Transport pneumatique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Transport pneumatique.



  1. #1
    invitef1110348

    Transport pneumatique.


    ------

    Bonjour à tous,
    voici mon problême :
    Un camion citerne contient 30 t de poudre (de l'amidon de masse volumique 500 kg/m^3) dans sa cuve. L'amidon doit être acheminé jusqu'au silot par une canalisation en inox (de rugosité=0.015) possédant une longueur L=160 m et un diamètre D=0.12 m. Pour cela on peut fournir un débit d'air (air ambiant de masse volumique 1.23 kg/m^3 et de viscosité 2*10^(-5) Pa/s) de 3000 m^3/h. Quel est la préssion à fournir pour donc obtenir un dépotage de 30t/h ?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Transport pneumatique.

    Bjr vins62,
    C'est le genre de "devinette" que n'aiment pas trop les modérateurs !!
    Sur que l'on va te poser qq questions sur ce que TOI tu as pu faire avec ces données !!
    Cordialement

  3. #3
    invitef1110348

    Re : Transport pneumatique.

    Salut f6bes,
    Alors voilà je vais mettre ma solution (évidemment elle est fausse, sinon je ne demanderais pas d'aide ) :

    -Tout d'abord, j'ai calculé la vitesse d'écoulement de l'air dans la canalisation cylindrique, et je me suis aperçu que la vitesse était inférieure à 100 m/s. Or d'après ce que j'ai pu lire, lorsque les vitesses sont inférieures au tiers de la vitesse du son (330 m/s), le fait de considérer le gaz comme un fluide incompréssible est une bonne approximation et toutes les conditions étaient donc réunis pour utiliser le théorême de Bernouilli. Pouvez-vous le confirmer ?
    -Dans un second temps, j'ai calculé le nombre de reynolds qui est > 10^5 : On est donc sur un écoulement turbulent rugueux et donc la formule des pertes de charge est celle de Blench : lambda=0.79*sqrt(rugosité/D).

    Mais cette solution me donne des valeurs abérantes,
    donc si quelqu'un de qualifié passait par là.
    Je précise que je fais tout cela dans le cadre d'un stage et que je n'ai comme connaissance de la mécanique des fluides seulement ce que l'on m'a enseigné en DEUG SM MP.
    Merci à tous.

Discussions similaires

  1. Verin pneumatique
    Par invite286cfb0d dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2007, 22h17
  2. capsule pneumatique
    Par yiei dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2007, 12h31
  3. pneumatique
    Par invite263f7dad dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2006, 14h41
  4. HPLC (Pompe pneumatique) .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2005, 19h49