Retour de l'ours brun
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Retour de l'ours brun



  1. #1
    invitebbb55f97

    Retour de l'ours brun


    ------

    Voilà je sais pas si ça va faire polémiquer mais je suis assez content de ma journée... Alors je l'annonce pour ceux qui ne le savent pas, le retour de l'ours brun dans les forêts Suisse est maintenant une réalitée.

    Alors pour ou contre le retour de ce magnifique plantigrade ?
    Quels danger ?
    Les autoritées pense à informé les promeneurs de s'equiper d'une clochette. Est-ce efficace ?
    Comment s'y prennent les pays qui on des population d'ours pour protégé les promeneurs ?

    Personnelement tout ce qui peut faire revivre nos forêts est le bienvenus.
    Je sais que ce ne sont pas des question ciblé mais je m'interesse aux opinions des gens sur ce sujet.

    -----

  2. #2
    invite0aa1883c

    Re : Retour de l'ours brun

    Si l'ours reviens dans les forets suisses c'est d'abord parceque le biotope est redevenus favorables a l'installation du plantigrade. Et non l'inverse. Reste a gérer les dégats dans les élevages, si ca se passe comme dans les Pyrénnées, je souhaites aux Suisses bien du plaisir...

    A+
    John

  3. #3
    invitebbb55f97

    Re : Retour de l'ours brun

    Je peut avoir plus d'infos sur ce qui se passe dans les pyréenées ?

  4. #4
    shokin

    Re : Retour de l'ours brun

    Un ours brun, des loups, ... vive la biodiversité !

    J'espère que ce n'est pas pour les tuer et vendre bêtement leur viande.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite99f16d38

    Re : Retour de l'ours brun

    Dans les Pyrénées, le problème réside dans la coabitation de l'ours avec les troupeaux qui font l'objet d'attaques. Il faut dire que l'élevage est extensif et que les troupeaux sont laissées libres de se déplacer dans les paturages sans clôtures. Il me semble que la situation est différente en Suisse où les pâturages sont clôturés. Le problème ne devrait donc pas se poser.
    Pour ce qui est de l'attaque des randonneurs; en vingt ans de pratique régulière de la randonnée dans les Pyrénées, je n'ai jamais eu la chance d'apercevoir un plantigrade. Juste quelques traces de temps en temps (on dirait que seuls les chasseurs armés se font attaqués par les ours!). L'ours est un animal furtif qui évite les lieux fréquentés et il ne devrait pas y avoir de problème avec les randonneurs.
    En tous cas, l'arrivée (naturelle?) de l'ours en Suisse est une bonne nouvelle, mais je m'étonne de ne pas en avoir entendu parler avant.

  7. #6
    inviteb6f66526

    Re : Retour de l'ours brun

    Moi je pense que c'est une bonne nouvelle. C'est bizarre mais souvent quand on écoute les éleveurs de troupeaux s'exprimer sur l'apparation de prédateurs dans notre pays (Loup, Ours, Lynx) c'est toujours les prédateurs qui sont à la mauvaise place pas leurs troupeaux.

  8. #7
    invite99f16d38

    Re : Retour de l'ours brun

    Je pense que les éleveurs médiatisés sont toujours ceux qui portent les polémiques et qui donc sont contre l'ours. Je connais pas mal de bergers dans les régions où l'ours a été réintroduit et ce sont souvant des gens qui aiment la nature et qui donc sont favorables à la présence des grands prédateurs.
    Le discours que j'ai entendu de la bouche même de ces bergers est que la perte des brebis est normale quant on les laisse en moyenne montagne. La part de bêtes perdues au profit de l'ours est moindre que les dégats causés par les chiens érants, souvant perdus lors des traques. Il faut peut être interdire la chasse en montagne non?

Discussions similaires

  1. Enigme de l'ours
    Par invite4417fd33 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/07/2006, 23h20
  2. La mort de l'ours polaire?
    Par invite6fc54846 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2006, 10h12
  3. l'énigme de l'ours
    Par invitebb36e395 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 65
    Dernier message: 10/08/2005, 15h29
  4. L'ours
    Par inviteeb0ecdb0 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/12/2003, 21h38