Profil de vitesses et loi de Poiseuille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Profil de vitesses et loi de Poiseuille



  1. #1
    invite2354a0f1

    Profil de vitesses et loi de Poiseuille


    ------

    Bonjour,

    Dans mon cours d'hydrodynamique, lorsqu'il faut démontrer la loi de Poiseuille et les profils de vitesse, on utilise la loi de Newton somme des forces = m*vecteur accélération, étant en écoulement permanent on a vecteur accélération nul, donc la somme des forces est égale à zéro. Et dans mon cours, les forces sont la pression exercée par le fluide sur le petit volume imaginaire du fluide, et les forces de frottement visqueux. Pourquoi ne prenons nous pas en compte le poids? Est ce parce que le poids de ce petit volume imaginaire de fluide (dont on veut déterminer la vitesse, v(r)) est négligeable par rapport aux forces de pression du fluide qui s'exerce sur lui ainsi qu'aux forces de frottements visqueux? Voici l'extrait de mon cours avec le schéma et le début de la démonstration :

    Nom : profil de vitesses.jpg
Affichages : 884
Taille : 33,6 Ko

    -----

  2. #2
    invite2354a0f1

    Re : Profil de vitesses et loi de Poiseuille

    Non en fait j'ai compris ^^ (projection sur Ox, perpendiculaire au poids)

  3. #3
    invite2354a0f1

    Re : Profil de vitesses et loi de Poiseuille

    Mais en fait, il y a un autre truc que je ne comprends pas, pourquoi pour les forces de frottement visqueux (forces de friction), on a 2pi*r*dx ? Parce qu'il s'agirait à ce moment là du volume du petit cylindre imaginaire que l'on a, or, les forces de frottement visqueux c'est : Fη=η*S*(dV/dr), on a besoin que de la surface, donc de dx, non?

  4. #4
    chwebij

    Re : Profil de vitesses et loi de Poiseuille

    bonjour
    la pression s'exerce sur les surfaces circulaires du cylindres (surfaces perpendiculaires à e_x) et les forces de frottements sur les paroies du cylindre (surfaces perpendiculaires à e_r). Dans un cas on a pi r^2 et l'autre dx*2*pi*r (perimetre fois longueur).
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2354a0f1

    Re : Profil de vitesses et loi de Poiseuille

    D'accord, merci =))

Discussions similaires

  1. loi de poiseuille
    Par inviteb5a96114 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2008, 17h53
  2. Loi de Poiseuille
    Par invite9e0c5e81 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/02/2008, 18h34
  3. Viscosité dynamique et loi de poiseuille
    Par invite9963df69 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2008, 18h27
  4. loi de Poiseuille
    Par invite8a132b2b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2007, 19h18
  5. loi de Poiseuille
    Par invite0f0e1321 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2006, 15h28