[Exercice] je cherche une correction detaillé de mon devoir surveiller sur le génome mitochondrial
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

je cherche une correction detaillé de mon devoir surveiller sur le génome mitochondrial



  1. #1
    invite9aaf91a5

    je cherche une correction detaillé de mon devoir surveiller sur le génome mitochondrial


    ------

    Bonjour,
    J'ai fait un devoir surveillé y a peu de temps et je cherche une correction bien détaillé surtout pour le dernier exo sur le génome mitochondrial
    voici le sujet a cet adresse: http://florimont.info/premiere/devoir_novembre_2011.pdf


    Merci d'avance de votre aide

    -----

  2. #2
    doubleD

    Re : je cherche une correction detaillé de mon devoir surveiller sur le génome mitochondrial

    Salut
    Je viens de lire ton pdf. Je pense qu'il y a une erreur dans l'exercice sur les mitochondries. Les mitochondries de plante ont le code génétique universel il me semble.

  3. #3
    invite9aaf91a5

    Re : je cherche une correction detaillé de mon devoir surveiller sur le génome mitochondrial

    Oui peut être c'est possible mais en tout cas c'est ce qu'il nous demander dans le devoir surveillé, pourrai tu m'aider pour avoir une correction claire ? s'il vous plait

  4. #4
    Sarufe

    Re : je cherche une correction detaillé de mon devoir surveiller sur le génome mitochondrial

    identifie les affirmations fausses et rectifie les (tes phrases seront scientifiquement
    et grammaticalement correctes).
    a) Une mutation est toujours transmise à la descendance. --------pas si cette mutation n'apparait qu'au cours de la vie de l'individu(myelom)
    b) L'intégralité de l'ADN présent dans le noyau d'une cellule est exprimée sous la
    forme d'une synthèse de protéines. ----------non =>séquences répétées, introns, télomère centromère. Et toutes les cellules n'expriment pas la totalité de l'ADN codant.
    c) Toutes les cellules d'u organisme possèdent le même génotype et le même
    phénotype moléculaire. ------- pour le génotype oui sauf les cellules germinales. et le phénotype c'est faux.
    d) Une protéine a une séquence de 20 acides aminés. ----- Il y a de toutes les tailles.
    e) Le code génétique est univoque car les 2O acides aminés sont codés. ------ Il existe les acides aminés essentiels ou indispensables qu'on ne fabrique pas. (J'ai pas bien compris j'suis peut-être HS) D'ailleur on ne code pas des acides aminés mais on s'en sert pour coder les protéines.
    f) Chaque cellule contient son propre code génétique qui lui permet d'effectuer
    ses synthèses protéiques. -------- voir question c) le génotype est le même pour toutes les cellules sauf exception sinon il n'est pas exprimé de la même façon.
    g) l'épissage est une modification d'une protéine. ---- Faux c'est la maturation des ARNm
    h) Plusieurs ribosomes se succèdent sur le brin d’ARN m et forment un ensemble
    appelé polypeptide. ------- Faux même pas beosin d'expliquer
    Dernière modification par Sarufe ; 21/02/2012 à 15h16.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9aaf91a5

    Re : je cherche une correction detaillé de mon devoir surveiller sur le génome mitochondrial

    Merci Sarufe =) j'aimerai bien avoir une correction bien détaillé pour la dernière partie du contrôle sur "Le génome mitochondrial" car c'est cette partie que j'ai le moins compris. merci d'avance

  7. #6
    doubleD

    Re : je cherche une correction detaillé de mon devoir surveiller sur le génome mitochondrial

    Alors pour être honnête avec toi je peux pas répondre à la dernière partie. Pourtant les mitochondries c'est ma spécialité. Plusieurs points: Déjà le coup du code génétique universel chez les plantes contrairement à ce qui est décrit dans cet arbre. Ensuite l'arbre en lui même, grouper ensemble levures et plantes, ça ne va pas, les levures étant plus proches des "animaux" que des plantes. Donc pour moi à la question 2 je répond aucun intérêt d'utiliser cette méthode pour établir les liens de parenté entre les organismes. Après il y a peut être des subtilités sémantiques. Dans l'introduction il est dit que l'arbre a été établi en comparant l'ADN mitochondrial, pas les codes génétiques (la confusion pour moi est due à la formulation de la question). Donc regarder après coup le code génétique sur l'arbre peut permette de montrer que l'évolution du code génétique ne suit pas la phylogénie. Ca pourrait être ça l’intérêt mais dans ce cas cas là on regarde une fois l'arbre établi, pas en établissant l'arbre. J'espère que j'ai pas été trop confus...

    Pour la question 1 je pense que la réponse attendue est de dire que le codé génétique de la mitochondrie des étoiles de mer dévie du code standard par: UGA code Trp au lieu de STOP, AGA code Ser au lieu de Arg, et AAA code Asn au lieu de Lys.

  8. #7
    Sarufe

    Re : je cherche une correction detaillé de mon devoir surveiller sur le génome mitochondrial

    C'est un devoir de première et beaucoup de choses sont simplifiées.
    L'association champignon/plante a encore de beau jours devant elle.
    Mais il est vrai que le prof est confus. L'arbre a-t-il été concu avant l'étude du code génétique ou grâce à lui???

    En prenant la 1ère possibilité je dirais au contraire que le code génétique suis effectivement la phylogénie.
    Donc le génome mitochondriale suis une évolution qui est parallèle au génome propre aux organismes. Les mitochondries sont transmises toujours par la mère, la division se fait par "simple mitose", il n'y a pas mélange comme lors de la fécondation. Les mutation sont donc plus rares.
    L'interet est de faciliter le classement en cas de doute.
    Dernière modification par Sarufe ; 22/02/2012 à 09h18.

  9. #8
    invite9aaf91a5

    Re : je cherche une correction detaillé de mon devoir surveiller sur le génome mitochondrial

    Merci En gros sa serai quoi les réponses aux deux questions, pour la première question si on parle des originalités en général ( sans parler des étoiles de mer) on pourrai mettre quoi ? et pour la question deux sa serai plutôt quoi ? Merci d'avance pour toute votre aide

  10. #9
    invite9aaf91a5

    Re : je cherche une correction detaillé de mon devoir surveiller sur le génome mitochondrial

    svp sa serait assez urgent car je voudrai voir une correction bien détaillé !!

  11. #10
    doubleD

    Re : je cherche une correction detaillé de mon devoir surveiller sur le génome mitochondrial

    moi je dirais au contraire que le code génétique suit pas forcément la phylogénie. Si c'était le cas on devrait inverser les positions des vers ronds et étoiles de mer ce qui ne ferait plus intervenir qu'une seule mutation du codon AUA

  12. #11
    invite9aaf91a5

    Re : je cherche une correction detaillé de mon devoir surveiller sur le génome mitochondrial

    donc vous aurai mit quoi vous a la question 7 et 8 de la derniere partie sur le genome mitochondrial ?

  13. #12
    Sarufe

    Re : je cherche une correction detaillé de mon devoir surveiller sur le génome mitochondrial

    moi je dirais au contraire que le code génétique suit pas forcément la phylogénie. Si c'était le cas on devrait inverser les positions des vers ronds et étoiles de mer ce qui ne ferait plus intervenir qu'une seule mutation du codon AUA
    Le problème c'est qu'on étudie pas l'arbre phylogénique au lycée, ou alors uniquement les principes. Il s'agit d'un exemple très simplifié et peut être faux. je suis pas un expert mais même le prof ne connait certainement pas cet arbre.

    Pour répondre à ta question regarde plus haut, fait toi ta propre opinion. T'es sur que c'est pas un devoir maison que tu nous fait faire? Si c'est une correction demande à ton prof il cromprendra qu'on ne puisse pas avoir bon à 100% sur une question comme celle là. Et même si c'est un DM il pourra te mettre sur un piste.

  14. #13
    Sarufe

    Re : je cherche une correction detaillé de mon devoir surveiller sur le génome mitochondrial

    PS: La question est vraiment mal formulée et certaines données sont manquantes. Ce serait bien que tu en tienne compte dans ta rédaction. T'écris un truc du style: "Dans le cas où cet arbre a été construit à partir des critères phylogéniques indépendant de la mitochondrie celui ci démontre ...." et l'inverse. Oublie pas observation > interprétation > conclusion hein! ^^

  15. #14
    Sarufe

    Re : je cherche une correction detaillé de mon devoir surveiller sur le génome mitochondrial

    oublie ce que j'ai écrit c'est du brain j'ai pas fait attention. Toute la faute est pour moi.

  16. #15
    doubleD

    Re : je cherche une correction detaillé de mon devoir surveiller sur le génome mitochondrial

    Citation Envoyé par Sarufe Voir le message
    Le problème c'est qu'on étudie pas l'arbre phylogénique au lycée, ou alors uniquement les principes. Il s'agit d'un exemple très simplifié et peut être faux. je suis pas un expert mais même le prof ne connait certainement pas cet arbre.

    Pour répondre à ta question regarde plus haut, fait toi ta propre opinion. T'es sur que c'est pas un devoir maison que tu nous fait faire? Si c'est une correction demande à ton prof il cromprendra qu'on ne puisse pas avoir bon à 100% sur une question comme celle là. Et même si c'est un DM il pourra te mettre sur un piste.
    A la limite peu importe que l'arbre soit faux ou pas si tu raisonnes sur l'arbre qui est donné tu vois que le code génétique suit pas la phylogénie à cause du codon AUA.

    Mais je suis d'accord avec toi l'exercice est mal formulé et en plus j'ai presque l'impression qu'on nous demande de le faire plus qu'une correction.

    Pour la question 7 j'ai déjà donné la réponse il me semble dans un précédent message. Dans tous les cas demande à ton prof de t'éclairer et de te mettre sur une piste comme dit Sarufe.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] génome mitochondrial
    Par invite8b8b2f91 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2012, 09h09
  2. Devoir surveiller sur les limite
    Par invite2edc020b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2007, 17h48
  3. organisation génome mitochondrial
    Par invited47ed9bb dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2006, 08h18
  4. urgent genome mitochondrial
    Par invite1feee423 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2005, 12h58
  5. Génome mitochondrial
    Par Neutrino dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/04/2004, 18h07
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...