Je voudrais savoir quels sont les électrons qui participent au transport de courant ? (électrons de coeur, de valence, proche du niveau de fermi....)
merci
-----
07/04/2008, 16h59
invite93279690
Re : Transport
Envoyé par labostyle
Hello,
Je voudrais savoir quels sont les électrons qui participent au transport de courant ? (électrons de coeur, de valence, proche du niveau de fermi....)
merci
Les éléctrons de conduction .
07/04/2008, 17h19
invite6dffde4c
Ce sont les électrons de valence (pas tous). Les électrons le moins liés à l'atome.
07/04/2008, 17h49
invite7ce6aa19
Envoyé par labostyle
Hello,
merci
Par construction les électrons qui transportent le courant sont libres. ce ne sont donc pas a proprement parler les électrons de valence (grosso-modo responsable de la liaison chimique) et encore moins les électrons de coeur qui sont fortement liés au noyau.
Dans un métal ce sont les électrons situés au voisinage du niveau de Fermi qui assurent le transport du courant.
.
Dans un isolant idéal il n'y a pas de charges libres donc pas de courant.
;
Dans un semiconducteur de type n ce sont les électrons apportés par certaines impuretés qui donnent des électrons libres a température ambiante.
;
Dans un semiconducteur de type p ce sont des trous apportés par certaines impuretés qui donnent des trous libres a température ambiante.
.
Dans un semiconducteur intrinsèque (pur) il y a une contribution résiduelle d'électrons et de trous dont l'origine provient shématiquement des électrons de valence
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
07/04/2008, 18h40
invitef16d06a2
Merci pour vos réponses. En fait, si je ne dis pas de bêtise on doit prendre en compte la théorie des bandes afin de pouvoir "mettre la main" sur les électrons qui participent au transport. Nous ne pouvons pas nous limiter au simple modèle de Bohr (noyau + électron de valence).
Est ce bien cela ?
07/04/2008, 19h08
invite7ce6aa19
Envoyé par labostyle
Merci pour vos réponses. En fait, si je ne dis pas de bêtise on doit prendre en compte la théorie des bandes afin de pouvoir "mettre la main" sur les électrons qui participent au transport. Nous ne pouvons pas nous limiter au simple modèle de Bohr (noyau + électron de valence).
Est ce bien cela ?
.
C'est excatement çà. Pour comprendre le phénomène de conduction il faut s'appuyer sur le modèle de bandes des matériaux. Le modèle de Bohr n'est d'aucune utilité pour les phénomènes de transport.