Diffusion en transport!!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Diffusion en transport!!!



  1. #1
    inviteae8bddcb

    Diffusion en transport!!!


    ------

    Bonjour, j'ai besoin que quelqu'un m'explique clairement et assez succintement la différence entre Transport actif, transport passif et diffusion facilitée.

    Dans quelle categorie dois je classer une protéine canal? une protéine camion? Ques-ce que une prot camion?

    Merci

    psas besoin d'une r"éponse méga développée, il me faut faire la différence et etre capable de l'expliquer...

    Merci

    -----

  2. #2
    invite5aba6133

    Re : Diffusion en transport!!!

    Salut,
    La diffusion, passage au travers d’une membrane jusqu’à l’équilibre des concentrations, est fonction des propriétés physico-chimiques des molécules, elle aura lieu avec des gaz, des molécules hydrophobes ou polaires non chargées. Elle se déroule selon la loi de Fick (C1 = C2) en fonction du gradient de concentration. A l’équilibre, le potentiel électro-chimique vaut 0.
    Le transport facilité résulte de la diffusion au travers d’une membrane. La molécule hydrophile enlève sa sphère d’hydratation, nécessitant une énergie d’activation très élevée. Un transporteur établit une interaction non-covalente avec la substance déshydratée, diminuant l’énergie d’activation et permettant le passage hydrophile dans la bicouche. La régulation du transport facilité se fait par une action directe sur la vitesse du transporteur ou par action d’hormones.
    Le cotransport se fait par symport (même sens) ou antiport (sens oppos&#233.
    Les pompes d’ions activées par l’ATP sont des protéines transmembranaires qui hydrolysent l’ATP en ADP + Pi. Il y a couplage entre l’hydrolyse d’ATP et le transport d’ions contre le gradient de concentration. Il existe 4 grandes classes de pompes, les pompes P (transport d’ions), F (formation d’ATP grâce aux protons), V (transport de protons) et ABC (intervient dans mitochondries et membranes plasmiques).

    C'est pas très détaillé mais je pense que c'est assez complet !

  3. #3
    inviteae8bddcb

    Re : Diffusion en transport!!!

    oki, est ce que le cotransport c'est pareil que le transport actif?
    Est ce que une protéine canal de range dans la catégorie transport actif?

    Merci

Discussions similaires

  1. le transport actif et la diffusion facilité
    Par invite47c4ed2a dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2007, 11h03
  2. Transport optimal
    Par invite626b6dda dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2006, 09h38
  3. Phenomenes de transport
    Par invite0ff768b9 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2005, 22h49
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 01/09/2005, 21h22
  5. transport
    Par invitea5d4c8d6 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 88
    Dernier message: 08/08/2005, 18h57
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...