Détermination des charges respectives de deux sphères liées par un fil conducteur (électrostatique)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Détermination des charges respectives de deux sphères liées par un fil conducteur (électrostatique)



  1. #1
    L28

    Détermination des charges respectives de deux sphères liées par un fil conducteur (électrostatique)


    ------

    bonjour,
    j'ai un petit exercice à faire sur de l'électrostatique dans le contexte de la "Distribution des charges"

    le sujet est le suivant:
    Figure: o-O
    soit un sphère conductrice S1 de rayon R=10cm et de charge Q reliée par un fil conducteur à une S2 sphère non chargée de rayon 1cm

    1) donner l'expression du potentiel des deux sphères en fonction de leurs charges respectives
    2) en déduire q1 et q2
    3) calculer le champ électrique autour de chaque sphère. Mettre en évidence l'éffet de pointe.

    voilà mon développement:
    1) on a V1=q1/4Pi£or1 et V2 = q2/4Pi£or2
    donc V1=q1/40Pi£o et V2= q2/4Pi£o

    et là voilà ou je bloque:
    2) on a Vt= Q/40Pi£o + 0
    or Vt=V1+V2 donc Vt = q1/40Pi£o + q2/4Pi£o
    on a donc Q/40Pi£o = q1/40Pi£o + q2/4Pi£o

    d'où
    q1/40 + q2 = Q/40

    mais voilà je n'arrive pas à aller plus loin (deux inconnues, une équation....)
    est ce que j'ai omit une autre donnée facilement calculable? (qui n'est pas dans l'énoncé)
    où est ce que je ne peux aller qu'a ce résultat car ce qui m'inquiète c'est bien qu'on a des valeurs numériques et de plus après il me faut déterminer le champ....
    la charge q2 n'est pas nulle normalement... sinon l'exo n'aurais pas de sens...

    je vous remercie d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Détermination des charges respectives de deux sphères liées par un fil conducteur (électrostati

    Bonjour,

    Ton exo n'est pas clair

    Comment expliques tu que les 2 spheres reliées par un conducteur sont à des potentiels differents alors que le champ electrique dans un conducteur est nul ?

    Elles devraient donc être au même potentiel !!!!
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    LPFR

    Re : Détermination des charges respectives de deux sphères liées par un fil conducteur (électrostati

    Bonjour.
    Vous deux équations doivent être:
    - les potentiels égaux.
    - la somme des charges égale à la valeur initiale totale.
    Au revoir.

  4. #4
    L28

    Re : Détermination des charges respectives de deux sphères liées par un fil conducteur (électrostati

    d'accord je vais voir ça.
    merci et au revoir!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 04/10/2009, 13h50
  2. remplacer un pont salin par un fil conducteur
    Par ALADIN7 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/09/2008, 22h37
  3. calcul de la force électrostatique entre 2 sphères
    Par invitec00fa9f6 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/05/2008, 08h45
  4. Force electrostatique et valeur absolue des charges
    Par inviteedbbadc0 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/04/2008, 16h47