[Exercice] Les groupes sanguins
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Les groupes sanguins



  1. #1
    Raphale
    Invité

    Exclamation Les groupes sanguins


    ------

    Il fait intervenir 2 gènes .Le gène 1 code pour une enzyme appelée enzyme H ,qui est nécessaire pour synthétiser la substance H ,précurseur indispensable à la synthèse de toutes les autres molécules à la surface des globules rouges(molécules de type A ou B).le gène 1 présente 2 allèles,l'allèles H dominant qui code pour une enzyme fonctionnelle et l'allèle h récessif qui code pour un enzyme non-fonctionelle. Pour rappel,en ce qui concerne le gène 2,l'allèle A code pour une enzyme A nécessaire pour fabriquer les molécules de types A, l'allèle B code pour une enzyme nécessaire pour fabriquer les molécules de type B et l'allèle O ne code pour aucune enzyme fonctionelle




    Q2/En considérant les deux gènes,écrivez tous les génotypes possibles,et pour chacun indiquez quel sera le phénotype correspondant(groupe sanguin)

    Voila ma question moi j'ai répondu : Hh ,AA,BB,OO mais je pense vraiment pas que c'est bon pourrais-je avoir de l'aide svp

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : Les groupes sanguins

    Je pense que vous n'y êtes effectivement pas. Il faut écrire tous les génotypes possibles et leur phénotypes associés:

    exemples:
    H//H; A//A --> [A]
    H//H; A//B --> [AB]
    h//H; A//O --> [A]
    h//h; B//B --> [O]
    etc... (je vous conseille d'être méthodique, vous risquez d'en oublier facilement)
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    Raphale
    Invité

    Re : Les groupes sanguins

    D'accord merci et donc il y a combien de possibilité ?

  4. #4
    inviteba148c21

    Re : Les groupes sanguins

    Salut Quent60,

    Je pense qu'il faut que tu prennes le problème pas à pas. Il y a deux gènes, tu dois donc dans tes génotypes avoir l'association de 2 gènes à chaque fois.
    Ensuite, essaye de raisonner tout d'abord sur un gène, le gene 1 par exemple. Tu décrit toutes les combinaison possibles avec les allèles de ce gène.
    Ensuite fais la même chose avec le gène 2 et ces 3 allèles.

    Jusque la j'espère que tu me suis.
    Ensuite, associe les différentes combinaisons du gènes 1 et du gène 2 pour avoir tous les génotypes possibles. Le choix d'une représentation sous forme d'arborescence peut être judicieux pour ne pas te perdre.

    Enfin, une fois que tu as les différentes combinaisons possibles, tu pourras envisager de répondre pour les phénotypes. La prend attention à ce qui t'ai dit pour les allèles H et h.

    Je ne veux pas te donner les réponses, ce serait te macher le travail et tu ne gagnerai pas grand chose. Aussi, je te laisse réfléchir aux différentes solutions, que tu peux de nouveau soumettre ici, et je te donnerai le résultat final ensuite.

    Ca te va comme ca ?
    En espérant que j'ai été assez clair pour toi.
    Un conseil, prend ton temps, pose le problème méthodiquement (fais un arbre, c'est tellement plus simple) et tu vas voir ca va dérouler tout seul !

    BenJ

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Raphale
    Invité

    Re : Les groupes sanguins

    Précurseur
    Gène 1
    AllèleH
    enzyme H
    Substance H
    Gène 2
    Allèle A
    enzyme A <MarqueurA

    Gene 2
    EnzymeB
    Alleles B <MarqueurB

    Donc
    H//H; A//A --> [A]
    H//H; A//B --> [AB]
    h//H; A//O --> [A]
    h//h; B//B --> [O]
    je ne vois pas la suite ,vous en trouvez ?PLUS

  7. #6
    Raphale
    Invité

    Re : Les groupes sanguins

    Re : Les groupes sanguins
    Précurseur
    Gène 1
    AllèleH
    enzyme H
    Substance H
    Gène 2
    Allèle A
    enzyme A <MarqueurA

    Gene 2
    EnzymeB
    Alleles B <MarqueurB

    Donc
    H//H; A//A --> [A]
    H//H; A//B --> [AB]
    h//H; A//O --> [A]
    h//h; B//B --> [O]
    h//h;A//A --< O
    h//h;A//B --<O
    H//H;B//B--<B

  8. #7
    inviteba148c21

    Re : Les groupes sanguins

    Tu ne les a pas tous...
    Lorsque tu étudies plusieurs gènes a la fois, le risque est de se perdre et/ou d'en oublier. C'est pourquoi je t'avais conseillé de faire une arborescence pour tous les trouver. C'est important pour toi pour la suite Si tu as de nouveau des exercices de ce genre il faudra être capable de le refaire seul.

    Tu vois ce que je voulais dire par "arborescence" ou "faire un arbre" ? Si ce n'est pas le cas, signale le moi je t'expliquerai et ca te facilitera la vie !

    Voila ce que je trouve personnellement :

    H//H ; A//A -> [A]
    H//H ; A//B -> [AB]
    H//H ; A//O -> [A]
    H//H ; B//B -> [B]
    H//H ; B//O -> [B]
    H//H ; O//O -> [O]

    h//h ; A//A -> [O]
    h//h ; A//B -> [O]
    h//h ; A//O -> [O]
    h//h ; B//B -> [O]
    h//h ; B//O -> [O]
    h//h ; O//O -> [O]

    H//h ; A//A -> [A]
    H//h ; A//B -> [AB]
    H//h ; A//O -> [A]
    H//h ; B//B -> [B]
    H//h ; B//O -> [B]
    H//h ; O//O -> [O]

    Voila, je pense avoir tout. A toi de revérifier.

  9. #8
    Raphale
    Invité

    Re : Les groupes sanguins

    Merci a vous de m'avoir consacré du temps , effectivement j'ai fais 1/4 des possibilité ,c'est trés simpa à vous en plus j'ai compris toute vos possibilité

Discussions similaires

  1. Groupes sanguins
    Par luciolecervelée dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/08/2012, 08h51
  2. [Génétique] Groupes sanguins
    Par invite424c7a52 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2009, 15h07
  3. [Génétique] groupes sanguins
    Par invitedb4a84cc dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2007, 22h30
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...