[Exercice] Déterminer le groupe sanguin de l'individu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Déterminer le groupe sanguin de l'individu



  1. #1
    invite5657d9c6

    Unhappy Déterminer le groupe sanguin de l'individu


    ------

    bonjours a tous, je suis actuellement en terminale st2s et j'ai un devoir à rendre comportant plusieurs exercices! Il y'en a un ou je comprends vraiment rien!! je vous le présente en espérant que vous serai m'éclaircir!!
    Globules rouges test du groupe A + sérum de l'individu=agglutination
    Globules rouges tes du groupe B + sérum de l'individu= pas agglutination
    Ma quetion est interpréter les résultats (chose que jai fais) et en déduire le groupe sanguin de l'individu.
    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : déterminer le groupe sanguin de l'individu

    Bonjour,

    Quand tu dis qu'il y a agglutination, sais-tu pourquoi cela s'agglutine?
    As-tu vu certaines règles sur les groupes sanguins?

  3. #3
    invite5657d9c6

    Re : déterminer le groupe sanguin de l'individu

    merci beaucoup de prendre la peine de m'aider!
    oui j'ai eu des cour dessus qui remonte a queleques mois et étant interne j'ai laisser ce chapitre au lycée!!
    je me rapel de rien pratiquement

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : déterminer le groupe sanguin de l'individu

    Et pr ma première question?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5657d9c6

    Re : déterminer le groupe sanguin de l'individu

    non je n'en sais rien

  7. #6
    Edelweiss68

    Re : déterminer le groupe sanguin de l'individu

    Et bien en fait c'est assez logique qu'est ce qui pourrait bien agglutiner (=former un complexe...)avec un Ag?

  8. #7
    invite5657d9c6

    Re : déterminer le groupe sanguin de l'individu

    je suppose que c'est un anticorps! mais je vois pas ce qui peut m'aider a trouver le bon groupe sanguin? désolé mais je n'ai pas trop compris ce chapitre

  9. #8
    Edelweiss68

    Re : déterminer le groupe sanguin de l'individu

    Et bien c'est une règle: normalement pour les groupes ABO quand tu as l'Ag A tu n'as pas l'Ac correspondant et idem pr l'Ag B (hors Ac irréguliers mais on va pas compliqué la chose!)

    Ca t'éclaire?

  10. #9
    invite5657d9c6

    Re : déterminer le groupe sanguin de l'individu

    Non pas du tout au contraire car maintenant comment faire pour savoir de quel groupe il appartient

  11. #10
    invite7e155abd

    Re : déterminer le groupe sanguin de l'individu


    Un bon vieux schema est toujours plus parlant... Attention pour la transfusion de plasma c'est l'inverse

  12. #11
    Edelweiss68

    Re : déterminer le groupe sanguin de l'individu

    Et bien, les GR tests du groupe A portent les Ag A et le GR tests du groupe B portent les Ag B.

    Tu sais si cela s'agglutine ou pas, donc tu sais si il y a des Ac anti-A ou B ou pas!

    Si il y a les Ac, le patient n'a pas les Ag correspondants (normalement).

    Donc???

  13. #12
    kamor

    Re : déterminer le groupe sanguin de l'individu

    Disons que si tu es du groupe sanguin A, tu ne pourras pas avoir du sang transfusé de groupe B, et vice versa.
    Sachant qu'on t'a parlé d'anticorps un poil plus haut (et si tu te souviens quel est le rôle au niveau de notre système immunitaire des anticorps), pourquoi d'après toi y a t'il cette incompatibilité?
    Si tu arrives à trouver ce lien, tu devrais comprendre cet exercice

  14. #13
    LXR

    Re : déterminer le groupe sanguin de l'individu

    Les devoirs/exercices se postent dans la rubrique "exercices en biologie".

    Merci.

  15. #14
    invite5657d9c6

    Re : déterminer le groupe sanguin de l'individu

    merci à tous de vouloir m'aider
    Mais je voulai savoir si j'ai raison ou pas!! je pense pas mais bon... enfaite pour déterminer un groupe sanguin il ne faut pas que sa s'agglutine c'est sa?

  16. #15
    LXR

    Re : déterminer le groupe sanguin de l'individu

    Non, l'agglutination permet de dire si le test est positif ou négatif.

    Exemple :

    Tu prend un anticorps dirigé contre l'antigène A et tu l'incube avec ton sang. Si tu observes une agglutination, le sang est du groupe A, si tu n'en observes pas, il n'est pas du groupe A. Et ainsi de suite pour tous les antigènes sanguins. Par contre, mon exemple n'est là que pour illustrer le principe. En pratique, je ne suis pas sûr que le protocole soit exactement comme je l'ai décrit.

  17. #16
    Edelweiss68

    Re : déterminer le groupe sanguin de l'individu

    Bonsoir,

    Il faut éviter de retenir des choses du genre "prendre le nom de l'antigène là où il n'y a pas d'agglutination avec le sérum du patient et ce sera alors le groupe de ce patient"! Il vaut mieux réfléchir au pourquoi du comment et bien comprendre le principe pr pouvoir retrouver le raisonnement.

    Il faut bien faire attention si on prend les GR témoins et le sérum du patient où le sang du patient et des Ac tests car cela va changer l'interprétation.

    Si les Ac sont tests alors dès qu'il y a agglutination on peut dire que le patient présente les Ag correspondants donc est du groupe A si l'Ac était anti-A.

    En revanche, dans ton cas ci-dessus, on prend le sérum du patient et des GR tests ce qui signifie que si il y a agglutination, le patient présente les Ac correspondants aux Ag tests et donc n'a pas cet Ag donc n'est pas du groupe A si l'Ag était l'Ag A = raisonnement inverse!

  18. #17
    LXR

    Re : déterminer le groupe sanguin de l'individu

    Je ne faisais qu'expliquer en quoi l'agglutination permettait poser une interprétation. Je ne prétendais pas expliquer le test dans son intégralité, ni les variantes.

  19. #18
    Edelweiss68

    Re : déterminer le groupe sanguin de l'individu

    Mais mon message s'adressait à vacances! Pas de soucis pr le tien j'avais compris que c'était l'illustration générale!

Discussions similaires

  1. Groupe sanguin
    Par raphaelprince dans le forum Maladies génétiques et maladies orphelines
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/10/2013, 07h37
  2. groupe sanguin
    Par invitea5ccbf4f dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/01/2012, 21h13
  3. [Génétique] Groupe Sanguin
    Par inviteea095739 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2008, 21h20
  4. [Biologie Cellulaire] groupe sanguin
    Par invite84022ddc dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2007, 10h40
  5. groupe sanguin
    Par inviteef29d115 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2005, 11h13
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...