[Exercice] Article : Listeria monocytogenes et relations hôte/pathogènes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Article : Listeria monocytogenes et relations hôte/pathogènes



  1. #1
    Sorciera Sorcierus

    Question Article : Listeria monocytogenes et relations hôte/pathogènes


    ------

    Bonjour à tous!

    Je suis actuellement en M1 et je dois présenter bientôt un article, mais j'ai quelques difficultés à comprendre l'une de ses figures.
    L'article s'intitule : "IL-23 Is Required for Protection against Systemic Infection with Listeria monocytogenes."
    (cf pièce jointe).

    Il s'agit dans cet article de comprendre l'implication de l'IL23 et de l'axe IL17A/F dans la réponse de l'hôte à une infection par Listeria monocytogenes (LM).

    Dans la figure 2, les chercheurs veulent comprendre l'augmentation de susceptiblité de souris IL23p17 KO vis-à-vis de LM via l'étude de la production de cytokines IL17A, IL17F et IFN γ.
    Pour cela, des souris B6 (contrôles) et IL23p19 KO ont été infectées (ou non) pendant 5 jours par LM, puis sacrifiées et leurs leucocytes ont été récupérés de la rate et du foie et mis en culture. Puis, ces cultures ont été stimulées soit par des HKLM (Heat Killed Listeria monocytogenes), soit par de l'IL23 exogène.

    Ma question est la suivante :
    Pourquoi les stimuler avec des HKLM et pas des LM "tout court"? Quel est l'intérêt d'utiliser des HKLM?
    Puisque HKLM ne peuvent pas entrer activement dans la cellule puisqu'elle sont inactivées, contrairement à des LM qui interagissent avec les récepteurs cellulaires et détournent la machinerie de l'hôte? Pourtant, les HKLM sont souvent utilisées dans des vaccins comme adjuvants, c'est donc qu'elles stimulent un peu le système immunitaire? La réponse induite serait de même intensité ou pas?

    Pourquoi pré-infectent-ils toujours les cellules avant de sacrifier les souris et de stimuler les cellules avec HKLM?

    Par ailleurs, dans le matériel et méthodes, ils indiquent qu'ils ont aussi construit une souche de LM-OVA, c'est à dire exprimant constitutivement le peptide OVA. Quel est l'intérêt d'une telle construction?
    Est-ce pour augmenter l'intensité de la réponse du système immunitaire, ou d'étudier spécifiquement la réponse adaptative ou encore de créer une mémoire (sachant que dans l'article ils ne parlent pas du phénomène de mémoire et ne s'y intéressent pas)?


    Merci par avance pour vos réponses!!

    Pièce jointe supprimée.
    http://www.jimmunol.org/content/183/12/8026.long

    -----
    Dernière modification par piwi ; 21/02/2011 à 10h12.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Article : Listeria monocytogenes et relations hôte/pathogènes

    Je suis désolé mais le texte complet n'est accessible qu'aux abonnés. En conformité avec la loi tu as droit uniquement à citer de courts extraits nécessaires pour illustrer ta demande.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Sorciera Sorcierus

    Re : Article : Listeria monocytogenes et relations hôte/pathogènes

    Oups je suis désolée! Cependant, je l'ai trouvé ici en libre accès sur le site même de l'éditeur :

    http://www.jimmunol.org/content/183/12/8026.short

    Merci par avance pour ceux qui prendront le temps de me répondre!

  4. #4
    piwi

    Re : Article : Listeria monocytogenes et relations hôte/pathogènes

    J'ai remis dans le corps du premier message un lien pointant vers l'article. Vérifications effectuée, ce dernier est diffusé gratuitement.
    Il est possible de l'afficher au format pdf (lecture plus confortable) en cliquant sur le lien à droite.

    Pour la modération,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Article : Listeria monocytogenes et relations hôte/pathogènes

    Ah ? j'étais tombé sur une page demandant de s'identifier comme abonné pour accéder à l'article.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    Sorciera Sorcierus

    Re : Article : Listeria monocytogenes et relations hôte/pathogènes

    Pas de problème, merci en tout cas!

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 27/08/2013, 18h21
  2. isolement de Listeria
    Par timatima dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2012, 10h54
  3. [Biochimie] Listeria
    Par inviteeedcb8d2 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/07/2011, 10h18
  4. Relations cristallographiques inclusions / minéral hôte
    Par invite61e93e57 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/06/2005, 14h49
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...