[Exercice] Anémies microcytaies hypochromes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Anémies microcytaies hypochromes



  1. #1
    invitedd60a00b

    Exclamation Anémies microcytaies hypochromes


    ------

    Bonjour, l'exercice est: citez les étiologies des anémies microcytaires hypochromes
    ma réponse est: la thalassémie, la carence martiale, l'anémie inflammatoire. je ne suis pas sûre, est-ce que la réponse est complète?
    merci

    -----

  2. #2
    Moumoutte

    Re : anémies microcytaies hypochromes

    Bonjour,

    peut être pourrais-tu préciser quelles sont les causes de ces signes diagnostic. Par exemple:
    - anémie inflammatoire: du à une maladie inflammatoire (lupus...), infection chronique, affections malignes (cancer)
    - carence martiale: défaut d'apport en fer (vieillesse), défaut d'absorption (maladie de Crohn), perte de sang chronique (règles abondantes, ulcère, gastrites, cancers, épitaxis répétés...)

    C'est juste un approfondissement sinon tes critères sont bons, j'ajouterai simplement le saturnisme et l'anémie sidéroblastique (augmentation du fer sérique) qui peuvent également en être les causes

    Cordialement

  3. #3
    invitedd60a00b

    Exclamation Re : anémies microcytaies hypochromes

    merci beaucoup Moumoutte
    encore avec les anémies: citer l'étiologie la plus fréquente des anémies macrocytaires arégénératives? je sais très bien que anémie macrocytaire = déficit en vitamines B12 et folates, mais je crois que ce n'est pas ça la réponse attendue
    les étiologies de ces carences vitaminiques sont nombreux, en plus ils sont différentes pour les 2 vitamines
    je ne sais vraiment pas quoi répondre
    merci d'avance

  4. #4
    Moumoutte

    Re : anémies microcytaies hypochromes

    Bonjour,

    dans le cas d'une anémie macrocytaire arégénérative, je serai tenter de citer l'alcoolisme.
    Les réticulocytes sont diminués, il y a donc généralement une affection hépatique et l'étiologie la plus fréquente serait à mon sens l'alcoolisme.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedd60a00b

    Re : Anémies microcytaies hypochromes

    Bonsoir, un autre QCM sur les anémies: l'étiologie la plus fréquente d'une anémie hypochrome sidéropénique de l'adulte est:
    a*le régime alimentaire carencé du fer
    b*un trouble de l'absorption du fer
    c*un défaut de synthèse de transferrine
    d*une perte de fer par hémorragies répétées de faible abondance
    e*un défaut congénital de synthèse de l'hémoglobine
    j'ai écarté c et e, j'ai tendance à dire d, que dites vous?
    merci

  7. #6
    Edelweiss68

    Re : Anémies microcytaies hypochromes

    Bonjour,

    Je dirais la "d" soit des saignements occultes minimes et répétés.

Discussions similaires

  1. Anémies
    Par LittleStar dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/01/2011, 12h18
  2. [Physiologie] Anémies
    Par invitedd60a00b dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2009, 12h49
  3. [Biochimie] Anémies: causes d'erreurs
    Par invitedd60a00b dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2009, 15h46
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...