[Exercice] Plan pour DM sur la procréation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Plan pour DM sur la procréation



  1. #1
    invited9ccecee

    Exclamation Plan pour DM sur la procréation


    ------

    Bonjour à tous, je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster mon problème mais si quelqu'un voudrait bien m'aider ?

    Voilà, j'ai un devoir maison à faire et le sujet est le suivant :

    Après avoir expliqué à l'aide d'un schéma comment la fonction testiculaire est régulée, localisez sur celui-ci un niveau de dysfonctionnement pouvant expliquer une hypofertilité par insuffisance du nombre de spermatozoïdes dans le sperme. Précisez le mécanisme de ce dysfonctionnement. Proposez enfin une technique de procréation médicalement assistée (PMA) qui permettrait de pallier ce dysfonctionnement.

    Afin de pouvoir le commencer sur de bonnes bases, j'aurais souhaité que vous me donniez votre avis sur mon plan :

    I) Régulation de la fonction testiculaire :
    a) Le complexe Hypothalamus-Hypophyse :
    b) Lieu de la genèse des spermatozoïdes :

    II) Dysfonctionnement du système pouvant entraîner une hypofertilité :
    a) A quel niveau ce dysfonctionnement apparaît-il ?
    b) Quelles en sont les conséquences ?

    III) Technique de Procréation Médicalement Assistée pouvant pallier ce dysfonctionnement :
    a) Présentation de ce technique :
    b) Application, zone d’action :

    Pensez-vous qu'il est assez complet, qu'il manque des choses importantes, qu'il est hors-sujet, etc ?

    Merci d'avance pour votre aide !!

    -----

  2. #2
    invited9ccecee

    Re : Plan pour DM sur la procréation

    Personne ne peut m'aider ? :\

  3. #3
    invite4483d244

    Re : Plan pour DM sur la procréation

    salut
    ton plan est pas mal
    pour ton titre Ia) c'est hypotalamo-hypophysaire le nom correct
    faut que ton I) soit un schéma uniquement sinon tout ce que tu écris est HS
    sinon c'est pas mal
    bonne chance

  4. #4
    invite8c64acba

    Re : Plan pour DM sur la procréation

    Salut,

    dans ton énnoncé on dit : "Proposez enfin une technique de procréation médicalement assistée (PMA) qui permettrait de pallier ce dysfonctionnement." On te demande UNE TECHNIQUE précisément... Il faudrait le faire apparaître clairement dans ton plan

    Bisous !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited9ccecee

    Re : Plan pour DM sur la procréation

    Bonjour lilijo0603
    Merci de ton aide, je ne pensais pas que mon I) devait être simplement un schéma, je pensais qu'il fallait quand même donner une petite explication de schéma.
    En tout cas merci de ton aide !
    Bonne journée !

  7. #6
    invite8c64acba

    Re : Plan pour DM sur la procréation

    Oui le complexe hypothalamus hypophysaire est bien plus compréhensible grâce à un shéma... Des explications en plus seraient futiles à mon goût aussi !!

    Bon courage !

    Bisous !

  8. #7
    invited9ccecee

    Re : Plan pour DM sur la procréation

    Merci de ton aide Etudiant-cuistot et lilijo0603
    J'ai donc suivi vos conseils et je n'ai pas rédigé de I) j'ai juste fait un grand schéma.
    Pour le II) j'ai rédigé ceci :

    II°) DISFONCTIONNEMENT DU SYSTEME POUVANT ENTRAINER UNE HYPOFERTILITE :

    a) A quel niveau ce dysfonctionnement apparaît-il ?
    Dans une cellule testiculaire, il y a des cellules de Sertoli et des cellules et des cellules de la lignée germinale. Entre ces cellules testiculaires, il y a des cellules interstitielles appelées cellules de Leydig (voir schéma).
    Lors d’une hypofertilité par manque de spermatozoïdes dans le sperme, il se peut qu’il n’y ait qu’une seule couche de cellules de la lignée germinale, ce qui explique la fabrication laborieuse de spermatozoïdes et surtout leur faible nombre.
    Notons cependant que dans ces 2 cas, il y a la présence de cellules de Leydig, responsables de la production de testostérone et donc des caractères sexuels secondaires.

    b) Quelles en sont les conséquences ?
    Les conséquences de ce manque de couches de cellules de la lignée germinales est une hypofertilité de l’individu plus ou moins marquée. Cette hypofertilité peut être aggravée par divers facteurs comme le tabagisme ou l’alcoolisme. Cependant, elle peut se soigner par le biais de technique de Procréation Médicalement Assistée (PMA). En effet, le recours à ces techniques est de plus en plus fréquents. Nous nous proposons d’étudier l’une d’entre elles.

    Pour le III) je n'ai pas encore trop regardé les différentes techniques de PMA, je suis allé voir quelques forums et articles sur FIVFrance. Avez-vous des idées ? Et pour le II), qu'en pensez-vous ? Je fais du HS ou je ne suis pas assez précis ou il manque des choses importantes ?

    Merci de votre aide à tous les 2 et de l'attention que vous portez à mon devoir !
    Bonne journée

  9. #8
    invited9ccecee

    Re : Plan pour DM sur la procréation

    Rebonjour
    Je viens de faire mon III), le voici :

    III°) TECHNIQUE DE PROCREATION MEDICALEMENT ASSISTEE POUVANT PALLIER CE DYSFONCTIONNEMENT : l’INTRA CYTOPLASMIC SPERM INJECTION (ICSI).

    a) Présentation de cette technique :
    Cette technique récente est en fait une Fécondation In Vitro assistée. Les étapes de recueil des gamètes sont identiques à celles de la FIV. C'est la technique de "fabrication" de l'embryon qui diffère. Pour l'ICSI, une micro-pipette chargée d'un seul spermatozoïde est introduite dans l'ovule. Cette fusion est répétée plusieurs fois avec d'autres gamètes, créant ainsi un certain nombre d'embryons.
    Ce traitement micro-chirurgical est utilisé comme complément de la FIV traditionnelle, quand les spermatozoïdes produits par l'homme d'un couple sont rares ou qu’ils n'ont pas la vitalité nécessaire pour pénétrer l'ovule par leurs propres moyens. Cela consiste donc à sélectionner les spermatozoïdes les plus aptes et injecter l’un d’eux dans chacun des ovules recueillis.
    On est sûr ainsi qu'il y a fécondation. Cette technique est utilisée lorsqu'il y a un trop petit nombre de spermatozoïdes dans le sperme (c’est-à-dire dans le cas d’une hypofertilité) pour que la fécondation se réalise. S'il n'y en a pas du tout, on peut même aller les prélever directement dans les canaux génitaux masculins et les testicules.
    Pour ce qui est des résultats, toutes indications et âges confondus, le pourcentage de chance d'obtenir une grossesse est de 24% environ par ponction et de 28% par transfert d'embryon(s).
    Les patientes plus jeunes et certaines indications propices donnent les meilleures résultats. Sur 100 grossesses débutantes, Il y en aura un peu plus de 75 qui aboutiront à une naissance.
    Enfin, en dehors du risque de grossesse multiple, si l'on met plus de 1 embryon, il existe une plus grande prématurité chez les enfants nés de FIV, comparés aux enfants nés naturellement.

    b) Application, zone d’action :

    L'Intra Cytoplasmic Sperm Injection (ICSI) traduit bien le geste que va devoir accomplir le biologiste : choisir un spermatozoïde et l'injecter dans le cytoplasme de l'ovocyte, à un endroit bien déterminé pour induire le processus de fécondation.
    Les spermatozoïdes sont préparés de façon analogue puis placés dans un milieu qui les immobilise afin de pouvoir être aspirés un par un.
    Les ovocytes sont débarrassés des cellules qui les entourent. Ceci permet de voir s'ils sont matures car seuls les ovocytes matures peuvent être fécondés et seront injectés. Enfin, ceci permet de repérer le lieu précis où l'injection doit être faite. Après cela les ovocytes sont maintenus par une micropipette. Sous contrôle du microscope, un spermatozoïde normal est aspiré dans une deuxième micropipette plus fine. Puis cette micropipette est introduite dans l'ovocyte en traversant sa membrane et sa paroi. Le spermatozoïde est alors injecté.

    Qu'en pensez-vous également ?

    Merci de votre aide

  10. #9
    invited9ccecee

    Re : Plan pour DM sur la procréation

    J'avais oublié la conclusion du DM :\

    CONCLUSION :
    Nous venons donc d’étudier un cas d’hypofertilité chez un individu mâle. Nous avons vu comment été régulé la fonction testiculaire et quel dysfonctionnement pouvait expliquer une hypofertilité par insuffisance de spermatozoïdes dans le sperme. Ainsi, nous avons exposé un moyen assez récent pour remédier à ce problème qui s’appelle l’ICSI. D’autres techniques de PMA existent pour pallier aux divers dysfonctionnement que peuvent avoir les individus pour la reproduction.

Discussions similaires

  1. [Divers] procreation
    Par edom13 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2014, 14h43
  2. [Biochimie] procréation
    Par zassou19 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2011, 15h22
  3. [Divers] procreation
    Par inviteb9b1b15d dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/09/2010, 13h15
  4. La procréation....
    Par invitefa97b6a6 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/04/2007, 20h34
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...