Bonjour à tous !
Voici le sujet de mon exercice avec lequel j'ai du mal :
La production de médicaments par les OGM
Le transfert de gène est déjà utilisé couramment pour produire certains médicaments : hormone de croissance, insuline, vaccin contre l'hépatite B...
L'une des molécules clés de la pharmacopée* moderne, l'hydrocortisone**, peut désormais être fabriquée par une simple levure, Saccharomyces cerevisiae, connue sous le nom de « levure de boulanger », dans laquelle les généticiens ont greffé treize nouveaux gènes. Pour que la levure se mette à fabriquer de l'hydrocortisone de mammifère, il a fallu modifier son génome en lui greffant les gènes qui contrôlent la synthèse de cette hormone chez les mammifères et les faire fonctionner dans le bon ordre. Cette « chirurgie génétique » a été réalisée par une équipe de recherche dont l'objectif est de trouver le moyen de produire des molécules pharmaceutiques à moindre coût. Jusqu'à maintenant, l'hydrocortisone était issue d'une synthèse chimique complexe, qui coûtait beaucoup d'énergie et de main-d’œuvre, contrairement à la culture de levure. Par ailleurs, ce procédé d'obtention par génie génétique garantit un degré de pureté de la molécule et une sécurité d'utilisation infiniment supérieurs aux techniques utilisées jusque-là. En effet, des molécules auparavant obtenues par prélèvement sur des cadavres (par exemple, l'hydrocortisone était autrefois extraite de la bile de bovins ; l'hormone de croissance de l'hypophyse humaine ; l'insuline du pancréas de porc...) pouvaient être contaminantes car le prélèvement était souvent impur.
Les risques environnementaux que pourrait entraîner la mise au point de ce nouvel OGM*** semblent maîtrisés : « Ces levures transgéniques dépendent pour leur survie de leur environnement industriel. Elles n'ont aucune chance de se reproduire dans la nature », explique Denis Pompon.
D'après www.palais-decouverte.fr
* pharmacopée : ensemble des médicaments disponibles.
** hydrocortisone : substance produite naturellement, agissant sur le métabolisme cellulaire, et pouvant être utilisée comme médicament.
*** OGM : organisme génétiquement modifié.
QUESTIONS :1/ La production d'OGM est une biotechnologie; préciser sur quoi repose cette biotechnologie ?
ma réponse : Cette biotechnologie repose sur la modification du génome dela levure : il faut procéder à la greffe de gènes, controler la synthèse et le bon fonctionnement de l'hydrocortisone vers la levure.
2/Quelles sont les propriétés de l'ADN et du code génétique qui permettent la fabrication d'OGM ?
je ne sais pas du tout....
3/ Préciser les objectifs visés par la production de cette levure génétiquement modifié ?
ma réponse :
-produire de l'hydrocarbure de mammifère
-produire des molécules pur et facile d'utilisation
MERCI
-----