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Verin pneumatique



  1. #1
    bassou

    Verin pneumatique


    ------

    Bonjour à tous: Voici le topo !







    Le travail à faire est marqué sur l'une des images.
    J'ai besoin d'aide, je suis vraiment largué...

    Merci d'avance, Kate

    -----

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  3. #2
    michel dhieux

    Re : Verin pneumatique

    bonsoir bassou
    la reponse d un hydraulicien ( et non pas pneumaticien)
    les pieces qui realisent une etancheite statique
    12 et 15, dynamique 10 et 14 pour la vis 11, elle sert
    uniquement a maintenir bien cale au fond du nez en alu
    la bague 8
    bonsoir, michel, et bon courage

  4. #3
    bassou

    Re : Verin pneumatique

    Merci beaucoup de cette réponse michel dhieux, c'était la chose la plus compliquée pouir moi !

    Mais tu n'as pas d'idées pour les liaisons entre les pièces? (je peux te donner un code allopass si tu trouves si tu veux !)
    Avec les réponses, je pourrai mieux comprendre !

    Merci ! Kate

  5. #4
    michel dhieux

    Re : Verin pneumatique

    ne pas oublier qu il y a 35 ans que j ai quitter l ecole...
    neanmoins
    bonsoir a tous
    dans ta liste des liaisons a etudier:
    la reponse du moins je suppose;
    1: fixation par tirrant
    2; liaison vissé
    3; liaison coulissante par bague de guidage
    4;liaison coulissante et ,bloquer par vis 11
    5;liaison serre et meme collé eventuellement
    6: liaison coulissante
    je pense que c est tout bon courage
    bonsoir michel

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    bassou

    Re : Verin pneumatique

    Merci encore mimi.
    Liaison coulissante peut signifier peut etre liaison glissière?

    Oui si il y a 35 ans que tu as quitté l ecole...alors, tu ne dois pas te souvenir ddes MIP MAP..

  8. #6
    michel dhieux

    Re : Verin pneumatique

    bonsoir bassou
    liaison coulissante, glissieres, idem
    mip et map, non je ne me souvient pas trop , et j ai toujours eu une preference pour l hydraulique, alors la, tant que tu veux , en pneumatique seul les elements logiques
    mon interessés ( par exemple ces elements qui ont comme
    possibilite de faire des va et vient avec un verin sans
    pilotage)
    salut michel

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  10. #7
    Boson_2_higgs

    Re : Verin pneumatique

    Salut à tous
    Juste pour rappel (j'ai du chercher donc merci ça me fait réviser) :
    MIP = mise en position ( Plan sur Plan par exemple)
    MAP = maintiens en position ( une vis HM-6-16 par exemple )
    Voilà voilà
    @+
    B2H

    PS : MIP MAP la main dans le sac, MAP MIP la main dans le Slip :S
    "Rien n'est impossible , mais bien peu de choses sont réalisables,c'est le grand jeu de la vie"

  11. #8
    bassou

    Re : Verin pneumatique

    Tout à fait Boson .
    MIP pour encastrement par exemple ou guidage.
    MAP pour la liaison finale je crois.

    Pas d'idées?

    (merci à vous deux les mecs !)
    Kate

  12. #9
    bassou

    Re : Verin pneumatique

    Quelq'un peut me donner plus d'info sur:
    1: fixation par tirrant
    2; liaison vissé
    3; liaison coulissante par bague de guidage
    4;liaison coulissante et ,bloquer par vis 11
    5;liaison serre et meme collé eventuellement
    6: liaison coulissante
    s'il vous plait? Je ne comprends pas tout !

  13. #10
    mimas029

    Re : Verin pneumatique

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Liaison_(m%C3%A9canique)

    voici un lien bien fait qui les donne tous, les normes de dessin et des cao pour mieux comprendre
    voilà

    je viens de voir qu il faut copier coller le lien dans la barre d adresse du navigateur internet si on clique sur le lien ca ne marche pas me demandez pas pourquoi j en sais rien du tout
    un mort est une tragedie, mille morts sont une statistique (staline)

  14. #11
    Simplemind

    Re : Verin pneumatique

    Citation Envoyé par mimas029;
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Liaison_(m%C3%A9canique)

    je viens de voir qu il faut copier coller le lien dans la barre d adresse du navigateur internet
    si on clique sur le lien ca ne marche pas me demandez pas pourquoi j en sais rien du tout
    Bonjour Mimas029

    C'est parce que ta balise URL est mal placée. La balise fermante doit être après la parenthèse
    Comme ceci
    "Liaison_(m%C3%A9canique)[/url]"
    et non pas
    "Liaison_(m%C3%A9canique[/url])"

    Juste un peu de fébrilité lorsque tu a copié l'url : rien de grave, ni rien de mystérieux comme tu vois.

    Cordialement

  15. #12
    mimas029

    Re : Verin pneumatique

    ok j ai pigé merci simplemind, tout a une reponse
    un mort est une tragedie, mille morts sont une statistique (staline)

  16. Publicité
  17. #13
    phano

    Re : Verin pneumatique

    Bonsoir à tous

    Juste pour info svp
    Doit-on essuyer et lubrifier une tige de vérin ou un axe linéaire?

    Merci d'avance

  18. #14
    phano

    Re : Verin pneumatique

    Euh pardon pour l'erreur de manip

  19. #15
    Zozo_MP

    Re : Verin pneumatique

    Citation Envoyé par phano Voir le message
    Doit-on essuyer et lubrifier une tige

    En principe non, puisque ces tiges ont un traitement spécial anti-corrosion et du point de vue mécanique s'il devait y avoir lubrification elle se ferait à l'intérieur du verin.

    Si la tige est dans un endroit très exposé aux poussières abrasives, projection, etc... on met généralement une protection sous forme de coussinets en caoutchouc ou autre.

    Cordialement

  20. #16
    zac1230

    Re : Verin pneumatique

    Reponse pour la liaison chapeau 1 (ou 2) / cylindre 3 :
    MIP = MIse en Position :
    - contact plan/plan qui supprime 3 ddl (ddl=degre de liberté ou mvt élémentaire, dans l'espace il y en a 6 au total Tx Ty Tz Rx Ry Rz)
    - contact cylindre/cylindre sur une petite longueur (on dit centrage court) (supprime 2 ddl)
    MAP = MAintien en Position :
    réalisé par les tiges filetées 6 et les écrous 7 qui "serrent 3 sur 1" et suppriment le dernier ddl (la rotation autour de l'axe de 3)
    FINALEMENT, entre 1 et 3, il n'y a plus aucun mouvement relatif de possible, la liaison est une liaison ENCASTREMENT.

    Pour le reste je te laisse appliquer cette méthode sachant que s'il te reste comme mouvement possible entre les 2 pièces dont tu cherches la liaison :
    - une translation ==> liaison GLISSIERE
    - une rotation ==> PIVOT
    - une rotation et une translation selon le meme axe ==> PIVOT GLISSANT
    - 2 translation par ex Tx et Ty et 1 rotation Rz (autour de l'axe z) ==> APPUI PLAN
    - ...
    mais tu dois avoir dans ton cours de meca le tableau qui indique tout cela ; sinon jette un coup d'oeil par exemple par là :
    http://barreau.matthieu.free.fr/cour...ges/index.html
    bon courage

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