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transport



  1. #61
    Narduccio

    Re : transport


    ------

    Citation Envoyé par Garion
    Justement, le problème est dans le mode de vie, est-il raisonnable de faire 70 km en voiture pour un rendez-vous d'un quart d'heure ?
    Rendez-vous chez le cardiologue. C'était obligatoirement ce jour-là et je n'y suis allé que pour cette raison-là. J'ai fait quand même un tour à la FNAC pour voir ce qu'ils avaient comme nouveauté en livres, ce qui m'a fait dépensé de l'argent en plus, si j'étais pas allé en ville, j'y serais pas allé. je suis désolé, mais des spécialistes, t'en a pas à tous les coins de rues et j'aurais préféré ne pas perdre 2 heures. C'est bien joli de se poser en censeur des us et des coutumes des gens, mais on ne sais pas forcément tout et on juge sur des a-priori. Chacun est différent. Avant, je vivais à Mulhouse et je faisais 70 km en bus chaque fois que je me rendais au travail (en bus, merci EDF) et je passais environs 2 heures par jour de travail dans un bus. Maintenant, j'habite à coté de mon travail et parfois j'y vais en vélo. Mais le plus souvent je prend le bus qui m'y conduit. Je passe moins d'une demi-heure dans mon bus et globalement je gagne pas mal de temps. Mais le jour où je passerais dans le collège "cadre", je n'aurais plus le droit de prendre le bus (un cadre ne doit pas être astreint dans ces horaires par des contingentement comme ne pas rater le bus).
    Il y a environ 20 ans, j'ai fait un choix entre vivre en ville et vivre à la campagne. Le problème, c'est que si je décide de bricoler, il ne faut pas que j'oublie le moindre clous quand je fais la liste de ce que j'ai besoin. Le plus proche magasin d'outillage se trouve à 25km. C'est la même chose pour toutes les choses un peu "spéciales". La grande surface du coin a le "tout-venant". Dès que c'est un peu spécial, il faut prendre la voiture et c'est tout de suite une heure à une heure et demie de perdue sur la route. Si en plus, c'est pour t'entendre dire que la référence du papier n'est pas la bonne et qu'il faut la référence complète qui se trouve à tel endroit sur l'appareil comme cela m'est déjà arrivé, je te laisse deviner l'humeur.

    -----
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  2. #62
    invitebdaccd77

    Re : transport

    batman:
    oui enfin tu ne peut pas nier que les accidents de voitures sont une importante cause de mortalité. Tes 5 accidents de vélos, dont j'aimerais bien connaître le détail parce qu'à mon avis c'est plutot les voitures qui tamponnent les vélos, ne sont pas très représentatifs. Le vélo c'est dangereux en ville parce qu'il y a des voitures qui leur rentre dedans.
    D'abord, ramené au km parcouru, le vélo est considérablement plus dangereux que la voiture.

    Pour les 5 accidents en vélo voila le détail:
    Choc sur l'arrière d'un bus
    Un objet c'est trouvé pris dans les rayons (2 semaines d'arret)
    Racine sortant du goudron sur une piste cyclable
    frein bloqué sur une piste cyclable (5 semaines d'arret)
    irruption d'un chien sur une piste cyclable
    Je ne vois pas où interviennent les voitures ????!!!!

    Personnellement je fais entre 500 et 1000 km de VTT par an et je n'ai jamais eu la moindre égratigure (bon j'exagère, queques coup de pédales) Par contre j'ai arrété le vélo sur route parce que je trouve ça beaucoup trop dangereux, surtout en ville.

    Mais je ne savais pas qu'on pouvait dire des aneries dans une émission scientifique (qu'elle soit pour les enfants ou pour les adultes si y a un âge pour apprendre)
    Il est extrèmement rare que je ne bondisse pas de mon siege chaque fois que je regarde une émission scientifique. Pour simplifier leurs explications ils racontent souvent n'importe quoi. Les emissions scientifiques à la télé sont vraiment à prendre avec des pincettes. Ceci dit il faut reconnaître que "c'est pas sorcier" est une des meilleurs.

    Danielh avait écrit :
    "Bon, si je suis ton raisonnement, les gaz d'échappement peuvent tuer des gens (c'est certainement vrai), on a pas le droit de tuer même indirectement donc il faut interdire les gaz d'échappements. OK, mais dans ce cas, plus de voiture, donc grosse crise économique, apauvrissement générale ce qui implique beaucoup de mort...."
    C'est pour çà que j'ai rajouté :"pour la survie du monde"
    En fait çà ne touche que les métiers directement lié à la voiture, donc l'appauvrissement général j'y crois pas trop.
    Ensuite çà ne me déplairait pas que les usines qui construisent les voitures soient remplacées par des usines qui construisent des transports en commun et il y a beaucoup à faire dans ce domaine (je suis pas sûr que çà créerait moins d'emplois).
    "40 000 F/an pour sa voiture", çà en dit long en effet ; parce que dépenser disons 3 mois de son salaire pour rien ... (je suis sur le cul)
    Tu viens de m'apprendre que j'économise 39 000 F/an alors là effectivement le temps que je ne passe pas en voiture c'est de l'argent.
    Si les gens dépense autant d'argent pour leur voiture, c'est que ça touche bien plus que les constructeurs automobiles. Et puis tout le monde sait que la voiture ça coûte très très chère, alors tu imagines bien que si les gens pouvaient s'en passer ils le feraient!!! La vérité c'est qu'à un certain age et un certain mode de vie, la voiture n'est pas indispensable et lorsque j'étais étudiant je n'avais pas de voiture. Mais dès que j'ai eu une vie active et une petite famille je n'ai plus pu m'en passer malgrès le coût prohibitif.

    Alors, méfis-toi que tu ne sois pas amener à regréter ,dans quelques années, ce que tu dis maintenant parce que ta vie aura changée....

  3. #63
    invited604dd85

    Re : transport

    Citation Envoyé par Narduccio
    Avant, je vivais à Mulhouse et je faisais 70 km en bus chaque fois que je me rendais au travail (en bus, merci EDF) et je passais environs 2 heures par jour de travail dans un bus. .....

    Mais le jour où je passerais dans le collège "cadre", je n'aurais plus le droit de prendre le bus (un cadre ne doit pas être astreint dans ces horaires par des contingentement comme ne pas rater le bus).
    moi aussi pendant 20 ans j' ai passé deux heures le matin et deux heures le soir pour me rendre au et revenir du travail .
    Mais ce n' était pas compté comme heures de travail , c' était pour ma pomme , pris sur mon temps de repos , de loisir et de vie familiale !!!

    par contre chez ALCATEL , les cadres ont droit au bus de ramassage depuis la gare ...
    C' est à eux de gérer leurs horaires , s' ils doiven rester au bureau , et bien tant pis , c' est leur libre arbitre de décider eux même de ne pas prendre le bus mais leur voiture . ...

  4. #64
    Garion

    Re : transport

    Citation Envoyé par benjy_star
    Pas la peine d'en rajouter (la survie du monde). Regarde autour de toi, compte le nombre de garage que tu croise, rajoute à ça les usines qui fabriquent ces voitures, les entreprises qui fournissent ces voitures, les garages qui réparent ces voitures, les chercheurs qui font progresser, les assurances etc etc... Je n'ai hélas pas les chiffes, mais on dit qu'un français passe en moyenne 40 000 F/an pour sa voiture, je crois que ça en dit long
    Ce n'est pas vraiment un argument, si les français ne dépensaient pas cet argent là, ils le dépenseraient ailleurs et créeraient des emplois dans ces autres domaines.

  5. #65
    invite8241b23e

    Re : transport

    "autres domaines", c'est d'une précision... Enfin bon, de toute façon, j'ai déjà quitté ce débat extrêmiste ras-les-paquerettes dans l'ensemble...

    D'ailleurs, je pense qu'il mériterait d'être fermé, comme l'autre fil de batman (effacé d'ailleurs je crois)... Mais ce n'est que mon avis...

  6. #66
    invitea5d4c8d6

    Re : transport

    En conclusion,
    car je suis comme Benjy j'aimerai bien quitter ce débat extrémiste, c'est bien triste qu'on soit obligé de prendre la voiture et je crois que tout le monde le déplore, comme l'on montrés beaucoup de témoignages :
    il n'y plus de train qui roule à certain endroits (dans le nord de la France notamment)
    certaines personnes de bonne volonté ne peuvent même pas prendre le vélo pour faire 5 Km car toute la place est prise par les voitures
    ...
    Bref c'est un cercle viscieux : on est obligé de prendre la voiture et du coup on empêche les autres moyens de transport de se développer.

    Mais c'est sûr que si on accepte tout çà et qu'on dit que finalement c'est super de prendre la voiture, c'est pas prêt de s'arranger.

    Bon y faut que je vous laisse les amis car j'ai un train à prendre et avec la circule qui y a en ville si je pars pas au moins 1 heure avant je vais le louper.
    Allez! et essayez de prêcher la bonne parole autant que vous pourrez. Chacun à un rôle à jouer au niveau local. Si personne ne dit rien les hommes politique et les responsables ont l'impression que tout va bien, donc rien ne peut changer si on attend que tout se fasse tout seul. Les idées sont faites pour circuler. Un problème à toujours une solution. Enfin, dernier axiome que j'aime bien et je terminerai la dessus :
    ON PEUT TOUT FAIRE AVEC LA VELONTE !!!

  7. #67
    Garion

    Re : transport

    Citation Envoyé par benjy_star
    "autres domaines", c'est d'une précision...
    Je ne vois pas ce que cela apporterai à la discussion de préciser...

    Enfin bon, de toute façon, j'ai déjà quitté ce débat extrêmiste ras-les-paquerettes dans l'ensemble...
    Je ne vois pas ce qu'il y a d'extrémiste à s'interroger sur la légitimité de se déplacer en voiture.
    C'est seulement que nous sommes tellement attachés à notre confort que nous ne sommes pas prêt à faire des sacrifices pour le bien de l'environnement, et ce, même si ce sont nos enfants qui le paieront à notre place.

    D'ailleurs, je pense qu'il mériterait d'être fermé, comme l'autre fil de batman (effacé d'ailleurs je crois)... Mais ce n'est que mon avis...
    Ca c'est extrémiste et surtout intolérant.

  8. #68
    invitea5d4c8d6

    Re : transport

    Citation Envoyé par DanielH
    D'abord, ramené au km parcouru, le vélo est considérablement plus dangereux que la voiture.

    Pour les 5 accidents en vélo voila le détail:
    Choc sur l'arrière d'un bus
    Un objet c'est trouvé pris dans les rayons (2 semaines d'arret)
    Racine sortant du goudron sur une piste cyclable
    frein bloqué sur une piste cyclable (5 semaines d'arret)
    irruption d'un chien sur une piste cyclable
    Je ne vois pas où interviennent les voitures ????!!!!

    Personnellement je fais entre 500 et 1000 km de VTT par an et je n'ai jamais eu la moindre égratigure (bon j'exagère, queques coup de pédales) Par contre j'ai arrété le vélo sur route parce que je trouve ça beaucoup trop dangereux, surtout en ville.


    Il est extrèmement rare que je ne bondisse pas de mon siege chaque fois que je regarde une émission scientifique. Pour simplifier leurs explications ils racontent souvent n'importe quoi. Les emissions scientifiques à la télé sont vraiment à prendre avec des pincettes. Ceci dit il faut reconnaître que "c'est pas sorcier" est une des meilleurs.


    Si les gens dépense autant d'argent pour leur voiture, c'est que ça touche bien plus que les constructeurs automobiles. Et puis tout le monde sait que la voiture ça coûte très très chère, alors tu imagines bien que si les gens pouvaient s'en passer ils le feraient!!! La vérité c'est qu'à un certain age et un certain mode de vie, la voiture n'est pas indispensable et lorsque j'étais étudiant je n'avais pas de voiture. Mais dès que j'ai eu une vie active et une petite famille je n'ai plus pu m'en passer malgrès le coût prohibitif.

    Alors, méfis-toi que tu ne sois pas amener à regréter ,dans quelques années, ce que tu dis maintenant parce que ta vie aura changée....
    "D'abord, ramené au km parcouru, le vélo est considérablement plus dangereux que la voiture." Ah la la je vois que tu n'est pas allé sur le site
    http://www.manicore.com/documentation/deplacements.html
    D'autant plus que je crois que c'est toi qui me l'as donné ; il fallait aussi le lire.
    Pour t'écourter la recherche, regarde le premier tableau jaune. Après, tout dépend si tu considères pas les gens entre 18 et 50 ans mais bon çà correspond à une grande partie de la vie active (qui se déplace beaucoup donc).
    Maintenant si tu n'es pas d'accord avec ce que tu me donnes...
    Au fait "c'est pas sorcier" ne s'était pas trompé comme je l'ai déjà précisé.
    Et puis ne soit pas de mauvaise fois. Personne de sencé ne conteste le danger des voitures. Si tu ne comprend pas que quand on est en vélo on a des risques de se faire renverser par une voiture... Evidemment, même à pied on peut tribucher si tu va par là, mais c'est quand même moins violant que de se faire renverser par un véhicule.
    "Par contre j'ai arrété le vélo sur route parce que je trouve ça beaucoup trop dangereux, surtout en ville."
    C'est çà qui est regrettable parce qu'en faisant çà tu rejoint un phénomène de masse qui fait en sorte que les voiture mangent tous les autres moyens de transport.
    Et tu ne peut pas agir à l'encontre des moyens de transports écologiques et après dire que tu aimerais qu'on puisse faire du vélo en ville parce que ce serait nettement plus aggréable que la voiture.
    Ou alors tu as une logique très très bizarre...
    "Alors, méfis-toi que tu ne sois pas amener à regréter ,dans quelques années, ce que tu dis maintenant parce que ta vie aura changée...."
    Justement j'aimerais bien (et c'est peu dire) ne pas être "obligé" comme toi de prendre la voiture plus tard (sinon se serait extrêmement triste comme vie de faire les chose par contrainte) et c'est pour çà que je veux que cette tendance ou ce phénomène de masse qui consiste à prendre la voiture à la moindre petite difficulté s'inverse en faveur des transports en commun.
    Je suis pour que ma ville soit plus belle et plus respirable. Pour certain çà ressemble à Walt Disney mais pour moi ce serait juste la fin d'un cauchemard (bon d'accord j'en fais peut être un peu trop là)

  9. #69
    moijdikssékool

    Re : transport

    Tu es bien d'accord que si la voiture ne pollue plus, tu n'as plus aucune raison de vouloir que les gens fassent leur course en vélo !!
    nananan, j'en ferais encore plus! ben vi, avec la pollution, le bruit et la toxicité, des fois j'hésite à prendre mon vélo et je me demande si le but du trajet vaut le coup de subir ces émanations d'excitédlavi
    Sur les 8 accidents de trajet, 5 sont en vélo
    en gros, il y aurait 5000/8*5 = 3000 morts à vélos par an? tiens, étrange
    J'ai un ami qui travaille à 30 km de son travaille, il part à 6H30 du mat, dans un endroit mal désservi, et encore, il utilise le périph sinon, je te parle pas, bref, en vélo, il en aurait pour 1H30, et autant en bus (aller simple)
    J'ai un collègue qui habite à 7-8 km du travaille, mais il a des problèmes de coeur
    J'ai un collègue qui emmène ses enfants à l'école avant le boulot
    J'ai etc etc...
    30km, mais pouquoi pas 300? à ce rythme, je pourrais facilement justifier l'aller retour france/tibet en avion pour enseigner le français
    si on a des lubies d'aller travailler à 30bornes de chez soi, faut assumer, et non rejeter la faute sur le 'destin'
    mais pour cela, il faut accepter de penser qu'une femme ou un enfant peuvent s'avérer être autonome et s'arrêter de penser que l'on puisse être 'indispensable', ne serait-ce que 5jours par semaine. Ouhlala durdur!

    Il a subi un triple pontage, alors le vélo, il peut pas bien bien...
    Rendez-vous chez le cardiologue
    attention... j'ai déjà entendu que des accidents son causés par des soudains arrêts cardiaques
    un petit détour de quelques dizaines de minutes ne vaut-elle quelques années de vie supplémentaires, voire l'épargne de plusieurs vies?
    ensuite, je doute que les cyclistes soient vraiment sujet aux problèmes de coeur. Certes, il y a l'alimentation, les cigarettes... mais bon, je vois mal comment vous pourriez défendre un fumeur carnivore qui causera la mort avec son véhicule sous prétexte que son mode de vie à risque pour lui-même nécessite un mode de vie à risque pour les autres

    Il y a environ 20 ans, j'ai fait un choix entre vivre en ville et vivre à la campagne. Le problème, c'est que si je décide de bricoler, il ne faut pas que j'oublie le moindre clous quand je fais la liste de ce que j'ai besoin. Le plus proche magasin d'outillage se trouve à 25km. C'est la même chose pour toutes les choses un peu "spéciales". La grande surface du coin a le "tout-venant". Dès que c'est un peu spécial, il faut prendre la voiture et c'est tout de suite une heure à une heure et demie de perdue sur la route. Si en plus, c'est pour t'entendre dire que la référence du papier n'est pas la bonne et qu'il faut la référence complète qui se trouve à tel endroit sur l'appareil comme cela m'est déjà arrivé, je te laisse deviner l'humeur
    je ne vois pas bien le problème... il y a 20 ans tu étais en pleine forme pour faire du vélo mais tu as préferré utiliser ta voiture
    maintenant, tu trouves ennuyeux que le mode de vie que tu as valorisé est chiant
    faut savoir!

    Personnellement je fais entre 500 et 1000 km de VTT par an et je n'ai jamais eu la moindre égratigure (bon j'exagère, queques coup de pédales) Par contre j'ai arrété le vélo sur route parce que je trouve ça beaucoup trop dangereux, surtout en ville.
    parmi les causes d'accident de vélo qui ont été citées, les reliefs de la ville ne devraient, vu que tu fais bcp de vtt, pas te poser de problèmes du tout!
    Tu sais ce n'est pas Walt Disney le monde du travail
    je déteste cet argument
    à trop vouloir le penser (penser qu'il faut mourir au travail pour quelques abrutis de privilégiés), on ne fait que l'entretenir, ce en quoi participe l'extrême tristesse des automobilistes

  10. #70
    invitece4c4d59

    Re : transport

    Citation Envoyé par moijdikssékool
    30km, mais pouquoi pas 300? à ce rythme, je pourrais facilement justifier l'aller retour france/tibet en avion pour enseigner le français
    si on a des lubies d'aller travailler à 30bornes de chez soi, faut assumer, et non rejeter la faute sur le 'destin'
    non probablement juste celui de vouloir travailler tout les 2 dans un couple et ainsi gagner suffisament pour vivre et élever sa famille. ce genre de remarque est typiquement celle d'une personne qui n'a pas été confronté a ce genre de problème. et oui c'est un fait tout le monde peu pas habiter a coter de son boulot, pire que ça a coter de son boulot et de celui de sa femme.


    Citation Envoyé par moijdikssékool
    mais bon, je vois mal comment vous pourriez défendre un fumeur carnivore
    moi je vois surtout pas le rapport avec le sujet, mais bon surement encore une de tes lubies de végétarien integriste moijdikssékool. tiens y a un super dossier pour toi à lire dans le nouvel observateur hors série de cet été. Il y a un article sur l'utopie végétarienne

    Citation Envoyé par moijdikssékool
    parmi les causes d'accident de vélo qui ont été citées, les reliefs de la ville ne devraient, vu que tu fais bcp de vtt, pas te poser de problèmes du tout!
    Il faut être d'une sacrés mauvaise fois pour dire que le danger de la circulation à velo en ville c'est le relief ...

  11. #71
    Narduccio

    Re : transport

    Citation Envoyé par moijdikssékool
    en gros, il y aurait 5000/8*5 = 3000 morts à vélos par an? tiens, étrange
    Encore et toujours ce recours à l'amalgame. Tu sais que c'est faux, les autres savent que c'est faux et cela ne peut qu'entraîner la discussion vers un certains extrémismes et des dénégations sans fins d'un coté et de l'autre. Là, tu ne fait pas avancer le débat. Tu le plombes !

    tandis que 13 partent de Paris pour rejoindre, par exemple, Bâle (Haut-Rhin),
    Si la SNCF pense que Bâle est dans le haut-Rhin, je comprend qu'il y ait quelques problèmes.
    Dans diverses régions, les assemblées locales mettent déjà la main à la poche pour maintenir certaines liaisons. Tout cela parfois pour des liaisons largement sous-exploitées. Prenons la ligne Mulhouse-Bâle, le train est quasiment vide tous les matins. Tandis qu'il y a un sacré emboutteillage sur l'autoroute faisant le même trajet. Il y a de nombreux problèmes qui expliquent cet état de fait. Le premier est que de nombreux travailleurs frontaliers n'habitent pas Mulhouse même. Donc, s'il prennaient le train, ils devraient d'abord se rendre à la gare et stationner leurs voitures. sachant que tous les matins, il y a un embouteillage devant la gare et que les places de parkings manquent. C'est déjà un premier problème insurmontable. Ensuite, à Bâle, il y a le problème inverse. Le lieux de travail n'est pas toujours désservi par les transports en communs, malgré les efforts que font les suisses en ce domaine. Donc, il faudrait un second véhicule ou un vélo en Suisse. les horaires ne sont pas forcément adaptés. La solution qui semblerait la meilleure serait la formule train+vélo, mais les places pour mettre les vélos dans les trains suffissent pour le trafic actuel, pas pour résorber un report massif de la voiture vers le train. De plus, la ligne étant largement subventionnée, la SNCF ne semble pas se donner trop de peine pour en faire la publicité. Le conseil général non plus d'ailleur. En fait, il faudraut réfléchir à la globalité du problème et chercher une solution pour que les gens ne prennent plus leurs véhicules personnels. En attendant, tout reste en l'état.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  12. #72
    invite533a42a8

    Re : transport

    Cette discussion (avec l'intervention de moijdi, qui décidément porte très très bine son pseudo) ressemble de plus en plus à une discussion récente sur l'automobile qui n'avait abouti à rien du tout (voire peut-être même fermée) pour la bonne raison que les mêmes intégristes anti-auto ressortent toujours les mêmes "arguments" (j'ai un peu honte d'utiliser le terme argument pour exprimer ça) qui n'en sont pas (ou sont d'une inadéquation béate avec la réalité)

  13. #73
    invited2098025

    Angry Re : transport

    Citation Envoyé par moijdikssékool
    en gros, il y aurait 5000/8*5 = 3000 morts à vélos par an? tiens, étrange

    si on a des lubies d'aller travailler à 30bornes de chez soi, faut assumer, et non rejeter la faute sur le 'destin'
    je ne vois pas bien le problème... il y a 20 ans tu étais en pleine forme pour faire du vélo mais tu as préferré utiliser ta voiture
    parmi les causes d'accident de vélo qui ont été citées, les reliefs de la ville ne devraient, vu que tu fais bcp de vtt, pas te poser de problèmes du tout!

    je déteste cet argument
    à trop vouloir le penser (penser qu'il faut mourir au travail pour quelques abrutis de privilégiés), on ne fait que l'entretenir, ce en quoi participe l'extrême tristesse des automobilistes
    Quelle tristesse
    Je vois mal comment faire avancer le débat avec autant de mauvaise foi... Dès qu'une discussion est lancée sur le problème du transport tu as vite fait de la plomber avec tes arguments sans fondement et intolérants. Enfin passons je ne pense pas qu'il soit possible de te faire comprendre qu'un tel intégrisme ne mène nul part, je vais donc arrêter de perdre mon temps sur ce fil

  14. #74
    shokin

    Re : transport

    Et la possibilité train + vélo à louer ? (un peu comme les voitures à louer et à ramener)

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  15. #75
    Narduccio

    Re : transport

    Citation Envoyé par shokin
    Et la possibilité train + vélo à louer ? (un peu comme les voitures à louer et à ramener)

    Shokin
    La SNCF propose des sevices nommés train+vélo. Il s'agit de pouvoir réserver une place pour son vélo dans le même train que celui du voyageur.
    http://www.voyages-sncf.com/info_res...ransporter.htm
    http://www.voyages-sncf.com/info_res.../TrainVelo.htm
    http://www.velo.sncf.com/
    Il serait interressant de voir de telles pratiques se développer. Bien entendu, il serait encore plus interressant de pouvoir louer facilement un vélo.

    Un site qui fait le point sur le vélo + train.
    http://fubicy.org/train/
    L'intermodalité peut être une alternative performante à la voiture pour la desserte des agglomérations urbaines. Cette solution est encore sous-développée en France : souvent, les exploitants de transports en commun considèrent ce phénomène comme marginal, voire "gênant", alors qu'il est devenu une vraie solution aux Pays-Bas, en Suisse, en Allemagne, au Japon...
    Mais bien entendu, cela est pratique pour quelqu'un qui habite ou travaille à environ 10/15 km d'une gare.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  16. #76
    Narduccio

    Re : transport

    Citation Envoyé par moijdikssékool
    je ne vois pas bien le problème... il y a 20 ans tu étais en pleine forme pour faire du vélo mais tu as préferré utiliser ta voiture maintenant, tu trouves ennuyeux que le mode de vie que tu as valorisé est chiant faut savoir!
    J'avais pas vu cette partie de l'intervention. Il y a 20 ans, je vivais en ville et j'allais bosser en bus. La plupart de mes courses je les faisais à moins d'un kilomètre de mon logis et j'utilisais rarement la voiture. J'en ai eu marre de perdre presque 2 heures dans ce bus et j'avais envie de vivre à la campagne. Choix que je ne regrette pas. Mais effectivement, je n'ai plus le choix. Avant on se débrouillait avec une voiture pour toute la famille. Actuellement, on en a 3 et c'est bien une obligation. Meê si on essaie de priviligier d'autres choix. La vie rurale est bien meilleure que la vie urbaine et quand je dois aller passer queques jours en ville (en stage ou en vacance) j'avoue que j'ai du mal à m'y faire. c'est un choix de vie et j'assume. Mais sans la voiture, je serais cloué sur place.

    Citation Envoyé par moijdikssékool
    mais pour cela, il faut accepter de penser qu'une femme ou un enfant peuvent s'avérer être autonome et s'arrêter de penser que l'on puisse être 'indispensable', ne serait-ce que 5jours par semaine. Ouhlala durdur!
    Pour cette phrase, je sais pas, mais j'ai l'impression que tu nous colle ta vision de ce que tu pense des fachos qui roulent en voiture. Mais par là, tu démontre bien que c'est toi qui a l'esprit coincé et qui ne sait pas être à l'écoute des autres.

    Je pense que cette discussion peut-être interressante, si l'on s'évertue à ne pas tomber dans le piège de certains.
    Il y a des solutions pour limiter l'usage de la voiture et développer d'autres modes de transports. Mais ces choix doivent être appuyés par une volonté civique (pour ne pas dire politique). en Alsace, l'on voit se développer les pistes cyclables (il y en a plusieurs en sites propres). Bien entendu, cela ne s'est pas fait du jour ou lendemain et il reste de gros efforts à faire. Mais cela doit se faire à tous les niveaux. Ainsi, j'ai un collègue qui a obtenu dans l'entreprise ou il travaille, la mise en place de vestiaires équipés de douches pour ceux qui viennent en vélo. Pas facile de travailler dans un bureau quand on vient de transpirer et avant il se changeait dans les toilettes.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  17. #77
    moijdikssékool

    Re : transport

    ce genre de remarque est typiquement celle d'une personne qui n'a pas été confronté a ce genre de problème
    mais je fais le maximum pour éviter ce (faux) problème
    le jour où je monterais dans une auto pour transporter mon cul, la première chose que je ferais c'est de foncer sur un platane. D'ailleurs, il y en a un paquet qui le font, inconsciemment ou non
    Il y a un article sur l'utopie végétarienne
    les articles sur l'utopie non végétariene existent aussi
    Il faut être d'une sacrés mauvaise fois pour dire que le danger de la circulation à velo en ville c'est le relief ...
    Encore et toujours ce recours à l'amalgame. Tu sais que c'est faux, les autres savent que c'est faux et cela ne peut qu'entraîner la discussion vers un certains extrémismes et des dénégations sans fins d'un coté et de l'autre. Là, tu ne fait pas avancer le débat. Tu le plombes !
    je n'ai fait que reprendre les dires d'un intervenant soulignant le 'danger' du cyclisme. Si vous laissez passer de telles absurdités, quitte à vous. Mais ne venez pas ensuite reprendre mes 'absurdités'
    une discussion récente sur l'automobile qui n'avait abouti à rien du tout (voire peut-être même fermée) pour la bonne raison que les mêmes intégristes anti-auto ressortent toujours les mêmes "arguments" (j'ai un peu honte d'utiliser le terme argument pour exprimer ça) qui n'en sont pas (ou sont d'une inadéquation béate avec la réalité)
    c'est pas grave, les discours entre abrutis sont toujours très intéressants
    Malheureusement, ils sont fermés au bout d'un temps certain. Normal, il n'y a aucun argument scientifique (si ce n'est le constat qu'une auto fait du bruit, pue, pollue, consomme un max d'énergie, est en inadéquation avec l'emprise biologique, agrandit les distances, défavorise la santé. Mais bon, le discours de l'automobiliste se résume à dire que leur auto leur est nécessaire. Alors tout ces constats passent, hop, à la trappe et tous ceux qui essaieraient de les mettre en avant seront vus comme des terroristes. Donc forcément le débat est plombé puis noyé et, hop, on attend le prochain fil pour débiter les mêmes âneries)

  18. #78
    Narduccio

    Re : transport

    Citation Envoyé par moijdikssékool
    Normal, il n'y a aucun argument scientifique
    Lis bien les diverses interventions, j'ai l'impression que tu as du lire en diagonale. Il y a plusieurs des autres intervenants qui ont proposé des solutions et qui ont commencé à échangé des arguments qui auraient pu donner une discussion interressante. Mais tant qu'ils y a des personnes qui pensent que la seule bonne solution est la leur, effectivement le débat ne risque pas d'aller loin.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  19. #79
    moijdikssékool

    Re : transport

    Choix que je ne regrette pas. Mais effectivement, je n'ai plus le choix. Avant on se débrouillait avec une voiture pour toute la famille. Actuellement, on en a 3 et c'est bien une obligation. Meê si on essaie de priviligier d'autres choix. La vie rurale est bien meilleure que la vie urbaine et quand je dois aller passer queques jours en ville (en stage ou en vacance) j'avoue que j'ai du mal à m'y faire. c'est un choix de vie et j'assume. Mais sans la voiture, je serais cloué sur place
    ca c'est le paradoxe créé de toute pièce par l'automobiliste: il dit que le centre ville est pourri parcequ'il y a trop de circu, que ca pue, que c'est bruyant, dangeureux pour les gamins. Alors, il court s'installer en rase campagne et prends son auto pour traverser le dit centre-ville et constater qu'il avait raison: le centre-ville est traversé par des autos! formidable! bon dieu, quelle intelligence

    Pour cette phrase, je sais pas, mais j'ai l'impression que tu nous colle ta vision de ce que tu pense des fachos qui roulent en voiture. Mais par là, tu démontre bien que c'est toi qui a l'esprit coincé et qui ne sait pas être à l'écoute des autres
    un automobiliste, un facho? puisque tu le dis...
    quant à l'esprit coincé, vu le paradoxe cité plus haut...

  20. #80
    invitebbb55f97

    Re : transport

    Hello
    Je me suis donner la peine de lire tout vos postes sans trouver la réponse à ma question...puisqu'il y a des "anti-auto" dans le coin j'en profite pour le faire.

    J'ai un travail en ville dans le cadre de ce travail (urgence dépannage) je fais env.500km au centre ville par semaine et ce avec une charge moyenne dans le coffre (c'est un break) d'env.100kg. C'est quoi la solution pour moi ??? La ville en question est bâtie sur trois grande colline, vous imaginer donc qu'il n'y que des montée de des descente.

    Je ne suis pas tout seul dans ce cas là, j'ai pu observer qu'il y a env. 10% des vehicule qui sont dans le même cas que moi (ex. installateur sanitaire, couvreur, vitrier je suis moi même éléctricien ect...). Les gens (y compris les anti-auto) sont bien content quand nous pouvons nous déplacer tout de suite pour réparer une fuite dans le toit, une vitre petée en hiver, un refoulement d'égout dans l'appart ou plus de courant dans un bâtiment.

    On vit dans une société qui va vite alors il faut aller vite. Et ceux qui ne s'adapte pas sont condamner à disparaître. Je ne fais pas l'appolliogie de la société tel qu'elle est, c'est juste un constat, ce n'est pas moi qui fais les régles. Mais si je veux manger à la fin du mois je dois les respecter.

  21. #81
    moijdikssékool

    Re : transport

    J'ai un travail en ville dans le cadre de ce travail (urgence dépannage) je fais env.500km au centre ville par semaine et ce avec une charge moyenne dans le coffre (c'est un break) d'env.100kg. C'est quoi la solution pour moi ??? La ville en question est bâtie sur trois grande colline, vous imaginer donc qu'il n'y que des montée de des descente
    on cause surtout des automobilistes qui utilisent leur auto pour transporter leurs grosses fesses
    Je ne suis pas tout seul dans ce cas là, j'ai pu observer qu'il y a env. 10% des vehicule qui sont dans le même cas que moi (ex. installateur sanitaire, couvreur, vitrier je suis moi même éléctricien ect...). Les gens (y compris les anti-auto) sont bien content quand nous pouvons nous déplacer tout de suite pour réparer une fuite dans le toit, une vitre petée en hiver, un refoulement d'égout dans l'appart ou plus de courant dans un bâtiment
    avec 10% de la circu actuelle, on peut réduire considérablement le nombre de rues empruntées par les véhicules et faire de la ville un endroit beaucoup plus agréable à vivre. Ensuite il faudrait un service de livraison jusqu'au domicile genre chariot élévateur (pour transporter, depuis ton véhicule, un ballon d'eau chaude par ex)
    ensuite, les boites de réparation sont de plus en plus concentrées et les distances jusqu'au particulier se sont rallongées. Et pourquoi se sont-elles concentrées? pour payer la grosse ouature du patron

    j'ai une question: je connais quelqu'un qui travaille dans une boîte de lavage de vitres d'entreprises. Il se déplace avec un véhicule de société mais il me dit que les heures qu'il passe dans son véhicule ne sont pas comptabilisées comme heures de travail, alors qu'il ne peut évidemment pas habiter auprès de toutes les entreprises auxquelles il se rend. est-ce ton cas aussi?

  22. #82
    invitebbb55f97

    Re : transport

    Non fort heureusement les heures passer dans le vehicule font partie de la facture adressée aux clients sous "déplacement d'urgence"

  23. #83
    moijdikssékool

    Re : transport

    je ne voulais pas dire heures facturées mais comptabilisées: en gros le type fait ses 39heures ou plus, sans compter le temps qu'il met pour se rendre dans les entreprises... Si tu fais facturer le déplacement sans que cela ne soit comptabilisé dans les heures de travail, cela signifie que c'est du travail au noir, ce qui est de la concurrence déloyale pour les entreprises moins centralisées nécessitant moins de déplacements de la part de ses employés

  24. #84
    Narduccio

    Re : transport

    Citation Envoyé par moijdikssékool
    on cause surtout des automobilistes qui utilisent leur auto pour transporter leurs grosses fesses
    Tant que tu causera comme cela, aucune discussion sera possible. On essaye d'avoir une discussion constructive et tu viens laa plomber sans arrêt. Pourrais-tu modérrer tes attaques que l'on puisse continuer à discuter, à moins bien entendu que tu ne cherche la fermeture du fil. Tout le monde n'est pas jeune est sportif. Tout le monde n'a pas consciense de ta supériorité et de la parfaite pertinence de tes choix.

    Citation Envoyé par moijdikssékool
    j'ai une question: je connais quelqu'un qui travaille dans une boîte de lavage de vitres d'entreprises. Il se déplace avec un véhicule de société mais il me dit que les heures qu'il passe dans son véhicule ne sont pas comptabilisées comme heures de travail, alors qu'il ne peut évidemment pas habiter auprès de toutes les entreprises auxquelles il se rend. est-ce ton cas aussi?
    Il me semble que c'est pas légal. Le temps de transport est du temps de travail qui doit être rénuméré par le patron.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  25. #85
    invite8241b23e

    Re : transport

    Je me permets de rectifier Narduccio, le temps pour ce rendre sur un chantier n'est pâs comptabilisé, par contre, il est en général compensé suivant le kilométrage par un panier.

    Par exemple, j'ai eu une fois, pendant une semaine, un chantier à 3 heures de route aller-retour, et c'était compensé par une prime de 18 euros environ par jour, ce qui était bien minable... 18 euros bruts en plus !

  26. #86
    Narduccio

    Re : transport

    Citation Envoyé par benjy_star
    Je me permets de rectifier Narduccio, le temps pour ce rendre sur un chantier n'est pâs comptabilisé, par contre, il est en général compensé suivant le kilométrage par un panier.

    Par exemple, j'ai eu une fois, pendant une semaine, un chantier à 3 heures de route aller-retour, et c'était compensé par une prime de 18 euros environ par jour, ce qui était bien minable... 18 euros bruts en plus !
    J'ai l'impression que les pratiques différent énormément. Je vais me renseigner.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  27. #87
    shokin

    Re : transport

    Dans un nombre croissant de villes françaises, on trouve un parking vélo gardé, payant , avec location de vélos , en gare ou dans une rue voisine. Par exemple : Amiens, Annecy, Chambéry, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lille, Nancy, Nantes, Montpellier, Mulhouse, La Rochelle, Strasbourg, Toulouse, et une partie des gares du réseau RATP-SNCF en Ile-de-France (Paris gare de Lyon, Versailles, Neuilly-Plaisance...) ; liste non exhaustive et en croissance. Il existe quelques gares, comme Toulouse ou Amiens, équipées de stationnements non gardés mais fermés , payants .
    http://fubicy.org/train/#velostation

    L’offre «Location de vélos à la gare» remplace idéalement le transport de votre propre vélo. Dans toute la Suisse, vous pouvez louer différents types de vélos de première qualité (country bike, VTT et vélos pour enfants) auprès d’une centaine de gares des CFF et des entreprises de chemin de fer privées. Une réservation est vivement conseillée, notamment pour les groupes.
    http://www.raillink.ch/pv/veloselb_f.htm

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  28. #88
    moijdikssékool

    Re : transport

    On essaye d'avoir une discussion constructive et tu viens laa plomber sans arrêt
    je ne fais que reprendre des arguments postés par des intervenants
    Il me semble que c'est pas légal. Le temps de transport est du temps de travail qui doit être rénuméré par le patron
    qu'il soit rémunéré est une chose (mais une heure passée dans les transports n'est pas payée pareil qu'une heure de travail), qu'il soit comptabilisé en est une autre
    mais bon, on arrive à un paradoxe insupportable pour l'entreprise: si par ex le transport et l'activité sont payées au même taux horaire, l'employé trainera la patte dans les transports. En gros des calculs doivent être effectuées pour que, sur une année, le temps soit rémunéré sur une base de fonctionnement optimal: si en moyenne un employé, qui fait du porte à porte, 10h par semaine pour faire 500km (en excluant le kilométrage relatif au domicile, que l'on peut estimer à la distance entre le domicile et le barycentre des endroits visités, soit en gros la distance entre le domicile et le centre de la ville), il doit être payé pour ce transport à un tarif de (10*7.61/500) 15centimes le kilomètre. Bien sûr l'entreprise pourra vérifier que son employé n'a pas abusivement parcouru des kilomètres (généralement on paye par rapport à une base, tant pis si l'employé en fait trop, tant mieux s'il en fait moins). Mais le revers veut que cet employé n'exerce plus son activité sur une base de 35 mais 35-10 = 25heures

  29. #89
    shokin

    Re : transport

    Si on use des transports publics, c'est pas pour l'argent, mais pour la nature.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

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