[Exercice] Les aliments, devoir, aide.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Les aliments, devoir, aide.



  1. #1
    invitec7a6bcfa

    Les aliments, devoir, aide.


    ------

    Bonsoir

    J'ai fait un devoir mais il y a quelques questions (surtout de calcul) où je voudrais qu'on m'aide, s'il vous plait.

    Voici l'énoncé et les questions avec mes réponses en italique ( il y a deux annexes jointes):
    Partie 1 : Les aliments
    Madame R est une femme joviale, âgée de 45 ans, célibataire, et mesurant 1,71 m pour une masse corporelle de 97 kg.
    Elle travaille à 7 km de chez elle comme clerc de notaire, et utilise sa voiture pour se rendre à son travail.
    Les menus de madame R pour aujourd’hui sont les suivants :
    Petit déjeuner : 2 tasses de café non sucré (200 ml), un bol de corn-flakes avec 100 ml de lait et un comprimé effervescent lui
    apportant des vitamines et certains oligo-éléments.
    Déjeuner : 1 oeuf dur avec de la mayonnaise, 1 escalope de veau avec des haricots verts, une part de camembert avec un morceau
    de pain et une poire. La boisson est constituée par 0,5 litre de vin rouge.
    Diner : 1 bol de soupe, 4 morceaux de poisson pané, une portion de riz et une crème au chocolat. La boisson est constituée par
    de l’eau (500 ml).
    Collations : à 16h, madame R a mangé deux biscuits chocolatés et avant d’aller dormir, elle a pris une banane.
    1.1. Présenter la classification et les grands groupes d’aliments utilisés en diététique.
    (j'ai joint mon tableau)

    Cette classification indique également les apports principaux de chaque groupe d’aliments.
    1.2. Préciser les éléments apportés par chaque groupe.
    1.3. Classer les différents aliments absorbés par madame R dans les catégories correspondantes de la classification présentée.
    (pour ces deux questions, ils font partie du tableau)

    Le comprimé effervescent pris le matin n’a pas sa place dans la classification diététique.

    1.4. Après avoir défini les additifs et les compléments alimentaires, indiquer en le justifiant à laquelle de ces deux catégories
    appartient le comprimé effervescent.

    Additifs alimentaires : substances ajoutées aux aliments au cours de leur fabrication pour faciliter la fabrication ou pour améliorer la conservation, la saveur ou l’aspect des aliments. Additifs d’origine naturelle ou synthétique.
    Compléments alimentaires : substance ajoutées aux repas ou consommée hors des repas et qui ont pour but de compenser un manque dans la ration alimentaire.
    Le comprimé effervescent est un complément alimentaire car il apporte des vitamines et certains oligo-éléments. De plus, il est consommé au repas de Madame R.



    Partie 2 : Les apports nutritionnels
    2.1. A l’aide de l’annexe 1 fournie (extrait d’une table de composition alimentaire), calculer les apports de la journée en glucides,
    lipides, protides, eau et énergie pour madame R.

    (j'ai joint mon tableau ; un autre)

    2.2. Préciser (en le justifiant) si les rapports entre glucides, lipides et protides sont corrects pour cette ration alimentaire.

    Là je ne sais pas comment m'y prendre. Les glucides apportent 17kJ par gramme, les lipides 39kJ et les protides 18kJ.
    Comment faire pour calculer leurs apports pour cette ration alimentaire?



    2.3. Indiquer les apports énergétiques nécessaires pour madame R et préciser si les apports énergétiques de la ration alimentaire
    sont satisfaisants.

    Les apports énergétiques que doit apporter Madame R sont de 8400kJ mais sa ration alimentaire lui en apporte 9606.8kJ ce qui est beaucoup.

    2.4. Indiquer si les apports hydriques de madame R sont satisfaisants au cours de cette journée.

    Je n'ai pas compris de quel apport s'agit-il ?

    2.5. La prise d’une tasse de thé (200 ml) à 16 heures avec les biscuits chocolatés va-t-elle modifier l’équilibre de la ration alimentaire
    ?

    Non, car une tasse de thé (200mL) n’apporte aucune énergie.

    Partie 3 : Un nouveau mode de vie
    3.1. Calculer l’indice de masse corporelle de madame R et en déduire sa corpulence.

    m/T² soit 97/1.17²=33.1
    L’IMC de Madame R est compris entre 30 et 40 ce qui confirme une obésité



    3.2. Préciser les risques encourus par madame R du fait de sa corpulence.

    Madame R présente une obésité qui correspond à un excès de tissus adipeux dans l’organisme et qui le modifie. Ceci peut induire à des pathologies. On observe ainsi de l’arthrose au niveau des genoux ou des hanches.

    3.3. Indiquer quelques conseils simples que l’on peut donner à madame R pour réduire sa corpulence.

    Madame R peut réduire sa corpulence en prenant des médicaments qui diminue les apports énergétiques.

    Madame R décide de laisser sa voiture et de prendre son vélo pour aller travailler. Elle réalise ainsi 1 heure d’activité physique
    moyenne par jour.


    3.5. Calculer à l’aide de l’annexe 2 la nouvelle dépense énergétique journalière de madame R.

    L’apport journalier de Madame R était de 9606.8kJ, avec 1 heure d’activité physique moyenne par jour, sa nouvelle dépense énergétique journalière sera : 9606.8-750=8856.8kJ.

    3.6. Indiquer les conséquences à long terme de ce nouveau mode de vie (en considérant que la journée étudiée est une journée
    représentative pour madame R)

    Si Madame R continue son activité physique moyenne, elle aura un IMC normale.


    Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invitec7a6bcfa

    Re : Les aliments, devoir, aide.

    Bonsoir

    Pourrait on m'aider, juste pour le tableau avec les litres?

    S'il vous plait.

    Merci d'avance.

  3. #3
    myoper
    Modérateur

    Re : Les aliments, devoir, aide.

    Bonsoir,

    Vous devriez poser les questions une a une en édulcorant le texte/l'énoncé au maximum car je crois que la plupart des intervenants renoncent devant ce pavé (c'est mon cas).

  4. #4
    invitec7a6bcfa

    Re : Les aliments, devoir, aide.

    Ah
    Je comprends, oui je suis désolée, c'est trop je pense.

    donc je vais refaire un autre topic qu'avec les questions que je n'ai pas compris.

    Merci pour cette information

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Aliments cuits et aliments crus?
    Par kirikou00236 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/05/2013, 08h23
  2. Aide sur un devoir !
    Par Forgot92 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2012, 12h57
  3. Aide sur devoir svt
    Par invited07801b9 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2008, 16h04
  4. Aide devoir
    Par r2d2leboss dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/11/2006, 22h15
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...