux usées industrielles....

  8. #7
    inviteab763770

    Re : Traitement de l'eau et biomasse ?

    Il y a un important site de lagunage à Rochefort (Charente Maritime) qui attire de très nombreux oiseaux en toutes saisons et fonctionne tout au long de l'année.

    Par ailleurs il y a un site intéressant sur la Phytorestauration (jardins filtrants) et l'on trouve pas mal de docs sur un bon moteur avec "Phytofiltration", "rhizofiltration"....

  9. #8
    invite96ea64f3

    Re : Traitement de l'eau et biomasse ?

    Bonjour,

    Merci à tous pour vos réponses.
    Je me suis un peu renseigné sur le sujet depuis mon premier post.
    Il s'agit en fait d'irriguer des cultures de roseaux, peupliers ou d'une espèce d'herbe spécifique par de l'eau prétraitée (après les traitements primaire et secondaire) contenant encore pas mal d'azote qui va nourrir les plantes. Cette technique s'appelle "water-renew" en anglais.
    En utilisant une technique particulière pour la culture de ces plantes (SRC : Short Rotation Coppice), on peut avoir un truc comme 10 tonnes par hectares et par an de biomasse qui sera convertie en energie (chaleur ou electricité) après gazeification ou combustion.
    En plus de ça, on peut également utilisé ses plantes pour faire de la phytoremediation de terrains pollués, les metaux lourds vont se stockés dans la plante et on les retrouvera ensuite dans les cendres (le problème est juste déplacé).

    A plus et merci encore,

    Iforire

Discussions similaires

  1. Référence pour le traitement de l'eau ?
    Par invite96ea64f3 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/11/2007, 13h01
  2. information traitement de l'eau
    Par manu52 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/08/2007, 10h17
  3. Traitement de l'eau - O2
    Par invite22d03846 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2007, 13h40
  4. Traitement de l'eau
    Par Micjoh59 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/11/2006, 06h59
  5. Expérience TPE traitement de l'eau
    Par inviteeff3e703 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2006, 07h39