Dihybridisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dihybridisme



  1. #1
    joel.1995

    Dihybridisme


    ------

    Bonjour ,j'ai une question hybridisme ,j'échoue de la résoudre ,c'est peut être par ce que je ne la comprend pas bien dans son contexte ,pouvez-vous m'aider à la résoudre? Merci à ceux qui le voudront bien
    Le croisement entre une drosophile mâle à aile normale et œil brun et une femelle hétérozygote double pour le gène récessif aile réduite et œil brun donne les descendants:
    a. Pour les mâles:- 30 à aile longue et œil rouge
    - 30 à aile longue et œil brun
    - 10 à aile réduite et œil rouge
    - 10 à aile réduite et œil brun.
    b. pour les femelles ,les mêmes résultats sont observés.
    Questions: -Que peut-on dire de l'hérédité des caractères aile réduite et oeil brun?
    - Quels sont les génotypes des parents et leur descendants?

    -----

  2. #2
    Htu

    Re : Dihybridisme

    Salut Joel.1995 !

    Bon, la génétique il n'y a rien de compliqué, juste une logique à prendre.
    Tu es ok sur la définition de génotype et phénotype?

     Cliquez pour afficher

    Gènotype entre () et phénotype entre []. (Pour le phénotype, on ne met que l'allèle (ou les) qui domine)
    DONC, ici tu as différentes informations :

    2 caractères étudiés sur 2 gènes différents (Dihybridisme) :
    > Gène pour la taille des ailes : On va dire allèle vg+ pour aile longue et vg pour aile réduite. Right?
    > Gène pour la couleur des yeux : On dira allèle b+ pour oeil brun et b pour oeil rouge.

    Maintenant que tu as identifié combien et quels gènes tu as, regardons les informations de l'énoncé :

    Le mâle est de phénotype "aile normale" et "oeil brun". Soit [vg+] et [b+] (aucune info supplémentaire sur son génotype, je vais juste t'aider en te disant que vg+ et b+ dominent vg et b)
    La femelle on te dit qu'elle est double hétérozygote, donc sans hésiter, tu connais son génotype !(Réfléchis un peu avant de regarder le spoiler. )

     Cliquez pour afficher


    Ensuite, tes autres données sont les résultats des croisement entre ces deux parents :

    30 [vg+ ; b] (ailes longues, yeux rouges)
    30 [vg+ ; b+] (ailes longues, yeux bruns)
    10 [vg ; b] (ailes réduites, yeux rouges)
    10 [vg ; b+] (ailes réduites, yeux bruns)

    Si on trouve le même résultats chez les mâles et les femelles, à ton avis est-ce que le chromosome sur lequel ce trouve ces gènes est sexuel ou autosomique (c'est à dire tous les autres)?

    Pour déterminer ensuite le génotype des individus, tu as sûrement du voir en cours les différentes proportions que tu peux avoir selon les croisement.
    Autrement dit, si je fais des tableaux !

    _______I____vg+___________I____vg+_________I (Ici c'est les versions du père) Ici, on essaye avec un père homozygote vg+ // vg+ (C'est la même chose pour l'autre gène)

    __vg+__I___(vg+//vg+)______I___(vg+//vg+)____I

    __vg___I___(vg+//vg)_______I___(vg+//vg)______I

    (Ici, celles de
    la mère
    , on sait qu'elle
    est hétérozygote, donc
    vg+ // vg pour ce gène)

    J'ai représenter pour un gène, mais c'est exactement la même chose pour l'autre.
    La mère, on sait qu'elle est double hétérozygote, donc son génotype on le connait pour les deux gènes. Maintenant, dans la descendance on a toutes les combinaisons possibles ! (C'est à dire ailes longues / yeux bruns ; ailes longues / yeux rouges ; ailes réduites / yeux bruns ; ailes réduites / yeux rouges.) Tu vois bien qu'avec le tableau que j'ai fait, si le père est homozygote vg+ // vg + et que vg+ domine vg, on a un seul phénotype : [vg+] pour TOUS les descendants. Tu comprends why?
    (Avec le gène des yeux, on aurait exactement la même chose, tu remplace vg+ par b+ et vg par b. On aurait donc que des yeux bruns en phénotype)

    OR ! Dans ton énoncé, on te dit que dans les descendants il y a ailes longues / réduites et yeux bruns / rouges !
    Essayons maintenant avec un mâle hétérozygote !

    _______I____vg+___________I____vg_________I (Ici c'est les versions du père) Ici, on essaye avec un père hétérozygote vg+ // vg (C'est la même chose pour l'autre gène)

    __vg+__I___(vg+//vg+)______I___(vg//vg+)____I

    __vg___I___(vg+//vg)_______I___(vg//vg)______I

    (Ici, celles de
    la mère
    , on sait qu'elle
    est hétérozygote, donc
    vg+ // vg pour ce gène)

    Ici tu vois qu'on a 3 génotypes :
    (vg+ // vg+) ---------------------------------------------et donc pour b on aura (b+ // b+)
    (vg+ // vg) et une autre fois le même dans l'autre sens-----------------------(b+ // b) Idem, une fois dans l'autre sens aussi.
    (vg // vg) ----------------------------------------------------------------------------(b // b)

    Et les phénotypes seront :

    [vg+] pour (vg+ // vg+) et (vg+ // vg)
    [vg] pour (vg // vg)

    Et comme dans ta descendance, tu as tous les phénotypes possibles, c'est bien ce croisement qui sera le bon.
    De ce fait, tu connais le génotypes de tout le monde ! (Tu peux les retrouver par le tableau !)

    Peut être que j'ai perdu en cours de route.... :/ N'hésite pas à poster si tu veux que je reprenne un point !
    Ce qu'il faut se souvenir :

    > Si les gènes étudiés concernent les chromosomes sexuels, les proportions entre les génotypes seront différentes entre les mâles et femelles (ce n'est pas le cas ici !).
    > Les parents donnent un des deux de leurs allèles. De ce fait, nous faisons ces tableaux de croisement pour voir les différents génotypes possibles selon l'association des gamètes.

    Bon courage à toi !

  3. #3
    joel.1995

    Re : Dihybridisme

    Merci beaucoup ,vous m'avez vraiment aidé ,prochainement ,quand j'aurai encore une question qui me compliquera je n'hésiterai pas de vous faire part pour m'aider comme vous venez de le faire là

  4. #4
    Htu

    Re : Dihybridisme

    Au plaisir de te relire !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Exercice] Dihybridisme/épistasie
    Par invite0577b81e dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 24/02/2012, 18h23
  2. [Exercice] Dihybridisme
    Par invite11280f92 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2011, 17h18
  3. [Biologie Cellulaire] Dihybridisme
    Par invite0f79e57d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2010, 19h59
  4. [Exercice] Exercices de dihybridisme
    Par invitea4efbaf8 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2009, 20h14
  5. [Génétique] dihybridisme
    Par invite536ad1eb dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2009, 21h36
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...