Loi de Poiseuille, différence de pression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Loi de Poiseuille, différence de pression



  1. #1
    invite1fb89ecd

    Loi de Poiseuille, différence de pression


    ------

    Bonjour,


    Je cherche à déterminer la vitesse d'un fluide visqueux dans un tube cylindrique en fonction du rayon, dans le cas d'un écoulement laminaire.
    Je ne m'y connais pas beaucoup en mécanique des fluides, mais ce que j'ai trouvé sur wikipédia sur la loi de Poiseuille semble correspondre exactement à ce que je cherche.

    v = vmax (1- r²/R²)
    avec vmax = (R² / (4 nu) ) * (dP/dz)

    R = rayon du tube
    nu = viscosité du fluide
    dP/dz = différence de pression


    Le problème est que ce calcul est basé sur la différence de pression dans le tude, qui fait avancer le fluide. Dans mon cas, je ne connais pas cette différence de pression.
    Par contre, je connais le débit moyen par heure. Y a t'il moyen de calculer la différence de pression à partir de ce débit horaire moyen.

    Au final, je connais le débit moyen du tube et je cherche à connaitre sa répartition exacte le long du diamètre.


    Merci de m'éclairer

    -----

  2. #2
    invitec85fb8ec

    Re : Loi de Poiseuille, différence de pression

    Bjr. Je ne suis pas non plus très compétent en médadef mais si tu connais le débit, tu dois pouvoir en déduire la vitesse du fluide ...

  3. #3
    invite1fb89ecd

    Re : Loi de Poiseuille, différence de pression

    Je connais seulement le débit moyen, et ce que je cherche est le débit en fonction de l'endroit où l'on se trouve dans le tuyau.

    Ce débit varie suivant une parabole (aucun débit le long les parois, un débit max au centre), dépendant de la viscosité du fluide. C'est l'équation exacte de cette parabole que j'aimerais avoir.

  4. #4
    invitebc7cd0f5

    Re : Loi de Poiseuille, différence de pression

    Slt,