[Exercice] Dihybridisme avec crossing over
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Dihybridisme avec crossing over



  1. #1
    invite80a1ab9e

    Dihybridisme avec crossing over


    ------

    Bonjour à toutes à tous.

    Je suis bloqué pour les questions 3, 4 et 5 de cet énoncé :


    Croisement de deux drosophiles mâles et femelle (F1)

    Phénotype F1

    Mâle hybride : ailes vestigiales (Vg), corps noir (b)

    Femelle F1 : ailes longues (Vg+), corps clair (b+)


    Descendance F2


    Questions :

    1) Compter et classer les 4 phénotypes qui se manisfestent à la génération F2

    Voici ce que j'ai trouvé :

    Vg/b ; Vg+/b ; Vg/b+ ; Vg+/b+

    2) Que remarquez-vous ? Déterminer si ces deux gènes sont liés ou non.

    Voici ce que j'ai dit :

    Nous pouvons constater que chaque phénotype est en proportion 1/4 soit 25 %.

    Les deux gènes sont par conséquent indépendants sur deux paires de chromosome différents.

    3) Calculer le taux de recombinaison

    Je ne sais pas, je pensais que c'était 1/4 x 1/4 x 1/4 x 1/4 dont 1/256 mais cela me semble incorrect ...

    4) Estimer la distance génétique entre les deux gènes.

    Impossible à trouver, je pensais 25% mais cela ne me semble pas cohérent non plus !

    5) Déterminer les génotypes possibles mâles et femelles de la génération F0 permettant d'obtenir une descendance F1 avec un phénotype 100% Vg+/b+

    Ici je pensais ceci :

    | Vg+ |Vg+ |
    ----|---------| --------|
    b+|Vg+/b+|Vg+/b+|
    b+|Vg+/b+|Vg+/b+|


    Mais après réflection si on me demande mâle et femelle et que je fais un tableau global cela ne doit pas être cohérent non plus !

    Ainsi j'espère que vous pourrez m'aider car cela est très important pour moi.

    Bien cordialement.

    -----
    Dernière modification par piwi ; 26/03/2012 à 08h17.

  2. #2
    Meiosis

    Re : Urgent : Dihybridisme avec crossing over

    Bonjour,

    Je n'ai pas compris pourquoi vous indiquez "crossing-over" en titre si les gènes sont indépendants.

  3. #3
    invite80a1ab9e

    Re : Urgent : Dihybridisme avec crossing over

    Bonjour, désolé pour l'erreur ...

    Voici le titre exact de cet exercice :

    "Dishybridisme BACK-CROSS"

    Cordialement.

  4. #4
    invite52f726db

    Re : Urgent : Dihybridisme avec crossing over

    Bon j'ai pas poser l'exercice, je pourrais le faire si tu as encore le problème.

    Alors j'ai remarqué quelques incohérence. J'aurais besoin de savoir si les deux individus du croisement F1 sont hétérozygote, ce qui me semble impossible je pense donc que le mâle est hybride hétérozygote et donc la femelle serait de lignée pure donc pas F1 mais P1. Ou alors, le male est homozygote et donc pas hybride... ça t'est un premier point a éclaircir.

    Ensuite tu ne nous donnes pas le resultat du croiement et donc si l'on fait l'echiquier de croisement, étant donné que l'on ne sait pas le génotype de madame bah on est bien embêté. ce qui rend ton résultat sur les 4 phénotypes discutable. de plus on te demande le taux de recombinaison et la distance génétique, ça sent le gène lié ça ...

    et la dernière question là elle est plus facile, si F1 est homogène [vg+ b+] étant donné qu'il s'agit d'une génération hybride donc hétérozygote sont génotype est (Vg+b+// vg b) donc on a en P1 un individus [vg+b+] de lignée pure donc homozygote (vg+b+//vg+b+) et P2 un individus de lignée pure [vg b].

    ça aurait été mieux de mettre tout l'exercice parce que tu parle de back cross, un back cross est quand tu fais des croisement en échangeant mâle et femelle; très utilisé chez la drosophile parce que??? Le mâle ne fait pas de crossing over ^^ j'adore ça bref dit moi si ça t'aide ou si je dis absolument n'importe quoi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite80a1ab9e

    Re : Urgent : Dihybridisme avec crossing over

    Merci pour ces informations Luna !

    Je vais vous envoyer par MP la copie de l'énoncé.

    Amicalement.

Discussions similaires

  1. [Génétique] Cas de dihybridisme avec les groupes sanguins
    Par malhabylka dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/11/2018, 13h02
  2. [Génétique] Schéma de 3 gènes avec crossing-over
    Par Kev744 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2017, 13h20
  3. [Génétique] Dihybridisme avec un caractère lié au sexe
    Par clemlep dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2014, 19h11
  4. Dihybridisme
    Par joel.1995 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2013, 22h02
  5. Detection de phase avec zéro crossing
    Par yassinefugi dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2011, 16h22
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...