[Génétique] exercice de génétique (dihybridisme)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

exercice de génétique (dihybridisme)



  1. #1
    mimita20

    exercice de génétique (dihybridisme)


    ------

    Bonjour tous le monde !
    je me suis bloquée dans cet exercice et j'espére que vous m'aidez à le résoudre ...
    On croise 2 races pures de lapins,l'un a plage angora et couleur unifrome et l'autre poils courts et couleurs panaché, la premiere génération est 100% poils courts et couleurs panaché, ces hybrides de F1 se fécondent pour donner F2 Répartie : 502 panaché ,polis courts et 166 unifromes,angora et 16 panahé, angora et 18 uniformes, poils courts ...
    la question est : intérpretez ces résultats
    ET MERCI D'AVANCE

    -----

  2. #2
    invitea74316c7

    Re : exercice de génétique (dihybridisme)

    le but étant que l'exercice te fasse comprendre ton thème, je te donne quelques indices: regarde si ta population suit effectivement la loi de hardy-Weinberg et teste cela avec un test de chi2, si tu observes effectivement cela alors essaie de comprendre pourquoi, comment un phénotype peut l'emporter sur les autres!

  3. #3
    Yoyo

    Re : exercice de génétique (dihybridisme)

    Salut

    il n'y a pas besoin de test de chi2 pour resoudre ce probleme.

    Il suffit de faire les hypotheses, une gene voir ce que ca donne, puis essayer avec deux genes et voir si on s'en sort.

    Apres la question sera de determiner si les genes sont liés ou non.
    deja rien que le fait que la F1 soit 100% de phenotype homogene te donne une indication precieuse!

    si tu veux qu'on t'en dise plus, dis nous toi ce que tu as fait et jusqu'ou tu as reussi a aller.

    YOyo

  4. #4
    mimita20

    Re : exercice de génétique (dihybridisme)

    ok merci pour votre aide, ben pour F1 qui est 100% Poils courts et couleur panaché ça implique automatiquement que les caractére poils courts et couleur panaché sont dominants et que les 2parents sont de races pures(homozygotes) , ensuite y'a la fécondation de F1 entre eux j ai fais l'echiqiuer et normalement ça doit donner 9/16, 3/16,3/16,1/16 en cas de génes indépendants la je pense qu'il y a un alléle ressesif létal mais c'est pas le cas puisque on a 166 uniformes angora, donc a ce point je me bloque et je ne sais pas si ces génes sont liés ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoyo

    Re : exercice de génétique (dihybridisme)

    As tu envisagé les questions d'epistasie?

    Yoyo

  7. #6
    mimita20

    Re : exercice de génétique (dihybridisme)

    Franchement les notions que j'ai pris en génétique sont un peu étroites jusqu'à maintenant donc avec le minimum que j'ai je dois résoudre ce probléme, donc epistasie meme si je connais sa definition et test chi2 ne me permettent pas de resoudre puisque je les ai pas encore etudié

  8. #7
    invitea74316c7

    Re : exercice de génétique (dihybridisme)

    Tu peux calculer le % de recombinant afin de trouver la distance en CM entre tes locus, enfin si tu sais comment il faut faire! Tu pourrais avoir une bonne indication sur le fait que tes gènes sont liés ou non!

  9. #8
    mimita20

    Re : exercice de génétique (dihybridisme)

    Bonjour !
    Voila , en calculant le pourcentage de recombinant qui est de 16+18/le total ç-à-d 34/702 = 0.048*100 = 4.8 % ça veut dire que la distance entre les deux locus est de 4.8 CM donc ce sont deux génes liés (puisque le pourcentage de recombinant est inférieur a 50 %) ...
    ça sera cette demonstaration l'interpretation ????(Enfin s'elle est correcte)

  10. #9
    mimita20

    Re : exercice de génétique (dihybridisme)

    bonsoir !
    ça y'est on a résolu le probléme en classe, mais une chose que je ne suis pas sure s'elle est logique ou non ? Le prof nous a dit que une fois les proportions phénotypiques classiques (9,3,3,1) ne sont pas vérifiés, donc on parle des génes liés, sans calculer ni pourcentage de recombinant ni rien, et on a fait par la suite les phénotypes les génotypes .......
    Croyez vous que c'est assez correcte la démonstration des génes liés ???

  11. #10
    MaliciaR

    Re : exercice de génétique (dihybridisme)

    Salut,
    Tu es en quelle fac?

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  12. #11
    mimita20

    Re : exercice de génétique (dihybridisme)

    faculté des sciences et techniques mais au maroc

Discussions similaires

  1. [Exercice] Exercice sur le brassage génétique
    Par invitebc8ad1a7 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2015, 20h28
  2. [Génétique] Recherche d'exercices sur le dihybridisme
    Par invite41a746fd dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2007, 11h18
  3. [génétique] exercice groupes sanguins
    Par inviteaac4a294 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/03/2007, 10h27
  4. exercice en génétique!!!
    Par inviteaaf00eca dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2007, 17h00
  5. Exercice de génétique des populations
    Par invitea34bacf8 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2003, 15h17
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...