[Exercice] plasmide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

plasmide



  1. #1
    invitebd471e86

    Lightbulb plasmide


    ------

    Bonjour tout le monde, j'ai mes examens dans deux semaines, donc pour m'entrainer je fais des annales, cependant je n'ai pas les corrections de toutes mes annales. Et cela me pose tout particulièrement problème pour cet exercice auquel je ne sais vraiment pas quoi répondre.

    Le plasmide représenté ci-dessous a été digéré avec une enzyme de restriction PstI. Un fragment d’ADN d’intérêt a été inséré dans ce plasmide après digestion avec la même enzyme. Le plasmide contenant l’insert a été ensuite utilisé pour transformer des cellules de E. coli.
    Les rendements de la transformation étant généralement faibles, quelles conditions de culture allez-vous appliquer pour sélectionner les colonies qui contiennent l’insert ? Justifiez votre réponse

    ampR : gène de résistance à l’ampicilline
    tet R : gène de résistance à la tétracycline

    Merci d'avance pour votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : plasmide

    Bonjour,

    Les exercices se postent dans le forum "exercices en biologie".

    Si vous recherchez de l'aide et des conseils pour vos exercices, merci de poster votre message dans le forum adéquat : http://forums.futura-sciences.com/exercices-biologie/
    H u m a n i t y

  3. #3
    invite44594c28

    Re : plasmide

    Regarde bien la carte du plasmide, dans ton énoncé il est dit qu'on a utilisé PstI, le site PstI se trouve sur le gène ampR.
    Que se passe-t-il quand on insert un ADN étrangé dans le gène ampR?

  4. #4
    invitebd471e86

    Re : plasmide

    Je pense que si l'on insert un ADN étranger dans un gène cela le rend inactif, les colonies qui contiendrons l'insert ne seront donc plus résistante à l’ampicilline.
    Mais dans ce cas la, si on utilise un milieu de culture contenant de l'amplicilline, les colonies qui contiennent l’insert seront dégradés non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb5f741f3

    Re : plasmide

    C'est justement cela l'intérêt. Celles qui meurent sont celles recherchées.
    Il faut que tu réalise ce que l'on appelle une contre-épreuve. Tu fais un "double" de ton milieu (une photocopie mais invivo).
    Tu peux appliquer sur ton milieu de culture une feuille de papier. Tu auras des "taches" sur cette feuilles qui correspondrons spatialement aux "taches" de tes colonies bactérienne.

    Si j'ai bien compris la question le principe est celui-là!

  7. #6
    invite44594c28

    Re : plasmide

    Citation Envoyé par cnidaires Voir le message
    Je pense que si l'on insert un ADN étranger dans un gène cela le rend inactif, les colonies qui contiendrons l'insert ne seront donc plus résistante à l’ampicilline.
    Mais dans ce cas la, si on utilise un milieu de culture contenant de l'amplicilline, les colonies qui contiennent l’insert seront dégradés non ?
    Oui, les bactéries ayant reçut l'ADN seront ampS. Mais sur ton plasmide il y a aussi un gène tet R. Donc si tu fais ta culture sur une gélose contenant de la tétracycline... ?

  8. #7
    invitebd471e86

    Re : plasmide

    si on utilise une gelose qui contient de la tétracycline, toutes les colonies resterons intactes, étant donné qu'avec ou sans l'insert elles possèdent toutes un gène de résistance a la tétracycline

  9. #8
    invite44594c28

    Re : plasmide

    Je trouve ton sujet assez bizarre. Techniquement il suffit seulement de faire pousser sur tétracycline. Si les bactéries poussent c'est qu'elles sont transformés.

Discussions similaires

  1. plasmide F
    Par invite8db7140c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2015, 16h41
  2. Plasmide
    Par invitefe123575 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/10/2011, 10h51
  3. [Génétique] Plasmide Hfr
    Par invite59c4064c dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2008, 09h12
  4. [Génétique] Plasmide
    Par invite7486d298 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2008, 13h02
  5. [Génétique] Plasmide
    Par invite5c3f4ec1 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2007, 21h36
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...