question sur l'oscillateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

question sur l'oscillateur



  1. #1
    inviteca13f43c

    Question question sur l'oscillateur


    ------

    bonjour a tous(ou plutot bonsoir dans mon cas):voila j'ai deux question concernant l'oscillateur(ressort+masse):

    1)si un oscillateur est dans l'eau,est-ce qu'on obtient la meme periode que dans l'air?(cette question necessite 2 reponses:dans le cas ou l'oscillateur est libre(sans frottement) et dans le cas ou l'oscillateur est forcé)

    2)est-ce qu'on a le meme periode pour un oscillateur donné qu'il soit amorti ou non

    voila merci d'avance pour une reponse...

    -----

  2. #2
    Josquin

    Re : question sur l'oscillateur

    Qu'appelles-tu un oscillateur libre et un oscillateur forcé ? Un oscillateur libre sans frottement a une période propre, qui ne dépend d'aucun autre paramètre. Pour moi un oscillateur forcé est un oscillateur auquel on impose une certaine fréquence. Comme elle est imposée, elle ne dépend pas non plus d'autres paramètres. Sinon, dans l'eau, supposer qu'on a pas d'amortissement est une approxiamation grossière.

    Pour la 2e question, comme on a des frottements, il y a interaction avec l'extérieur. On observe en effet que la période des oscillation est plus grande. Petite expérience sympa à essayer dans une baignoire ou une piscine : un diapason qui donne le La dans l'air donne une note légèrement plus grave (plus proche du Sol#) dans l'eau, car il y a un fort amortissement. Comment mettre ça en équation ? Il faut savoir résoudre des équations différentielles linéaires du second ordre à coefficients constants. Tu as quel niveau ? Si c'est dans tes compétences, il suffit d'écrire la 3e loi de Newton ou le th. de l'énergie mécanique, et on tombe sur l'équa diff. Après on peut comparer sans amortissement ou avec amortissement (modélisation par une loi de Stockes f = 6pi*viscosité*rayon*vitesse par exemple)

    Bon courage

    Josquin

  3. #3
    inviteca13f43c

    Re : question sur l'oscillateur

    bonjour merci pour la réponse mais je croit qu'en fait la periode de l'oscillateur est indépendante des frottement, mais également du milieu ou l'on se trouve(par exemple sur la lune on aura la meme periode que sur la terre), sinon pour le diapason on obtient pas la meme note surement parcequ'on a pas la meme amplitude des oscillations, j'ai fait une recherche dessus, donc peux-tu me confirmer cela, merci encore

Discussions similaires

  1. les ondes: l'oscillateur harmonique exercice => besoin d'aide
    Par invite25e9a604 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/10/2007, 01h50
  2. modèle de l'oscillateur forcé
    Par invitea2402403 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2007, 10h32
  3. Ptite question sur une question de géo3D : Asie 06
    Par invitefc60305c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2007, 13h51
  4. Question sur une question ( algèbre lin.)
    Par invite2dc206d9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2006, 23h39
  5. Question sur VCO dans ce schéma (et autre question)
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2005, 22h01