[Exercice] Structure/fonction d'une enzyme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Structure/fonction d'une enzyme



  1. #1
    invite1454935f

    Structure/fonction d'une enzyme


    ------

    Bonsoir
    Désolé de vous déranger, mais j'aurais besoin d'aide ,j'ai moi aussi un DM à faire dont le sujet est:Expliquer en quoi la structure d'une enzyme est importante dans la réalisation de sa fonction.
    Étant-donné que c'est mon premier dm de SVT et que je n'en est pas fait l'année d'avant en seconde j'éprouve quelques soucis pour répondre au sujet ;si vous pouviez m'éclairer un peu je vous serais très reconnaissante .
    merci d'avance[/CENTER]

    -----
    Dernière modification par LXR ; 28/10/2010 à 12h38.

  2. #2
    invitedeb0206a

    Re : DM Enzymes

    Une enzyme est un catalyseur biologique qui va être spécifique d'un substrat et de la réaction qu'elle catalyse. Cette spécificité est due à une reconnaissance "intime" entre le substrat et l'enzyme qui lui est spécifique. cette reconnaissance est due à la structure spatiale et séquentielle de l'enzyme qui est adaptée à la structure du substrat (la structure spatiale est due à un repliement de la chaîne peptidique déterminé par la séquence en acides aminés de la protéine). Ainsi une enzyme sera généralement capable de catalyser une réaction à partir d'un substrat particulier. De plus, lorsque l'enzyme s'est fixée à son substrat (grâce a des liaisons faibles notamment) le changement de conformation de l'enzyme permet d'augmenter la spécificité enzyme-substrat et de catalyser une réaction sur ce substrat (par exemple la beta-galactosidase est capable d'hydrolyser le lactose)
    En gros ce qu'il est important de retenir, c'est que la structure de l'enzyme détermine sa spécificité avec le substrat et la réaction quelle catalyse.

  3. #3
    invite1454935f

    Re : DM Enzymes

    Bonjours
    Merci beaucoup pour votre réponse ça m'aide beaucoup merci et bonne journée

  4. #4
    invite1454935f

    Re : DM Enzymes

    Re-bonjour,
    désole de vous déranger de nouveau mais j'ai commencé donc à rédiger mon DM selon un plan qui ressemble beaucoup à celui que vous avez conseiller dans les messages précédents ma demande;ayant pour première partie :la spécificité d'action et de substrat de l'enzyme en précisant aussi l'importance de la concentration
    et en seconde:Facteurs de modification de forme et conséquences,
    En introduisant l'importance de la température ,du PH et de la séquence primaire de l'enzyme.
    Que pensez vous de mon plans?
    Cependant j'ai peur qu'en expliquant que les gènes présent dans l'ADN sont la base même de la formation de la structure de l'enzyme je touche au Hors sujet et de me répéter un peu en reparlant de la structure primaire dans la partie2 alors que je parle déjà de la séquence en acides aminées donnée par les gènes.Qu'en pensez-vous?
    Merci d'avance pour vos réponse.
    Orianne

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LXR

    Re : Structure/fonction d'une enzyme

    Bonjour et bienvenue sur Futura Sciences,

    Les exercices se postent dans la rubrique "exercices en biologie" et il est préférable de créer sa propre discussion plutôt que se greffer sur une ancienne discussion.

    LXR pour la modération

  7. #6
    invitedeb0206a

    Re : DM Enzymes

    Faire le parallele entre séquence en acide aminés et séquence de nature nucléotidique peut etre une ouverture du sujet mais il ne faut pas aller trop loins dans cette ouverture. Le mieux je pense est juste de présisier que la structure primaire de la protéine est déterminée par la séquence du gène codant cette protéine. Ainsi tu évite le hors sujet.

  8. #7
    piwi

    Re : Structure/fonction d'une enzyme

    En même temps, le sujet est archi archi archi classique et de multiples questions ont déjà été posées sur le forum. Le plus efficace serait sans doute que vous commenciez par faire une recherche sur le forum pour trouver les explications qui ont déjà été données. Puis ensuite, vous reviendrez vers ce fil si vous avez besoin d'explications complémentaires que vous n'auriez pas trouvé ou dont vous estimeriez avoir besoin.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Enzyme Michaelienne et Enzyme Allostérique (incompréhension)
    Par Azaaar dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2017, 20h35
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 21/06/2017, 19h14
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2013, 23h26
  4. [Biochimie] Rôle d'une enzyme sur la structure d'un médicament
    Par a_leah dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/05/2013, 12h42
  5. Différence entre une enzyme synthase et une enzyme synthétase
    Par invite407f5bc4 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/12/2010, 11h19
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...