[Exercice] Exercices de génétique de BTS PA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Exercices de génétique de BTS PA



  1. #1
    invite38926977

    Exercices de génétique de BTS PA


    ------

    Bonjour à toutes et tous;

    Je me permets de vous demander de l'aide pour comprendre quelques exercices de génétiques.
    En effet, certaines questions me sont complétement étrangères et je ne trouve pas de formule appropriée pour y répondre, que ce soit dans mes cours ou dans mon livre de génét des animaux.

    Le premier exercice ou je stagne (si si il y en a plusieurs ) est le suivant :

    Soit un lot de brebis dont la prolificité mesurée est en moyenne de 1.5 agneau par mise-bas après 4 saisons d'agnelages. L'écart type est de 0.2 agneau. On prendra l'héritabilité de la prolificité égale a 0.2

    Question 1 = Calculer l'héritabilité de la prolificité de ce lot de brebis.

    Je pensais au début qu'il fallait utiliser la forumule de H²k mais il nous manque la répetabilité (rho) donc c'est pas ca.
    J'ai donc pensé à calculer la supériorité génétique additive (delta A) qui est égal a 0.10 x (1.7-1.5) ce qui me donne 0.02.
    Puis à ajouter ce resultat à l'héritabilité de départ (soit 0.10) ce qui me donnait une héritabilité pour ce lot de brebis de 0.12.

    Bref je sais pas si c'est bon ...

    La question 2 me met bien le doute en plus puisqu'il faut déduire l'écrat type génétique de la prolificité dans ce lot...

    Je comprend pas du tout car il me semblait que l'écart type entre le lot et la moyenne etait de 0.2 agneau !

    La question 3 = On selectionne quelques brebis de prolificité moyenne 1.9. Quelle est la superiorité génétique de ces brebis ?
    Bon la je penses que j'ai bon puisqu'avec le calcul standart de la superiorité génétique additive je trouve 0.04...



    Le deuxieme exo ou je plane concerne le controle de filiation.
    L'exercice nous présente un tableau avec les colonnes "microsatellite A", "microsatellite B" et "microsatellite C"
    Et des lignes "Produit" "Mère" et "Père présumé".
    Le produit a les mêmes microsatellite que sa mere pour le A et le B (a savoir A1/A3 pour le microsatellite A ; et B1/B3 pour le microsatellite B).
    Le pere présumé à lui A1/A2 et B1/B1.

    Pour le microsatellite C, ca change, le produit a C1/C2, La mère a C2/C4 et le pere présumé C3/C4..

    Voila je comprend pas du tout comment je dois m'y prendre...
    Le but de l'exo étant d'indiquez et de justifiez si le père présumé peut être le géniteur du produit...

    Je vous remercie mille fois

    -----

  2. #2
    invite38926977

    Re : Exercices de génétique de BTS PA

    Personne ne peut m'aider ?

    :'(

  3. #3
    invite38926977

    Re : Exercices de génétique de BTS PA

    SVP j'ai toujours trouvé personne pour m'aider et je ne comprend toujours pas ...

    Personne pour me dire au moins si ce que j'ai fais semble correct ?

Discussions similaires

  1. [Exercice] [génétique] Méthode de résolution des exercices de génétique
    Par Amethyste11 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/06/2018, 23h16
  2. [Exercice] Exercices génétique...
    Par Riri1070 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2014, 13h41
  3. [Exercice] Exercices Genetique
    Par invite07f8fe07 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2012, 14h42
  4. [Exercice] exercices de génétique
    Par invited3019db7 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2011, 10h14
  5. exercices genetique
    Par invite09566485 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/07/2006, 22h54
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...