Des éléments d'analyse génétique
Bonjour aux membres de Futura Forums,
Adepte de la SVT ? Me voilà avec des exercices pour les vacances et je me pose des questions sur la qualité de mon travail. J'aimerai que l'on me donne des avis sur mon exercice et même des petites corrections pour m'aider.
Je mets l'énoncé de l'exercice en pièce joint et mon exercice ci-dessous :
Question 2 page 127
On sait que, pour un gène donné, on dit qu’un individu est hétérozygote s’il possède deux allèles différents de ce gène et homozygote s’il possède deux allèles identiques. A l’aide du croisement de volailles « bleues » ou noires avec des volailles « blanc sales », on cherche à démontrer que ces croisements confirment l’homozygotie des volailles de phénotype « noir » et l’hétérozygotie des volailles de phénotype « bleu ».
On croise un poulet de lignée pure de phénotype 100% noir avec un poulet de lignée pure au phénotype « blanc sale ». En F1, on obtient 100% d’individus de phénotype « bleu ».
Soit: F1
[bl bl] x [Bl Bl]
F1 100%
[Bl bl]
Ainsi les descendants tous de phénotype bleu sont hétérozygotes pour la couleur du plumage car ils possèdent chacun un allèle blanc et un allèle noir. On peut supposer que le phénotype résulte de l’expression d’un seul des deux allèles mais la quantité de produit formé se traduit par un phénotype intermédiaire, le caractère étant moins prononcé chez l’hétérozygote que chez un individu homozygote possédant deux allèles actifs. On parle dans ce cas de dominance incomplète. Pour confirmer cette hypothèse, on s’aide du test cross qui est nous est proposé.
Dans le second croisement, les poules de phénotype bleu hétérozygotes produisent deux catégories de gamètes dans les proportions 50% blanc / 50% noir et le parent de phénotype blanc ne produit qu’une seule catégorie de gamète apportant l’allèle blanc. On obtient de ce croissement des descendants dont la proportion est de 50 % de poulets blancs (deux allèles blancs) et 50% poulets bleus (un allèle blanc et un allèle noir).
Un test cross repose sur le croissement de F1 avec un homozygote récessif, soit :
F1 x homozygote récessif
50% de phénotype type parental ------> phénotype « blanc sale »
50% de phénotype type récessif (ou intermédiaire si codominance) ------> phénotype « bleu »
De ce croissement on en déduit que l’homozygote récessif est l’allèle [Bl Bl] et donc que l’allèle [bl bl ] est dominant.
On en conclut que ces croissements confirment l’homozygotie des volailles de phénotype « noir » et l’hétérozygotie des volailles de phénotype « bleu ».
Merci d'avance pour votre aide.
-----