[Exercice] Article : Listeria monocytogenes et relations hôte/pathogènes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Article : Listeria monocytogenes et relations hôte/pathogènes



  1. #1
    Sorciera Sorcierus

    Question Article : Listeria monocytogenes et relations hôte/pathogènes


    ------

    Bonjour à tous!

    Je suis actuellement en M1 et je dois présenter bientôt un article, mais j'ai quelques difficultés à comprendre l'une de ses figures.
    L'article s'intitule : "IL-23 Is Required for Protection against Systemic Infection with Listeria monocytogenes."
    (cf pièce jointe).

    Il s'agit dans cet article de comprendre l'implication de l'IL23 et de l'axe IL17A/F dans la réponse de l'hôte à une infection par Listeria monocytogenes (LM).

    Dans la figure 2, les chercheurs veulent comprendre l'augmentation de susceptiblité de souris IL23p17 KO vis-à-vis de LM via l'étude de la production de cytokines IL17A, IL17F et IFN γ.
    Pour cela, des souris B6 (contrôles) et IL23p19 KO ont été infectées (ou non) pendant 5 jours par LM, puis sacrifiées et leurs leucocytes ont été récupérés de la rate et du foie et mis en culture. Puis, ces cultures ont été stimulées soit par des HKLM (Heat Killed Listeria monocytogenes), soit par de l'IL23 exogène.

    Ma question est la suivante :
    Pourquoi les stimuler avec des HKLM et pas des LM "tout court"? Quel est l'intérêt d'utiliser des HKLM?
    Puisque HKLM ne peuvent pas entrer activement dans la cellule puisqu'elle sont inactivées, contrairement à des LM qui interagissent avec les récepteurs cellulaires et détournent la machinerie de l'hôte? Pourtant, les HKLM sont souvent utilisées dans des vaccins comme adjuvants, c'est donc qu'elles stimulent un peu le système immunitaire? La réponse induite serait de même intensité ou pas?

    Pourquoi pré-infectent-ils toujours les cellules avant de sacrifier les souris et de stimuler les cellules avec HKLM?