Salut à toutes et à tous,
Comme vous le savez, nos ressources sur terre sont limitées.
Et nous faisons une consommation excessive de tout.
Aussi, un des moyens de réduire notre consommation est le partage de chaque chose. [En plus de réduire notre consommation personnelle quotidienne.]
Le partage des livres (et pas seulement entre étudiantes et étudiants) : ne pas acheter n livres pour n personnes.
Préférer le covoiturage, encore mieux : les transports publics communs, lesquels circulent indépendamment des clients.
Les repas en commun : remarquez que l'on mange moins quand on mange à plusieurs. Nous pouvons prendre le temps de discuter (et de digérer), de nous amuser, de vivre du vécu commun.
Les sports en commun : c'est souvent plus motivant de faire du sport en communauté, en groupe, que tout seul. ça fait encore du vécu commun vécu.
Définir des engagements communs (notamment en colocation) et les respecter (comme le partage des tâches communautaires) : quand chaque personne sait ce à quoi elle s'est engagée, et qu'elle le fait, elle va droit au but, elle le fait (perd moins de temps). Sinon, la tâche ne sera pas accomplie... et les tâches accomplies régulièrement sont plus saines qu'appliquées occasionnellement.
Le partage alimentaire (colocation) : en achetant les aliments pour la communauté, on peut acheter en grande quantité (donc souvent moins cher à l'unité ; là j'incite à la consommation ), encore faut-il ne pas acheter n'importe quels produits. [Toutefois, ça ne marche pas toujours, surtout si certaines personnes profitent des autres, expérience faite. Parfois, il vaut mieux tout séparer, ou définir un partage entre les personnes qui partagent (et qui n'abusent pas), ou définir une partie commune (publique ) et une partie privée (le privé ).]
Marcher en groupe (au moins à deux) : pour discuter (encore du vécu commun partagé).
Shokin
-----