[Exercice] Brassage génétique ? (terminale S)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Brassage génétique ? (terminale S)

invite162b58b0

Smile Brassage génétique ? (terminale S)

------

Bonjour à tous ,

(photo1) Quelques plants de tomates produisent des gros fruits mais sont sensibles à un champignon qui est parasite "fusarium oxysporum" , il affecte d'abord les tiges puis ensuite à un dessèchement de l'ensemble du végétal.

Mais d'autres plants de tomates , produisent des plus petits fruits mais sont résistants à la maladie !

Voila donc imaginons que vous êtes un biologiste et que vous cherchez à obtenir une variété qui est résistante et qui a des gros fruits . Pour cela vous partez de lignées pures et vous effectuez deux croisements successifs(photo 2)

Bon maintenant vous tenez une conférence devant un jury ayant des connaissances/bases en génétique .
    Et vous devez expliquez à ce jury comment vous allez mettre au point la variété recherchée .
    (il faut faire des schémas explicatifs pour aider)

_Voila donc moi je pensais faire un brassage génétique donc dans un phénotype parental ici donc plus grand que 50% ! donc on aura un brassage interchromosomique avec 25% 25% 25% 25% pour les 4 especes je pense

on dispose de :
    Gros fruits (G) / sensibles (S)
    Petits fruits (P) / résistants (R)

Donc on va choisir comme dans la partie orangeF2) de 79individus
    Petits fruits/sensibles
    Gros fruits/résistants
    Petits fruits/résistants
    Gros fruits/sensibles

donc on va faire un croisement entre un F1 et F2 pour obtenir des gros fruits résistants et ensuite les compter pour savoir le % qu'on obtiendra !? je pense

donc il faut faire ( G//g , P//p) x ( S//s , R//r) = non c'est faux je pense lol ops:
    donc je suis coincé

-----
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

1. Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2016, 16h26
  2. [Exercice] Exercices terminale S ; Reproduction sexuée et brassage génétique
    Par invite33b8367a dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/01/2012, 12h28
  3. [Biochimie] Brassage génétique
    Par invite2bbdd9ac dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2011, 09h07
  4. [Exercice] Brassage génétique
    Par invitec3f63e10 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2009, 15h46
  5. [Génétique] brassage génétique
    Par invite43420dfd dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2008, 20h32
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...