Détermination des charges d'un acide aminés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Détermination des charges d'un acide aminés



  1. #1
    invitedb4eb286

    Détermination des charges d'un acide aminés


    ------

    bonjour,


    J'aurais plusieurs questions, si quelqu'un avait les réponses, ça m'aiderait pas mail...Merci d'avance.


    1) De maniere simples à comprendre, qu'est ce qu'un zwitterion.

    2) Comment déterminer le signe d'un acide aminés (apolaire, polaire chargés et polaires non chargés).

    3) Comment comprendre les courbes de titrations. A quoi correspondent les plateau progressifs.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite3895f428

    Smile Re : Détermination des charges d'un acide aminés

    Bonjour,

    1) Quand une acide aminé cristallisé est dissous dans l'eau, il existe sous forme d'ion dipolaire => un zwitterion.
    Un zwitterion est donc une A.A qui est à la fois chargée positivement (groupement NH3+) est négativement (groupement COO-).
    Il peut donc agir comme un acide (donneur de proton) ou comme une base (accepteur de proton)

    2) Pour ma part en médecine je me suis fais des tableau et j'ai tout appris par coeur...

    3) Prends une courbe de titration sous tes yeux. Si ma mémoire est bonne en ordonné tu as le pH et en abscisse l'équivalent de OH-.
    Ce que tu dois savoir c'est que le point d'inflexion de ta courbe correspond au pHi (point isoélectrique).
    Prenons le cas simple du Glycocolle :
    - Lorsque le pH est supérieur au pHi (pH > pHi), l'acide aminé est chargé négativement (la forme anionique est prédominante=> apparition d'un plateau).
    - Lorsque le pH est inférieur au pHi (pH < pHi), l'acide aminé est chargé positivement (la forme cationique est prédominante=> apparition d'un autre plateau).

    Voila, j'espère t'avoir un petit peu aidé.

    Cordialement Yacine

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2009, 11h40
  2. Charges des chaines latérales Acides Aminés
    Par inviteb8569818 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/12/2008, 11h47
  3. Détermination graphique des pK d'un acide aminé
    Par invite93ea8ad2 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/11/2008, 12h43
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...