[Biologie Cellulaire] Dihybridisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Dihybridisme



  1. #1
    invite0f79e57d

    Dihybridisme


    ------

    Bonjour,

    Je rencontre un petit problème dans mon cours et je sollicite donc votre aide. Dans mon cours :

    On fait un Test cross :
    Femelle F1 [gris, longue] x Mâle double récessive race pure [noir, vestigiales]

    On obtient
    41.5% de drosophiles grises à ailes longues
    41.5% de drosophiles noires à ailes vestigiales
    8.5% de drosophiles grises à ailes vestigiales
    8.5% de drosophiles noires à ailes longues

    De plus,
    Si les gènes sont totalement indépendant : on aurait les proportions 1/4 x 4

    Si les gènes étaient totalement liés, on aurait obtenus les proportions 1/2 x 2

    Jusque là je comprend ...

    Ce que je ne comprend pas, c'est ma conclusion : D'après les résultats obtenus, on peut donc dire que les gènes sont liés.

    Ce que je ne comprend pas ce qu'on obtient pas les proportions 4/4 x 4 ni 1/2 x 2, donc comment se prononcer? Est-ce parce que 41.5% est proche de 50%? Cela me paraitrai bizarre que l'on fasse des approximation en génétique ...



    En espérant que quelqu'un puisse m'aider, je vous souhaite à toutes et à tous, une bonne soirée.

    -----

  2. #2
    invite0f79e57d

    Re : Dihybridisme

    Ou est-ce parce qu'il y a un pourcentage de recombinaison entre deux gènes liés?

  3. #3
    Dreiyan

    Re : Dihybridisme

    Tout à fait!

    Quand on a un pourcentage de recombinaison de 50%, c'est que les deux gènes sont indépendants ; quand il est entre 1 et 50% (attention tout de même à la marge d'erreur, on peut trouver 45%, 40% de recombinaison pour deux gènes indépendants si on a un petit échantillon) c'est qu'il y a des crossing-over (recombinaison), et donc que les gênes sont situés sur le même chromosome.

Discussions similaires

  1. [Exercice] Exercices de dihybridisme
    Par invitea4efbaf8 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2009, 19h14
  2. [Génétique] dihybridisme
    Par invite536ad1eb dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2009, 20h36
  3. [Génétique] Recherche d'exercices sur le dihybridisme
    Par invite41a746fd dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2007, 11h18
  4. [Génétique] exercice de génétique (dihybridisme)
    Par mimita20 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/09/2007, 22h39
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...