[Immunologie] Neutrophile et expulsion d'ADN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Neutrophile et expulsion d'ADN



  1. #1
    invite62ab9fd0

    Neutrophile et expulsion d'ADN


    ------

    Bonsoir,

    En faisant quelques recherches sur les polynucléaires neutrophile j'ai eu la surprise de voir sur wikipedia qu'ils pouvaient expulser leur matériel génétique sur une bacterie pour l'empecher de se déplacer.

    Ca me parait vraiment bizarre surtout que j'ai beaucoup de mal à trouver un site qui en parle. (Après pourquoi pas ces cellules sont de la vraie chair à canon ^^)

    Quelqu'un en sait il plus ?

    Merci d'avance =)

    -----

  2. #2
    nowell

    Re : Neutrophile et expulsion d'ADN

    Bonjour

    Alors ça c'est une sacrée nouvelle ! J'ai jamais entendu parlé de ça.
    A ma connaissance des neutrophiles vont libérer des vésicules de lyse et phagocyter la cellule cible, rien de plus.

  3. #3
    invite7249a892

    Re : Neutrophile et expulsion d'ADN

    Hello à tous;
    Il me semble bien que j’avais lu cette information dans un des numéros de science et vie il y a un certain temps et qui parlait de cellules immunitaires qui éjectaient leurs matériels génétiques pour dégrader plus facilement les bactéries.
    Je vais essayer de retrouver le numéro en question mais sans garantie car j’en ai pas mal...
    Cordialement,
    Katie.

  4. #4
    nowell

    Re : Neutrophile et expulsion d'ADN

    Bon je ne veux pas être mauvaise langue, mais c'est Science et Vie...
    C'est peut ëtre parfois trop généralisé,à prendre avec des pincettes peut être.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fabien.che

    Re : Neutrophile et expulsion d'ADN

    Je suis plutôt de l'avis de nowell sur le sujet, en ajoutant que wikipedia est une encyclopédie libre... et après avoir survoler l'article en question, il apparait qu'aucune source n'est citée.

    L'expulsion de l'ADN par les neutrophiles déjà, d'un point de vue stratégique, ça paraît limité. En pleine réponse immunitaire stopper sa synthèse protéique ça semble tout de même peu efficace.

    Après, d'un point de vue mécanistique, ça pose aussi quelques problèmes. Les réticulocytes, par exemple, ont besoin des macrophages pour expulser leur noyau (et non pas simplement l'ADN d'ailleurs).

    L'autre point, c'est qu'en admettant que ce mécanisme existe, de l'ADN dans le milieu extérieur a une durée de vie largement limitée.

    Enfin, une recherche sur pubmed ne donne rien à ce sujet.

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Neutrophile et expulsion d'ADN

    une référence ici :

    Science. 2004 Mar 5;303(5663):1532-5.
    Neutrophil extracellular traps kill bacteria.
    Brinkmann V, Reichard U, Goosmann C, Fauler B, Uhlemann Y, Weiss DS, Weinrauch Y, Zychlinsky A.

    Microscopy Core Facility, Max Planck Institute for Infection Biology, Schumannstrasse 21/22, 10117 Berlin, Germany.

  8. #7
    invite7249a892

    Re : Neutrophile et expulsion d'ADN

    Merciii Flyingbike, c'est très gentil a toi d'avoir donné la référence, justement je me rappelle bien que l'article que j'avais lu été extrait de la revue science mais j'ai eu peur de me tromper...toujours est-t-il que j’ai quand même une très bonne mémoire...lol..., blague a part c'est un sujet très intéressant tout de même et qui est assez déroutant!
    Cordialement,
    Katie.

  9. #8
    nowell

    Re : Neutrophile et expulsion d'ADN

    Après je vais pas cracher dans la soupe, j'ai 5 ans d'archives de Sciences et Vie...
    Je crois d'ailleurs que je l'ai celui là, mais c'est tres vrai Katie, le sujet reste très vaste et passionnant.

    Bien à vous.

  10. #9
    Alhec

    Re : Neutrophile et expulsion d'ADN

    Oui oui ils peuvent. On appelle ça le NETs. Il s'agit bien de se servir de l'ADN comme d'un filet pour immobiliser sur place les pathogènes et empêcher leur dispertion et concentrer localement les agents antimicrobiens libérés par les granules.

    Pour pubmed, il faut indiquer dans le champ recherche "neutrophil extracellular trap".

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Granulocyte neutrophile
    Par invite61a47ef5 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/12/2009, 22h27
  2. [Biologie Moléculaire] Dosage d'ADN
    Par invite0aaa639f dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2008, 15h18
  3. Extraction d'ADN
    Par Peregrinor dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2007, 17h27
  4. Extraction d'ADN
    Par invitef2671992 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2007, 23h30
  5. Moteur à Expulsion Supragnétique dans l'Espace !
    Par invite47fc570e dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/10/2006, 18h32
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...