petit probleme de diffusion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

petit probleme de diffusion



  1. #1
    invitebc5c5c2d

    petit probleme de diffusion


    ------

    Bonjour, voilà mon petit probleme:
    deux réservoirs infinis l'un de di azote et l'autre d'air sont séparé par un mur de deux millimetre d'épaisseur. Ce mur à un petit trou de 0.5mm de diametre. Le probleme consiste a connaite le flux d'air passant par le trou par diffusion (ainsi que le flux de N2). Il n'existe aucun gradient de pression, ni de température. Le coefficient de diffusion est connu et de 2.88*10^-5.Je ne sais pas si d'autre données sont nécessaires, lais je peux essayer de vous les fournir si besoin est. Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : petit probleme de diffusion

    Bonjour.
    La densité de courant (particules par m2 et par seconde) est:

    est la concentration de particules (molécules d'azote ou d'oxygène par m3).
    Vous connaissez la concentration de chaque coté du mur (si vous connaissez la pression et la température), aussi bien pour l'azote que pour l'oxygène. Cela vous permet de calculer les densités de courant de particules puis avec la surface du trou vous calculez le courant de particules.
    Au revoir.

  3. #3
    invite1c3dc18e

    Re : petit probleme de diffusion

    Citation Envoyé par markhoppus Voir le message
    Bonjour, voilà mon petit probleme:
    deux réservoirs infinis l'un de di azote et l'autre d'air sont séparé par un mur de deux millimetre d'épaisseur. Ce mur à un petit trou de 0.5mm de diametre. Le probleme consiste a connaite le flux d'air passant par le trou par diffusion (ainsi que le flux de N2). Il n'existe aucun gradient de pression, ni de température. Le coefficient de diffusion est connu et de 2.88*10^-5.Je ne sais pas si d'autre données sont nécessaires, lais je peux essayer de vous les fournir si besoin est. Merci de votre aide.
    si tu fais une petite recherche sur le net avec le mot "effusion" tu trouveras ton bonheur pour les équations que tu cherches

  4. #4
    LPFR

    Re : petit probleme de diffusion

    Bonjour.
    Pardon Anacarsis, mais nous ne sommes pas ici dans un cas d'effusion:
    En chimie, l'effusion réfère au passage d'un gaz par un trou sans collisions moléculaires. Les collisions seront absentes si le diamètre du trou est très inférieur au libre parcours moyen des molécules.
    A moins d'être à des pressions très basses (bien en dessous de 1 mm Hg), le libre parcours moyen est bien inférieur au 0,5 mm du problème.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mariposa

    Re : petit probleme de diffusion

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Pardon Anacarsis, mais nous ne sommes pas ici dans un cas d'effusion:
    En chimie, l'effusion réfère au passage d'un gaz par un trou sans collisions moléculaires. Les collisions seront absentes si le diamètre du trou est très inférieur au libre parcours moyen des molécules.
    A moins d'être à des pressions très basses (bien en dessous de 1 mm Hg), le libre parcours moyen est bien inférieur au 0,5 mm du problème.
    Au revoir.
    .
    Absolument.

Discussions similaires

  1. Un petit problème qui me pause problème lol
    Par invitef2853e5d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/03/2009, 15h28
  2. Petit problème sur un problème ^^
    Par herman dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/05/2007, 17h02
  3. un petit problème
    Par invite40b606f3 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2007, 12h18
  4. Problème de diffusion
    Par inviteda5dc487 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/11/2005, 13h14
  5. Help: problème de diffusion / transfert de matière
    Par invited1212f6e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2005, 12h58