[Exercice] Metabolisme du glycogene
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Metabolisme du glycogene



  1. #1
    invitedc0c6aa9

    Metabolisme du glycogene


    ------

    Bonjour!!
    j'ai trouvé ces 2exercices sur internet mais sans solution
    voila mes solutions
    j'espere que vous allez me guider si elles sont juste ou non

    exo1
    1.2 a. Ecrire la réaction qui conduit à la formation de glucose phosphorylé sans intervention d’ATP.
    b. Un échantillon de glycogène d’un patient atteint d’une maladie hépatique est incubé avec
    de l’acide phosphorique, de la glycogène phosphorylase, de la transférase, et de l’α1-6
    glucosidase. Le rapport moles de glucose-1-phosphate sur moles de glucose formés dans ce
    mélange est de 100.
    Quel est le déficit enzymatique chez ce patient ?

    **Reponse de 1.2
    Le rapport est de 100 cad que le taux de G1P est superieur a celui de Glucose cad y’a pas de transformation de glucose1P vers le glucose donc
    Le deficit enzymatque se situe soit au niveau de phosphoglucomutase G1P vers G6P
    Ou au niveau de GLUCOSE 6 PHOSPHATSE qui agit sur la transformation de G6P vers Glucose

    1.3 Vous vous intéressez à un patient présentant une déficience congénitale en glycogène
    phosphorylase musculaire; expliquez ce que vous trouverez lorsque vous effectuerez les
    analyses suivantes; en comparaison avec un sujet normal.
    a. concentration de glucose sanguin à jeun ;
    b. structure et quantité du glycogène hépatique ;
    c. structure et quantité du glycogène musculaire ;
    d. concentration de lactate sanguin après un exercice musculaire intense ;
    e. concentration de glucose sanguin après l’administration de glucagon.

    ***reponse de 1.3
    a-je n'ai pas trouvé une reponse
    b-sont normaux parceque la deficience est au niveau musculaire
    c-Structure n’est pas affecté mais la concentration est elevé
    d-Absence d’elevation de lactate sanguin lors d’une course parceque y’a pas une dgradation du glycogene musculaire
    e-sans action parce le glucagon agit sur l’activation de glucogene phosphorylase et pour ce malade elle est deficiente


    Merci D'avance!!!

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : Metabolisme du glycogene

    Merci de prêter attention à l'organisation du forum.

    LXR

  3. #3
    invite7249a892

    Re : Metabolisme du glycogene

    Hello;
    Pour la question 1.3:
    J'aurait répondu comme vous sauf pour la question "e", certe sans action mais pas pour la raison décrite, et bien tout simplement parce que le glucagon agit au niveau hépatique et non pas au niveau musculaire, de plus le glycogène musculaire n'intervient pas pour la régulation de la glycémie, seul le glycogène hépatique intervient dans la régulation de la glycémie.
    pour la question "a" j'aurait dit concentration en glucose sanguin normal, car comme je l'ai dit le glycogène musculaire n'intervient pas dans la régulation de la glycémie ,elle concerne uniquement le glycogène hépatique.
    La dégradation du glycogène musculaire profite uniquement au muscle et le glucose libéré de ce glycogène ne sort pas dans la circulation sanguine.
    Voila j'espère avoir été claire dans mes explications.
    Cordialement,
    Katie.

  4. #4
    invitedc0c6aa9

    Re : Metabolisme du glycogene

    Citation Envoyé par Katie20012 Voir le message
    Hello;
    Pour la question 1.3:
    J'aurait répondu comme vous sauf pour la question "e", certe sans action mais pas pour la raison décrite, et bien tout simplement parce que le glucagon agit au niveau hépatique et non pas au niveau musculaire, de plus le glycogène musculaire n'intervient pas pour la régulation de la glycémie, seul le glycogène hépatique intervient dans la régulation de la glycémie.
    pour la question "a" j'aurait dit concentration en glucose sanguin normal, car comme je l'ai dit le glycogène musculaire n'intervient pas dans la régulation de la glycémie ,elle concerne uniquement le glycogène hépatique.
    La dégradation du glycogène musculaire profite uniquement au muscle et le glucose libéré de ce glycogène ne sort pas dans la circulation sanguine.
    Voila j'espère avoir été claire dans mes explications.
    Cordialement,
    Katie.

    Merci Beaucoup!!
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7249a892

    Re : Metabolisme du glycogene

    Je vous en priiiiie, pour la question 1.2 j'aurai répondu comme vous, très bonne journée.
    Cordialement,
    Katie.

Discussions similaires

  1. [Exercice] Concernant le métabolisme du glycogène. (Biochimie)
    Par Azaaar dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2017, 17h18
  2. [Biochimie] Métabolisme du glycogène
    Par Guigui51 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2014, 17h50
  3. [Biochimie] Métabolisme:Synthèse de glycogène et glycolyse
    Par invite229d8442 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/05/2008, 17h06
  4. [Biochimie] Régulation du métabolisme du glycogène
    Par invite81703041 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2008, 09h40
  5. régulation du métabolisme du glycogène
    Par invite81703041 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2008, 17h30
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...