Bonjour!
A la rentrée, j'ai un devoir de SVt sur la synthèse protéique (1er S) j'essaye donc de réflechir sur ce problème qui est dans mon livre..
:§
Le rat est utilisé pour diverses études, à des fins thérapeutiques, dont la régénération cellulaire.
Diverses études expérimentales ont été réalisées. Elles consistent à utiliser des marqueurs moléculaires radioactifs: de la leucine tritiée ( acide aminé) d'une part, de l'uridine tritiée (nucléotide uracile) d'autre part.
Ces marqueurs son injectés à des rats de même âge: une moitié reçoit de la leucine tritiée, l'autre moitié de l'uridine tritiée.Puis, à intervalle de temps réguliers, des rats de chacune des moitiés sont sacrifiés.Les molécules marquées sont extraites du foie et leur radioactivité mesurée. Le même protocole est suivi pour des rats ayant subi l'ablation partielle du foie. LEs résultats sont donnés dans les graphiques.
Déjà, je ne comprends pas bien ce qu'est la radioactivité :/
2) Quelle molécule pourra être identifiée par chacun des marqueurs radioactifs utilisés (leucine tritiée,uridine tritiée)
J'ai ensuite une autre question d'analyse, j'attends de bien comprendre la 2) avant de l'attaquer..
Je vous remercie pour votre aide
Juliette
-----