[Exercice] méthode de réponse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

méthode de réponse



  1. #1
    invitea9a2ef51

    méthode de réponse


    ------

    Salut, étant élève de 1ere S je rencontre quelques difficultés à rédiger une réponse pour une question d'étude de documents, à chaque devoir surveillé je me prends des 8 9 à cause de mes redactions dîtes "imprécises" d'après le prof. En seconde je n'avais pas ce problème et j'arrivais facilement à obtenir des points sans respecter quelconques critères. Je me suis donc résolu a demander s'il y'avait une méthode précise à suivre afin d'avoir la totalité des points dans des devoirs surveillés de 1ere S.

    Merci de vos réponses : ).

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : méthode de réponse

    Bonjour et bienvenue sur Futura Sciences,

    Le problème soulevé relève plus de l'analyse de documents scientifiques en général que de la biologie proprement dite.

    Lorsque tu analyses un document quelconque, le plan général à suivre est :

    - Observation : il faut juste observer. Exemple : une photo d'un ciel bleu ; observation "le ciel est bleu".

    - Interprétation : il faut lier l'observation à la logique et aux informations que donnent l'énoncé. Exemple d'énoncé : cette photo a été prise lorsqu'il faisait beau ; Interprétation "Lorsqu'il fait beau le ciel est bleu"

    - Conclusion : il faut essayer de faire ressortir de l'interprétation une réalité plus définitive. Il faut aussi confronter les interprétations de figures que tu auras faite juste avant pour faire ressortir des liens entre elles. Exemple : En plus du ciel bleu, tu as analysé une autre photo avec des nuages où il était dit qu'il ne faisait pas beau ; conclusion : "Après analyses des deux photos ci-dessus, je peux conclure que la présence de nuages défini s'il fait beau ou pas.". Avec tes connaissances, tu peux développer la conclusion et proposer une explication fondée : "cela provient certainement de la couleur grise des nuages évoquant la tristesse à la différence de la couleur bleu du ciel évoquant la gaieté qui guide les êtres humains à qualifier ces deux états météorologiques de la sorte."

    Le plan à suivre est universel, pas l'exemple heureusement. J'espère que mon explication très simple t'aidera à analyser tes documents. C'est avec la pratique que tu progresseras donc n'hésites pas à mettre ici tes exercices de biologie pour les résoudre ensemble.

    Greg

  3. #3
    invitea9a2ef51

    Re : méthode de réponse

    Merci pour ta réponse, je m'y mets d'ailleurs tout de suite .

    Oligonucléotides antisens et perspectives thérapeutiques

    Enoncé:

    les oligonucléotides antisens sont de courtes séquences de 15 à 20 nucléotides, dont la stabilité a été renforcée de sorte que leur durée de vie soit beaucoup plus longue que celle d'un ARNm cellulaire. L'oligonucléotides antisens utilisé est généralement un désoxyribonucléotide, capable de se lier, par complémentarité, à une séquence spécifique d'un ARNm cellulaire. Il se forme ainsi une molécule hybride: L'ARNm contient une portion à deux brinss, car hybridée avec l'oligonucléotide antisens.

    Des essais cliniques ont récemment montré que des oligonucléotides antisens pouvaient bloquer la réplication de certains virus en inhibant la synthèse de certaines de leurs protéines.

    Questions:

    a. écrivez la séquence de l'OA capable de se lier à la portion de séquence de l'ARNm representé dans le doc.b

    (la séquence de l'ARNm du doc est : CCAUGGGCUCC)

    b. proposez une hypothèse expliquant comment l'emploi d'un tel OA peut empêcher la frabrication de certaines protéines virales.


    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Mes réponses:

    a. on sait que l'OA est capable de se lier par complémentarité à une séquence spécifique d'un ARNm cellulaire, on peut donc conclure que la séquence de l'OA sera aussi complémentaire à la séquence de l'ARNm representé dans le document.
    De plus, l'OA est un désoxyribonucléotide, donc comme l'ADN et contrairement à l'ARNm, il comportera des thymines au lieu d'uraciles.

    Par conséquent, la séquence de l'OA sera:
    GGTACCCGAGG



    b. On remarque que grâce à l'emploi de l'OA la traduction de l'ARNm en polypeptides n'a pas lieu, on peut donc penser que l'OA a empêché la traduction de l'ARNm en polypeptides. Par conséquent l'OA peut être utilisé dans l'inhibition de la fabrication de certaines protéines virales et donc empêcher l'expression du gène codant cette protéine. Mais il reste à savoir comment agit cet OA dans le processus d'inhibition.

    hypothèse: Peut-être que grâce à sa liaison complémentaire à l'ARNm (dont la traduction mènerait à la synthèse de protéines virales) les liaisons hydrogène formées empêche les ribosomes d'effectuer la traduction de la séquence d'ARNm en polypeptides viraux.

    j'ai essayé de respecter ton schéma de réponse LXR, en espèrant pouvoir corréspondre aux exigences des profs

    Tout commentaire est le bienvenu

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : méthode de réponse

    c'est pas mal ! par contre ton brin est incorrect. S'il est complémentaire, il est antiparallèle du brin du document, tu dois donc le retourner pour respecter la convention d'écriture (5' - 3')

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea9a2ef51

    Re : méthode de réponse

    ok donc le brin correct sera celui ci GGAGCCCATGG
    j'ai bon?

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2014, 15h37
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...