[Biologie Cellulaire] reproduction sexuée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

reproduction sexuée



  1. #1
    invite4fca7b75

    reproduction sexuée


    ------

    Bonjour à tous ..

    je voudrais avoir une explication simple avec pas beaucoup de details sur les différentes étapes de la reproduction sexuée.

    dans mon cours j'ai le plan suivant :
    A)origine de la lignée germinale
    1.soma et germen
    2.segregation du germen
    B) differenciation des gonades
    1.migration des cellules germinales primord.
    2.gonadogenese
    a- evolution ovarienne
    b- evolution testiculaire
    Dans mon cours j'ai beaucoup de details et de termes compliqués .. je voudrais comprendre en un premier temps par un language plus simple comment se deroule ce phenomène.

    et merci beaucoup à celui ou celle qui voudra m'aider
    et bonne journée a tous !

    -----

  2. #2
    artemis.3

    Re : reproduction séxuée

    Salut,

    je te repondre sur la 2eme question:

    a) L'ovogenése est la formation des gamètes femelles, dans la zone périphérique ou corticale de l'ovaire. Elle se deroule selon les phases suivantes:
    .Phase de multiplication se deroule pandant la vie embryonnaire, les cellules sexuelles indifferenciees, ou ovogonies, se multiplient par mitose. elles atteignent le nb totale de 700 millions.
    .Phase d'accroissement, les ovogonies synthétisent des substances de reserve et deviennent des ovocytes I. Chaque ovocyte est entouré de quelques cellules folliculaires aplaties, l'ensemble constituant en follicule primordial.
    .Phase de maturation: pendant la vie foetale, un grand nb de follicules se dégénère (atrésie folliculaire), les autre entrent en premiere division meiotique, mais restent ts bloques en prophase I, Ce blockage reste totale jusqu'a la puberté. D'autre part, l'atresie folliculaire se poursuit durant l'enfance et l'ovaire ne contient finalement a la puberté que 400000 follicules primordiaux. A partir de la puberté, et periodiquement tous les mois, une dizaine de follicules se réveille et entament la phase de maturation, un seul arrive a maturité devenant un follicule de DE GRAAF, qlq heures avant l'ovulation, l'ovocyte I complète la 1ere division méiotique et donne 2 cellules filles haploides morphologiquement trés differents, un ovocytes II et un 1er globule polaire.
    L'ovocyte II entame la 2eme division de meiose mais rest bloque em metaphase II. cette division ne s'acheve que s'il est féconde. Il donne alors naissance a 2 cellules filles haploides: l'ovotide et le 2eme globules polaire.

    b)Les testicules sont constitues de nombreux tubes séminifères dans la paroi desquels s'effectue la spermatogenese. Celle-ci se deroule de maniere permanante, a partir de la puberté et jusqu'a un age très avancés. Le developpement des cellule sexuelles se fait de facons centripéte, Chaque cycle spermatogonique dure environ 2 mois 1/2. La spermatogenese peut etre décomposée en 4 phases essentielles:
    .Phase de multiplication: les spermatogonies sont localisées contre la membrane basale du tube seminifere, ce sont des cellules diploides qui se multiplient par mitoses succesives de la puberte j'usqu'a la sénescence.
    .phase d'accroissement: les spermatogonies subissent un acroissement de taille et deviennent des spermatocytes diploides de premier ordre ou spermatocyte I ( 2 n chromosomes a 2 chromatides).
    .phase de maturation: Les spermatocytes I entrent en 1er division meiotique pour former 2 spermatocytes haploides du 2eme ordre ou spermatocyte II (n chromosomes a 2 chromatides). Ceux-ci subissent la 2eme division meiotique qui conduit a la formation de 4 spermatides haploides (n chromosomes a 1 chromatide).
    .Phase de différenciation (ou spermiogenése): les spermatides subissent des transformation cellulaires et deviennent spermatozoides.(l'appareil de golgi donne l'acrosome qui coiffe le noyau/le centriole distale forme la flagelle du spermatozoide/les mitochondries se regroupe et s'enroule en spirale au tours du flagelle, l'ensemble forme la piece intermidiaire/une grande partie du cytoplasme est eliminee sous forme d'un corps residuels.


    Et pour la 1ere question tous ce qu je peux dit est que les cellules germinales sont les cellules qui donnent naissances au gametes (ovule ou spermatozoide) tandisque les cellules somatiques sont toutes les cellules du l'organisme autre que les gametes.
    “Science... never solves a problem without creating ten more.”

  3. #3
    artemis.3

    Re : reproduction séxuée

    “Science... never solves a problem without creating ten more.”

  4. #4
    invite4fca7b75

    Re : reproduction séxuée

    merci beaucoup artemis.3
    ton explication m'a beaucoup aidée ..
    mais est ce que tu as une idée sur les gonades , Soma et Germen .?? :s

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    artemis.3

    Re : reproduction séxuée

    Salut,

    si te veux voire ce lien là, je pense qu'il vous aiderez.
    “Science... never solves a problem without creating ten more.”

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Espèces haploïdes à reproduction sexuée?!
    Par invite5d49ebf7 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2010, 21h47
  2. [Biologie végétale] reproduction
    Par invitee1fea10e dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2007, 20h17
  3. [Evolution] Reproduction sexuée
    Par invite31840caf dans le forum Biologie
    Réponses: 40
    Dernier message: 06/09/2007, 18h10
  4. reproduction monoparentale et reproduction asexuée
    Par invite43be057a dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2006, 12h18
  5. date d'apparition de la reproduction sexuée?
    Par invitee60b6a3e dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2006, 16h20
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...