[Evolution] Reproduction sexuée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Reproduction sexuée



  1. #1
    pinkpanthart

    Reproduction sexuée


    ------

    Bonjour,
    je me suis replongé dans les divers stades de la formation de la terre à nos jours, ce qui m'a fait butter sur un point:
    La plupart des animaux ont une reproduction sexuée, ainsi que les plantes à fleur (par exemple).

    L'origine en est-elle la même, donc y-aurait il un départ commun à la flore et la faune possédant ce caractère.

    Au départ il y avait visiblement des cyanobactéries, les eucaryotes étant venus plus tard et ce serait eux qui pouvaient développer la reproduction sexuée. Seulement cela n'a peut-être pas toujours été le cas pour les végétaux.
    Si cela inspire quelqu'un de m'éclairer un peu, d'avance merci.

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : Reproduction sexuée

    L'opinion la plus courante est que la sexualité est apparue avant la divergence entre plantes, champignons et animaux (laquelle n'est pas bien résolue). Elle s'appuie sur l'homologie du mécanisme de la meïose.

  3. #3
    Amanuensis

    Re : Reproduction sexuée

    La sexualité au sens général (présence de méïose + fécondation, cycle haplo-diploïde (1)) couvre bien plus les multi-cellulaires. Elle est présente dans quasiment toutes les branches des eucaryotes, dont des taxons entièrement uni-cellulaires.

    Et il n'est pas impossible que tous les eucaryotes actuels descendent d'une lignée commune avec méïose + fécondation.

    Le contraste est avec les procaryotes (bactéries et archées), où on n'observe pas ce mode de brassage génétique (mais il y a d'autres modes).

    Cela fait remonter l'apparition de la sexualité loin dans le temps et dans l'arbre phylogénétique.


    (1) Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_de_vie_(biologie), ou mieux https://en.wikipedia.org/wiki/Biological_life_cycle, dont je tire:

    The primitive type of life cycle probably had haploid individuals with asexual reproduction.[10] Bacteria and archaea exhibit a life cycle like this, and some eukaryotes apparently do too (e.g., Cryptophyta, Choanoflagellata, many Euglenozoa, many Amoebozoa, some red algae, some green algae, the imperfect fungi, some rotifers and many other groups, not necessarily haploid).[19] However, these eukaryotes probably are not primitively asexual, but have lost their sexual reproduction, or it just was not observed yet.[20][21]
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #4
    pinkpanthart

    Re : Reproduction sexuée

    Donc si je comprends bien on pourrait considérer que ce mode de reproduction est apparu très en amont, et sur des organismes à l'origine communément de la faune et de la flore, si on s'appuie sur le principe de la meïose-haplo-diploïde qu'on retrouve chez l'une et l'autre.

    Mais que malgré tout il existe une certaine incertitude.

    Les végétaux -pour ceux qui sont concernés- ont-ils toujours eu ce mode de reproduction. C'est cela aussi qui me faisait m'interroger; y-a-t'il toujours eu des végétaux sexués aussi loin qu'on puisse remonter?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amanuensis

    Re : Reproduction sexuée

    Dépend de ce qu'on appelle «végétaux». Si c'est seulement la lignée verte (algues vertes, mousses, fougères, plantes à fleurs, ...) qui fait partie des eucaryotes multicellulaires, oui.

    Si on y inclut les «algues bleues», les cyanophytes, qui sont des bactéries, non.

    Pendant longtemps (peut-être deux milliards d'années), la fonction chlorophyllienne n'était présente sur terre que chez des bactéries, ils formaient les seuls «végétaux». Les eucaryotes ont d'ailleurs obtenu la fonction chlorophyllienne en enfermant dans leurs cellules des cyanophytes (on les appelle alors des chloroplastes).
    Dernière modification par Amanuensis ; 28/05/2018 à 21h16.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  7. #6
    pinkpanthart

    Re : Reproduction sexuée

    Effectivement, je parlais bien de ces végétaux eucaryotes.
    Donc, merci pour ces éclaircissements.

  8. #7
    pinkpanthart

    Re : Reproduction sexuée

    J'ajouterai que je viens de trouver un document présentant un arbre phylogénétique des eucaryotes: La séparation semble effectivement très complexe et multidirectionnelle.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Meïose et reproduction sexuée
    Par julienmattys dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2016, 01h57
  2. Reproduction sexuée des eucaryotes unicellulaires
    Par hlbnet dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2015, 07h27
  3. Origines de la reproduction sexuée
    Par jpoll dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/11/2011, 11h25
  4. [Biologie Cellulaire] reproduction sexuée
    Par invite4fca7b75 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/10/2010, 13h38
  5. [Evolution] Reproduction sexuée
    Par Novocaine dans le forum Biologie
    Réponses: 40
    Dernier message: 06/09/2007, 18h10
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...