Traitement de l'eau - O2
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Traitement de l'eau - O2



  1. #1
    invite22d03846

    Question Traitement de l'eau - O2


    ------

    Bonjour à tous,

    Ce post aurait pu se trouver dans les fils 'chimie' ou 'biologie', mais comme j'envisage ma question sous l'angle 'prévention', j'ai décidé d'interroger les membres de cette section. Je redirigerai au besoin.

    Introduction au problème:

    J'ai effectué pas mal de recherches ce qui concerne le traitement de l'eau, les situations où le robinet ne pouvant plus remplir son rôle étant faciles à imaginer (voyage, trek, rando, mission ONG, reporters, étude scientifique en pays-sous-dév., etc.).

    En gros, il faut d'abord filtrer son eau, pour éviter de boire du sable, des cheveux, de la terre, etc. On peut se servir de tissu comme d'un tampon hygiénique ou encore d'un filtre commercial.
    Ensuite, il faut tuer 'la vie' qui se trouver dans l'eau. Même si le liquide paraît clair et transparent, il peut contenir de tout, du parasite à la bactérie infectieuse.

    Pour la deuxième étape, on a aussi le choix. Il y a les méthodes approximatives, comme l'eau de javel ou l'iode, et autres trucs efficaces mais parfois dangereux, qu’on utilise qu’en cas de réelle nécessité. Des solutions plus convenables existent, vendues en pharmacie, souvent avec des ions de chlore et d'argent.

    Parmi les moyens de désinfection existe aussi 'l’oxygène aérobique'. Sa traduction francophone est vague, des recherches sur google avec les mots-clé ‘stabilized oxygen’ ou ‘aerobic oxygen’ vous montrerons les flacons vendus dans le commerce.

    Le problème :

    De source sûre, on l’utilise pour rendre potable une eau déjà claire, dont on a enlevé les sédiments. C'est un procédé efficace et sûr. Malheureusement, je n’arrive à trouver sur le web que des informations biaisées, de la part des vendeurs, qui prêtent mille vertus à cet oxygène ‘spécial’.

    Je me suis dit que des personnes informées dans la prévention en sauraient plus sur les molécules contenues dans ce flacon. Elles m’intéressent, car elles permettent de traiter l’eau immédiatement, sans temps d’attente. Les pastilles vendues en pharmacie doivent souvent exercer leur action pendant un certain temps, avant que l’eau soit consommable.

    Mon but est de rassembler des informations sur ce produit, avant de l’utiliser, et de poser des questions quant à son fonctionnement et ses effets réels à l’unité de microbiologie de ma faculté.

    J’espère que vous pourrez m’aider…

    Merci de m’avoir lu jusqu’au bout, et bonne journée !

    -----

  2. #2
    Fred-CRF

    Re : Traitement de l'eau - O2

    Ce produit n'est pas, à ma connaissance, répertorié dans les désinfectants usuellement utilisés pour l'eau, ni industriellement, ni en utilisation domestique. D'après ce que l'on peut lire sur le web, il s'agit d'un produit controversé utilisé comme complément alimentaire miracle. Je n'ai pas réussi à déterminer sa composition, mais je soupçonne qu'il s'agisse d'un mélange de chlorite de sodium ou de dioxyde de chlore et d'eau oxygénée.

    Quoiqu'il en soit, ce dont je suis certain, c'est qu'il n'existe pas de désinfectant instantané, sauf à utiliser des produits ou des doses qui seraient toxiques, donc non buvables. Les temps de contact sont au minimum de 15 min et de préférence 30 min.

    Donc autant utiliser un produit connu et homologué.

Discussions similaires

  1. Référence pour le traitement de l'eau ?
    Par invite96ea64f3 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/11/2007, 13h01
  2. information traitement de l'eau
    Par manu52 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/08/2007, 10h17
  3. Traitement de l'eau
    Par Micjoh59 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/11/2006, 06h59
  4. Expérience TPE traitement de l'eau
    Par inviteeff3e703 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2006, 07h39
  5. Traitement de l'eau et biomasse ?
    Par invite96ea64f3 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/06/2005, 12h53
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...