[Exercice] Exercice maladie autosomique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Exercice maladie autosomique



  1. #1
    invite595cba1b

    Exercice maladie autosomique


    ------

    Bonjour, voilà mon exercice:

    En cas de maladie autosomique récessive dont la frequence ds la population générale est de 1/90000, quelle est la propabilité pour l'oncle d'un sujet atteint d'avoir un enfant atteint:

    1/50
    1/100
    1/300
    1/400
    1/1200

    En fait je ne cherche pas a ce qu'on me donne la réponse betement mais a ce qu'on m'explique la démarche pour y arriver!

    Mon raisonnement est le suivant: les parents de l'enfant atteint sont héterozygotes, l'oncle à 2/3 de chance d'etre heterozygote et 1/4 de chance avec sa femme d'avoir un fils atteint * par la facteur ds la pop generale soit: 1/4*2/3*1/90000 dc aucune des réponses proposées...

    Merci à l'avance aux personnes qui m'aideront!!!

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Exercice maladie autosomique

    tu as oublié une ou deux choses.
    D'abord, je comprends pas d'ou sortent les 2/3 de chances pour l'oncle d'etre hetero.

    Les parents de l'enfant atteint sont tous les deux hétérozygotes, c'est sur. Un des parents atteints a donc hérité de l'allèle malade par un de ses parents, qui est donc aussi hétéro.

    Le pere et l'oncle ont tous deux les mêmes parents. L'oncle aura donc une chance sur 2 d'hériter, comme son frere, de l'allele malade.


    Pour l'autre parent, marié avec l'oncle :
    Ensuite l'énoncé dit que la maladie a une fréquence de 1/90000, ce qui est différent de dire que la fréquence des hétérozygotes (donc non malades) ont une fréquence de 1/90000. Il faut que tu calcules a partir de ça la fréquence des hétérozygotes !

    Pour qu'un individu soit malade, il doit hériter de l'allele malade de sa mere hétéro, et de l'allèle malade de son pere hétéro. On a donc 1/90 000 = fréquence des hétérozygotes * fréquence des hétérozygotes * 1/2 * 1/2 (probabilité d'hériter de l'allele malade d'un parent hétérozygote)

    soit fréquence des hétérozygotes = racine (90 000/4) = 150
    l'enfant a donc 1/150 * 1/2 soit 1/300 d'etre malade...

    Je ne suis pas du tout sur de moi, mais je pense que le raisonnement est correct.

    Attends les avis des autres !

  3. #3
    invite595cba1b

    Re : Exercice maladie autosomique

    Merci beaucoup!!!! Je pense que tu as le bon raisonnement, si j'ai un autre problème j'espère que tu m'aideras de nouveau!!!

  4. #4
    invite595cba1b

    Re : Exercice maladie autosomique

    Salut, je te propose un autre exercice pour voir si j'ai bien compris!

    Un couple vient d'avoir un enfant atteint de la mucoviscidose. Le frere et la soeur des parents sont egalements mariés ensemble, quelle proba ont les enfants de ce second couple d'etre atteints?

    1/4 - 1/8 - 1/16 - 1/24 - 1/48

    Raisonnement: Le frere et la soeur des parents ont 1/2 chacun d'etre heterozygote dc 1/2*1/2= 1/4
    Est ce que c'est ça ou pas? Merci d'avance!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Exercice maladie autosomique

    je ne crois pas...

    Les grands parents de l'enfant malade sont hétérozygotes.
    Leurs enfants (le frere et la soeur) ont donc chacun 1chance sur 2 de l'être.
    Ensuite l'enfant du frere et de la soeur a 1 chance sur 4 d'etre atteint. Je dirais 1/16 alors.
    Non ?

  7. #6
    invite595cba1b

    Re : Exercice maladie autosomique

    Pour mon premier exercice la réponse est 1/1200 car l'oncle a 1/2 d'etre hétérozygote, sa femme 1/150 et le risque de transmettre est de 1/4 d'ou 1/4*1*2*1/150 = 1/1200
    Et pour mon deuxieme exercice, la réponse me semble bien être 1/4!

Discussions similaires

  1. [Génétique] maladie autosomique dominant
    Par akarpuelo dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2015, 13h59
  2. Maladie autosomique ?
    Par just-lucie144 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2011, 17h29
  3. [Exercice] Maladie autosomique récessive
    Par Eilik dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2011, 12h25
  4. [Génétique] maladie autosomique récessive
    Par invitecba28427 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2009, 21h12
  5. Maladie autosomique récessive:
    Par invite00ff8b01 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2007, 21h22
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...