bonjour,
j'ai besoin de vos avis concernant mon introduction de tp.
est ce que sa vous parait lourd et mal amener ou est ce que vous comprenez de quoi va parler mon tp ?
Existant à l'état naturel, les plasmides sont très utilisés dans les laboratoires comme vecteur de clonage. Le clonage correspond a l'amplification ou la multiplication d'un élément génétique déterminé et isolé. Pour un certain nombre de manipulations ( digestion enzymatique, transformation, etc.) il n'est pas nécessaire d'avoir une grande quantité d'ADN plasmidique purifié; aussi des techniques rapides (mini lysats, mini préparations) ont été mises au point pour obtenir rapidement de petites quantités de plasmides relativement pures. Toute procédure concernant l'isolement de l’ADN plasmidique comporte nécessairement la croissance bactérienne, la lyse cellulaire, et la purification de l'ADN plasmidique.
L'objectif sera donc d'extraire l'ADN plasmidique des bactéries afin de vérifier la présence du plasmide et de l'insert dans les bactéries.
Pour obtenir des plasmides purifiés a partir des cultures bactériennes, l'utilisation d'un kit Qiagen sera nécessaire ici. Ainsi, après avoir récupéré nos plasmides purifiés, une digestion enzymatique de l'ADN plasmidique sera faite pour repérer la présence de l'insert lors de la migration. Les enzymes de restrictions sont des enzymes bactériennes qui reconnaissent des séquences spécifiques sur l’ADN de 4 à 8 paires de bases, et qui clivent l’ADN sur les deux brins au niveau de ces sites. Nous disposons de plasmide contenant un fragment d'ADN particulier, que l'on nomme insert, et de plasmide ne contenant pas d'insert. Grâce à une purification et une digestion enzymatique des plasmides, nous pourrons vérifié la présence ou non d'insert dans les bactéries en réalisant une migration éléctrophorétique.
merci de vos avis et remarques CONSTRUCTIVES !
-----