Alors voici les thermes du sujets :
Des généticiens croisent une lignée pure de souris à poil frisé et affecté d'une malformation des yeux [pf ; ya] avec une lignée pure de type sauvage (poil lisse, yeux normaux) [pl ; yn].
Tous les individus de la première génération F1 sont à poil fris et oeil normal.
Les individus constituant une génération F2 résultant du croisement de souris F1, présentent, qualitativement et quantitativement, les phénotypes suivants:
42 poil lisse oeil normal
41 pol frisé et oeil malformé
127 poil frisé et oeil normal
14 poil lisse et oeil malformé.
1/ Un caractère est généralement gouverné par plusieurs gènes. Montrer, pour chacun des caractères envisagés que les résultats expérimentaux s'interprètent en admettant que les deux lignées croisées ne diffèrent que par un seul gène.
2/ Montrer que les phénotypes de la génération F2 traduisent un brassage génétique ayant eu lieu au cours de la formation des gamètes des hybrides F1.
Schématiser un comportement des chromosomes rendant compte de ce brassage génétique.
Alors tout d'abord je voudrait juste savoir comment nous savons que les gènes sont liés ou non car cela me perturbe vraiment.
Ensuite la question 1 je l'ai faites mais je voudrai surtout de l'aide pour la question 2, en effet je me doute que cela a un rapport avec la méiose et le brassage inter et intrachromosomique mais je n'arrive pas qu tout à l'expliquer... Cela me gêne vraiment car j'ai un contrôle lundi et je voulai comprendre ce chapitre (mais les exercices du livre ne sont pas corrigés)
Merci d'avance pour votre aide!!!
-----