[Exercice] Le phénotype de la luxation congénitale de la hanche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Le phénotype de la luxation congénitale de la hanche



  1. #1
    inviteba81e763

    Arrow Le phénotype de la luxation congénitale de la hanche


    ------

    Bonjour,
    Je suis en 1ère ES et j'ai un devoir maison sur la luxation congénitale de la hanche en SVT. Il y a 2 questions que j'ai un peu de mal à comprendre, si quelqu'un pourrait m'aider à mieux comprendre les questions et me guider vers les méthode pour y répondre serait super gentille.

    1°) Préciser si le traitement imposé au malade modifie le génotype et ou phénotype en justifiant votre réponse.

    Le traitement donné étant le harnais de Pavlik (sangles entourant le bassin à la manière d'un harnais de parachutiste ou d'alpiniste).


    2°) Montrer comment l'environnement (= tout ce qui n'est pas génétique) permet de réaliser aussi un phénotype LCH.

    Merci de vos future réponse.

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Le phénotype de la luxation congénitale de la hanche

    Citation Envoyé par mademoiselle2010 Voir le message
    1°) Préciser si le traitement imposé au malade modifie le génotype et ou phénotype en justifiant votre réponse.

    Le traitement donné étant le harnais de Pavlik (sangles entourant le bassin à la manière d'un harnais de parachutiste ou d'alpiniste).
    Déjà les définitions :
    génotype : Ensemble des constituants génétiques d'un organisme, qu'ils soient exprimés ou non.
    phénotype : Ensemble des caractères observables d'un individu. Le phénotype correspond à la réalisation du génotype (expression des gènes) mais aussi des effets du milieu, de l'environnement.

    Ensuite pensez vous que ce traitement peut entraîner une modification des gènes de cet individu? une modification des caractères observables de cet individu?

    2°) Montrer comment l'environnement (= tout ce qui n'est pas génétique) permet de réaliser aussi un phénotype LCH.
    Pistes :
    http://www-sante.ujf-grenoble.fr/SAN...d/lecon33d.htm
    http://www.embryology.ch/francais/kc...r/genom01.html

  3. #3
    inviteba81e763

    Re : Le phénotype de la luxation congénitale de la hanche

    Merci beaucoup de l'aide.
    Mais pour la première question, pour prouver qu'il s'agit de la modification du phénotype, il suffit de parler du traitement et des objectifs à atteindre ou vous je pourrais proposer d'autres précisions ?

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : Le phénotype de la luxation congénitale de la hanche

    Et bien oui, il faut parler de tout ce qui va entraîner un changement des caractères observables de l'individu pris en charge.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteba81e763

    Re : Le phénotype de la luxation congénitale de la hanche

    D'accord merci à vous !

  7. #6
    invite65172477

    Re : Le phénotype de la luxation congénitale de la hanche

    Citation Envoyé par mademoiselle2010 Voir le message
    Bonjour,
    Je suis en 1ère ES et j'ai un devoir maison sur la luxation congénitale de la hanche en SVT. Il y a 2 questions que j'ai un peu de mal à comprendre, si quelqu'un pourrait m'aider à mieux comprendre les questions et me guider vers les méthode pour y répondre serait super gentille.

    1°) Préciser si le traitement imposé au malade modifie le génotype et ou phénotype en justifiant votre réponse.

    Le traitement donné étant le harnais de Pavlik (sangles entourant le bassin à la manière d'un harnais de parachutiste ou d'alpiniste).


    2°) Montrer comment l'environnement (= tout ce qui n'est pas génétique) permet de réaliser aussi un phénotype LCH.

    Merci de vos future réponse.
    Je suis en 1ére ES , j'ai un devoir d'svt a rendre aussi pour aujourd'hui et j'ai le meme sujet , au mot prés , a la virgule prés , nos documents sont identiques. C'est vraiment bizarre , mais merci , ta question m'as beacoup aidé

  8. #7
    Edelweiss68

    Re : Le phénotype de la luxation congénitale de la hanche

    Et hop, deux en un !

Discussions similaires

  1. HypothyroÏdie congénitale
    Par GO-17 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/08/2012, 13h33
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2009, 14h38
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...