Bonjour,
je voulais savoir : si nous ne stoppons pas les incendies de foret et dans le cas de secheresses persistantes l'été est-ce que l'Espagne et le sud de la France vont se désertifier ?
-----
Bonjour,
je voulais savoir : si nous ne stoppons pas les incendies de foret et dans le cas de secheresses persistantes l'été est-ce que l'Espagne et le sud de la France vont se désertifier ?
Je n'ai pas de réponse directe à la question posée. Cela doit dépendre des actions des hommes et de l'évolution du régime des précipitations...
Sur les problèmes de l'eau, voir notamment :
http://www.ird.fr/fr/actualites/jour.../eau/index.htm
j'avais lu un article dans Science & Vie, il y a de nombreuses années, ou une équipe d'un centre de recherche avait mis en évidence que sans intervention de l'homme, le biotope mettait une cinquantaine d'année pour se réimplanter. L'intervention humaine permet de diminuer considérablement ce délai. Bien entendu qu'en cas de conditions extrèmes, sècheresse mais aussi inondations, un terrain dénudé va plus souffrir qu'un terrain couvert par une prairie ou une forêt.
"Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper
J'ai lu que le Sahara était plus verdoyant il y a quelques milliers d'années, mais que les changement climatiques l'avaient transformé en désert. Les feux de brousses ayant accéléré ces changements.
Le feu est un accélérateur. Toute chose égale par ailleurs, un éco système se régénère après un incendie. Mais, si les conditions changent, il accélère les changements.
"Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper
Un premier point : les incendies en climat méditerranéen c'est normal! Ca participe même au renouvellement du sol et de la végétation. Le problème c'est que le cycle normal de régénération/incendie, c'est 50 ans, pas 10 ou 5 nas. donc lorsqu'il y a des incendies à répétition, cela détérorie effectivement le sol.
Mais je ne pense pas qu'on puisse comparer les incendies de brousse avec des incendies de garrigue. Les végétations sont très différentes et les successions de milieu aussi.
Le rechauffement climatique doit surement avoir un impact sur les incendies, est ce que quelqu'un sait si on a noté une augmentation du nombre d'incendies dans la région méditerranéenne ces dernières années ? et dans quelle proportion ?
Ben on ne peut pas savoir parce qu'une très grande partie des incendies méditerranéens est d'origine criminelle. donc il est difficile de savoir quelle part imputer au réchauffement et quelle part à l'humain
Une bonne part des incendies semblent être d'origine humaine (pas forcément incendiaires). Donc, ils sont effectivement plus liés aux présences humaines. Celle-ci ayant augmentée, il est logique que le nombre d'incendie augmente.Envoyé par erikLe rechauffement climatique doit surement avoir un impact sur les incendies, est ce que quelqu'un sait si on a noté une augmentation du nombre d'incendies dans la région méditerranéenne ces dernières années ? et dans quelle proportion ?
"Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper
Bonjour,
ce qui est important c'est que le nombre d'incendie augmente ou non.
Ensuite à part en cas d'orage je me suis toujours demandé comment un feux de foret pouvait partir de façon naturelle.
Un bout de verre par exemple.Envoyé par TofuBonjour,
ce qui est important c'est que le nombre d'incendie augmente ou non.
Ensuite à part en cas d'orage je me suis toujours demandé comment un feux de foret pouvait partir de façon naturelle.
"Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper
C'est spontané, mais pas vraiment naturel.Envoyé par NarduccioUn bout de verre par exemple.
A part la foudre, je ne vois rien de naturel pouvant allumer un feu de forêt.
Il existe des cas de fermentation naturelle capable de monter assez haut en température, mais je n'ai pas trouver si cela peut déclencher des incendies.
"Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper
Peut être l'éléctricité statique peut-elle fournir une étincelle. Elle doit pouvoir se stoquer naturellement (ambre par exemple).
Ce qui se passe dans le sud de l' Europe n'est heureusement pas comparable à l' Indonésie...
La Malaisie étouffée par la fumée de feux de forêts indonésiennes
AFP
[ jeudi 11 août 2005 - 10h32 ]
KUALA LUMPUR (AFP) - La Malaisie a déclaré jeudi l'état d'urgence sur une partie de son territoire, dont sa capitale qui suffoque sous les fumées causées par d'immenses feux de forêts hors de contrôle en Indonésie.
"Nous sommes en état d'urgence", a annoncé un responsable du Conseil de sécurité nationale malaisien après plusieurs jours de dégradation de l'air.
La mesure prévoit la fermeture des écoles, le conseil aux habitants de rester chez eux ou de porter un masque et le déclenchement de pluies artificielles pour tenter de disperser les fumées.
Ces incendies ont été allumés, comme chaque saison sèche, par des agriculteurs et des exploitants forestiers en Indonésie qui défrichent et préparent ainsi des terrains pour les cultures.
Cette pratique des brûlis, interdite par la loi, a cette année provoqué un nouveau désastre environnemental car les foyers se sont trop étendus.
La situation allant en empirant, les gouvernements des deux pays ont tenu jeudi une réunion de crise, sans espoir de pouvoir éteindre rapidement les sinistres.
"La situation ne s'améliore pas, elle s'aggrave", a souligné le ministre malaisien de l'Environnement, Adenan Satem, juste avant de rencontrer le ministre des Forêts indonésien Malam Sambat Kaban, à Medan, la grande ville du nord de Sumatra.
Dans certaines régions côtières de la Malaisie la visibilité s'arrête à 200 mètres. Les voitures sont obligées de rouler phares allumés et de klaxonner aux carrefours. Les hôpitaux sont en alerte face à la hausse des maladies respiratoires.
Les deux principales régions d'Indonésie -- un immense archipel possédant les forêts les plus vastes au monde après celles du Brésil -- concernées sont l'île de Sumatra et la région du Kalimantan, la partie indonésienne de Bornéo.
Des images satellite montraient mardi plus de 220 importants foyers d'incendie dans la province de Kalimantan Ouest.
"En plus du manque d'implication des responsables locaux, nous rencontrons des difficultés à approcher des feux car ils sont trop loin des ressources en eau", a expliqué Kusnadi, responsable des service provinciaux de lutte contre l'incendie.
Kuala Lumpur était enveloppée jeudi d'une brume jaunâtre dans laquelle le sommet des immeubles disparaissait.
Des écoles ont été fermées dès mercredi alors que la population épuisait les stocks de masques en papier.
Le second aéroport de Kuala Lumpur, Subang, a cessé de fonctionner après que la visibilité fut tombée à 300 m. Des plans d'urgence ont été mis en place au cas où l'aéroport principal devrait à son tour interrompre le trafic.
La météo prévoit que les mauvaises conditions se poursuivront au cours des jours à venir, bien qu'un changement de direction des vents laisse espérer une bref répit la semaine prochaine.
Les importantes fumées dégagées, en plus de polluer l'atmosphère, perturbent la navigation dans le détroit de Malacca, qui sépare Sumatra de la péninsule malaisienne et par où transite un tiers du commerce mondial.
Selon Noel Choong, du Bureau maritime international, une organisation qui étudie la piraterie, les fumées favorisent l'activité des pirates dans le détroit, où les abordages criminels sont fréquents.
En 1997 et 1998, des incendies similaires avaient échappé à tout contrôle et avaient obscurci le ciel d'une partie de l'Asie du Sud-Est pendant des mois, provoquant de nombreuse perturbations, notamment de la santé publique et du trafic aérien, et causant des pertes économiques estimées à 9,3 milliards de dollars.