Meilleure façon de refroidir un compartiment fermé
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Meilleure façon de refroidir un compartiment fermé



  1. #1
    invite0052996b

    Meilleure façon de refroidir un compartiment fermé


    ------

    Bonjour,

    Le problème est simple, je cherche à refroidir une petite boite en plastique d'environ 32cm3 où il y a un composant à refroidir. Je peux faire un prise d'air avec une tubulure par exemple de manière à récupérer de l'air frais.
    Serait-il plus simple de faire 2 gros trous (l'un avec la tubulure emmenant de l'air froid et l'autre pour faire sortir l'air ambiant de la boite) ou alors faire 1 gros trous avec la tubulure et percer toute la boite de petit trous? La question est peut-être bête mais elle a le mérite d'être posée. quant à la tubulure serait elle meilleure en cuivre ou en plastique pour emmener l'air?

    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Meilleur façon de refroidir un compartiment fermé

    Bonjour.
    Si vous pouvez, mettez un tube en cuivre et essayez d'établir un contact thermique entre votre composant et le tube.
    Au revoir.

  3. #3
    choenix

    Re : Meilleur façon de refroidir un compartiment fermé

    salut ,

    Qu'elles sont les températures :
    De environnement ambiant ?
    De l'intérieur de la boite sans ventilations ?
    Celle que tu veux atteindre avec la ventilation ?

    au revoir

  4. #4
    invite0052996b

    Re : Meilleur façon de refroidir un compartiment fermé

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Si vous pouvez, mettez un tube en cuivre et essayez d'établir un contact thermique entre votre composant et le tube.
    Au revoir.
    Nan, je ne peux pas établir de contact avec le tube.
    Dans ce cas le cuivre ou le plastique changerait-il quelquechose au transport d'air?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0052996b

    Re : Meilleur façon de refroidir un compartiment fermé

    Citation Envoyé par choenix Voir le message
    salut ,

    Qu'elles sont les températures :
    De environnement ambiant ?
    De l'intérieur de la boite sans ventilations ?
    Celle que tu veux atteindre avec la ventilation ?

    au revoir
    Bonjour,

    Malheureusement je ne sais pas trop. L'environnement c'est la T°c ext classique à priori 17-21°C. En fait je veux refroidir un composé electronique qui chauffe dans la boîte. Au dessus de 50°C, ça pose pb. Je cherchele meilleur moyen de faire diminuer la T°c interne de la boite, il n'y a pas de limite. Mais le matériel utilisé doit être simple, pas d'hélice supplémentaire pour évacuer l'air,...je rappel que la boîte ne fait que 32cm3.

    Merci de vos réponses

  7. #6
    calculair

    Re : Meilleur façon de refroidir un compartiment fermé

    Citation Envoyé par ferrarinero Voir le message
    Bonjour,

    Malheureusement je ne sais pas trop. L'environnement c'est la T°c ext classique à priori 17-21°C. En fait je veux refroidir un composé electronique qui chauffe dans la boîte. Au dessus de 50°C, ça pose pb. Je cherchele meilleur moyen de faire diminuer la T°c interne de la boite, il n'y a pas de limite. Mais le matériel utilisé doit être simple, pas d'hélice supplémentaire pour évacuer l'air,...je rappel que la boîte ne fait que 32cm3.

    Merci de vos réponses
    Le caloduc, un fluide s'evapore dans le radiateur au contact du coposant qui s'echauffe et cede les calories dans un radiateir exterieur en redevenant liquide. Par contre je ne sais pas ou trouver ce compasnt

  8. #7
    predigny

    Re : Meilleur façon de refroidir un compartiment fermé

    Ou alors... enlever la boîte Elle sert à quoi cette boîte à part poser un problème de refroidissement ?

  9. #8
    invite0052996b

    Re : Meilleur façon de refroidir un compartiment fermé

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Le caloduc, un fluide s'evapore dans le radiateur au contact du coposant qui s'echauffe et cede les calories dans un radiateir exterieur en redevenant liquide. Par contre je ne sais pas ou trouver ce compasnt
    Interessant, comment marche ce système? il faut un radiateur? c'est cher? j'oubliais, le budget est minimum. merci pour l'info, si tu as plus d'indications...

  10. #9
    invite0052996b

    Re : Meilleur façon de refroidir un compartiment fermé

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Ou alors... enlever la boîte Elle sert à quoi cette boîte à part poser un problème de refroidissement ?
    lol. J'ai bien pensé à ça, mais elle sert de support au circuit électrique et il faut éviter la poussière. Pour le tube et les trous il y aura des filtres (genre collant par dessus )

  11. #10
    choenix

    Re : Meilleur façon de refroidir un compartiment fermé

    salut

    puisque tu as une source d'énergie pourquoi pas un petit ventilateur qui aspire l'air de l'extérieur pour éviter la poussière.

    bye

  12. #11
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Meilleur façon de refroidir un compartiment fermé

    Bonjour,
    Si vous avez de l'énergie, pourquoi ne pas utiliser un élément Peltier.
    Cordialement.
    Jaunin__

  13. #12
    calculair

    Re : Meilleur façon de refroidir un compartiment fermé

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Le caloduc, un fluide s'evapore dans le radiateur au contact du coposant qui s'echauffe et cede les calories dans un radiateir exterieur en redevenant liquide. Par contre je ne sais pas ou trouver ce compasnt

    Le caloduc utilise la chaleur latente de vaporisation pour extraire les calories

    experience de principe: Tu mets un coton inbibé d'ether dur le reservoir d'un thermometre à alcool. L'evaporation rapide de l'ether emprunte les calorie au themometre, la temperature de l'alcool du thermometre peut passer de + 20°C à -10 °C ....

    c'est cette chaleur de vaporisation qui est utilisé dans le caloduc....

  14. #13
    invite0052996b

    Re : Meilleure façon de refroidir un compartiment fermé

    Bonjour,

    En ce qui concerne le caloduc, est-ce qu'il serait possible d'en adapter un sur le mosfet entouré en rouge? y'a t-il des caloducs assez petits adapter a la taille de cette boite de 32cm3?


    Enfin, j'reviens à mes questions du début: Est-ce utile d'utiliser du cuivre pour l'arrivé de l'air ainsi que de faire pleins de petits trous dans cette boite? merci

  15. #14
    invite0052996b

    Re : Meilleur façon de refroidir un compartiment fermé

    Citation Envoyé par choenix Voir le message
    salut

    puisque tu as une source d'énergie pourquoi pas un petit ventilateur qui aspire l'air de l'extérieur pour éviter la poussière.

    bye
    Oui, mais je ne veux pas utiliser cette source d'énergie (à moins qu'il consomme très peu). Et j'crois pas qu'il existe un si petit ventilateur (pas plus de 3cm de diamètre et en plus il faudrait qu'il se fixe à l'extérieur de la boite, car à l'intérieur, il n'y a pas assez de place). Sinon, pourquoi il n'y aurait pas de poussière avec le ventilo? parcequ'il va faire entrer de l'air extérieur poussièreux, nan?

  16. #15
    invite0052996b

    Re : Meilleur façon de refroidir un compartiment fermé

    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Bonjour,
    Si vous avez de l'énergie, pourquoi ne pas utiliser un élément Peltier.
    Cordialement.
    Jaunin__
    Ouai mais ça chauffe aussi ça. à moins que je le fixe sur la boîte, la partie froide, refroidissant l'intérieur de la boîte et la chaude restant à l'ext. c'est ça l'idée? mais ça ne consomme pas trop? merci

  17. #16
    LPFR

    Re : Meilleure façon de refroidir un compartiment fermé

    Bonjour.
    Avec un caloduc, une jonction Peltier, ou un radiateur, vous serez toujours limité par le transfert de chaleur entre le composant et le dispositif de refroidissement. Le meilleur de tous les dispositifs du monde aura toujours en série la résistance thermique du boîtier.
    Je commencerais par fixer une plaque de cuivre épaisse 1-2 mm bien serrée contre le composant et de la taille la plus grande que la boîte le permet.
    Au revoir.

  18. #17
    invite0052996b

    Re : Meilleure façon de refroidir un compartiment fermé

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Avec un caloduc, une jonction Peltier, ou un radiateur, vous serez toujours limité par le transfert de chaleur entre le composant et le dispositif de refroidissement. Le meilleur de tous les dispositifs du monde aura toujours en série la résistance thermique du boîtier.
    Je commencerais par fixer une plaque de cuivre épaisse 1-2 mm bien serrée contre le composant et de la taille la plus grande que la boîte le permet.
    Au revoir.
    donc, il faudrait souder des petites plaques de cuivre sur les pattes du mosfet? comme ceci:
    http://www.heli4.com/IMG/jpg/radiateur1.jpg
    merci
    Mais ça me paraît difficile à faire

  19. #18
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Meilleure façon de refroidir un compartiment fermé

    Bonjour

    Il faudrait quantifier la puissance à dissiper, mais une solution simple peut simplement consister à remplir ta boite de résine; bien que la conductibilité thermique soit mauvaise elle reste tout de même largement supérieure à l'air.

    La taille de la boite permettra alors d'avoir une plus grande surface d'échange avec l'air ambiant.

    Cette solution est largement utilisée; elle sera bien plus efficace que de souder des bouts de cuivre comme sur la photo ci dessus.

  20. #19
    invite0052996b

    Re : Meilleure façon de refroidir un compartiment fermé

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Bonjour

    Il faudrait quantifier la puissance à dissiper, mais une solution simple peut simplement consister à remplir ta boite de résine; bien que la conductibilité thermique soit mauvaise elle reste tout de même largement supérieure à l'air.

    La taille de la boite permettra alors d'avoir une plus grande surface d'échange avec l'air ambiant.

    Cette solution est largement utilisée; elle sera bien plus efficace que de souder des bouts de cuivre comme sur la photo ci dessus.
    Oh, d'accord. Mais c'est quoi cette méthode? remplir de résine c'est risqué nan? en faisant ça, je ne pourrais plus "bidouiller" les élements électroniques qui seront enkystés dans la résine.

  21. #20
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Meilleure façon de refroidir un compartiment fermé

    Oui, on utilise cette solution pour des montages qui ne sont pas censés être réparés ou modifiés.
    Une autre solution consiste à remplir de petites billes de verre (d'environ 1mm de diamètre), mais c'est un peu moins efficace que la résine; tu peux par contre les retirer à volonté (au dessus d'une gamelle car tu as tendance à en mettre partout).

  22. #21
    invite0052996b

    Re : Meilleure façon de refroidir un compartiment fermé

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Oui, on utilise cette solution pour des montages qui ne sont pas censés être réparés ou modifiés.
    Une autre solution consiste à remplir de petites billes de verre (d'environ 1mm de diamètre), mais c'est un peu moins efficace que la résine; tu peux par contre les retirer à volonté (au dessus d'une gamelle car tu as tendance à en mettre partout).
    OK, j'préfère avec les billes. Comme ça, c'est un compromis entre air et résine.
    Pour que le refroidissemnt soit efficace, il faut une entrée d'air frais, une sortie d'air et mettre des billes dans le boitier? où trouver ces billes? merci

  23. #22
    invite0052996b

    Re : Meilleure façon de refroidir un compartiment fermé

    mais comment ces billes dissipent la chaleur. Car les billes qui sont devenues chaudes, restent dans le boitier ainsi que la chaleur. Donc la température dans le boitier est la même, nan?

  24. #23
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Meilleure façon de refroidir un compartiment fermé

    Les billes permettent simplement d'avoir une plus grande surface d'échange. Tu peux les utiliser si il n'y a pas possibilité d'utiliser un radiateur, mais elles restent une solution peu efficace, même si cela reste préférable à rien du tout.

    Il y a peut être possibilité de faire un montage plus adapté; est ce que tu pourrais faire une photo de ce que contient ton boitier, en indiquant quels sont les éléments qui vont chauffer ?

  25. #24
    choenix

    Re : Meilleure façon de refroidir un compartiment fermé

    Salut

    Ton boitier plastique est un impératif pour toi ?

    Sinon utilise un boitier métal et tu fait une jonction thermique entre le boitier et les éléments chauffants, le boitier fera office de radiateur.

    Bye

  26. #25
    invite0052996b

    Re : Meilleure façon de refroidir un compartiment fermé

    Citation Envoyé par choenix Voir le message
    Salut

    Ton boitier plastique est un impératif pour toi ?

    Sinon utilise un boitier métal et tu fait une jonction thermique entre le boitier et les éléments chauffants, le boitier fera office de radiateur.

    Bye
    Oui pourquoi pas une boite métal, mais où en trouver une de cette taille. Et j'vois pas non plus comment j'pourrais la fabriquer (feuilles d'alu coupées et assemblées?) merci

  27. #26
    LPFR

    Re : Meilleure façon de refroidir un compartiment fermé

    Citation Envoyé par ferrarinero Voir le message
    Et j'vois pas non plus comment j'pourrais la fabriquer (feuilles d'alu coupées et assemblées?) merci
    Bonjour.
    On peut trouver des boîtiers métalliques chez des distributeurs d'électronique comme "Conrad", "Electronique Diffusion", "Radiospares", "Selectronic", et bien d'autres.
    Certes, ils seront parallélépipédiques et non sphériques.
    Au revoir.

  28. #27
    invite0052996b

    Re : Meilleure façon de refroidir un compartiment fermé

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    On peut trouver des boîtiers métalliques chez des distributeurs d'électronique comme "Conrad", "Electronique Diffusion", "Radiospares", "Selectronic", et bien d'autres.
    Certes, ils seront parallélépipédiques et non sphériques.
    Au revoir.
    Merci à toi, mais je n'arrive pas à en trouver.

  29. #28
    LPFR

    Re : Meilleure façon de refroidir un compartiment fermé

    Citation Envoyé par ferrarinero Voir le message
    Merci à toi, mais je n'arrive pas à en trouver.
    Re.
    Est-ce un problème de dimensions? Ou vous ne trouvez pas l'entrée?
    Allez ici ou ici et tapez: Coffret alu
    dans la boîte de recherche.
    A+

  30. #29
    LPFR

    Re : Meilleure façon de refroidir un compartiment fermé

    Re.
    Ou ici et tapez
    coffret métallique
    A+

  31. #30
    invite0052996b

    Re : Meilleure façon de refroidir un compartiment fermé

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Est-ce un problème de dimensions? Ou vous ne trouvez pas l'entrée?
    Allez ici ou ici et tapez: Coffret alu
    dans la boîte de recherche.
    A+
    bonsoir, c'est un problème de dimension. il faudrait un coffret qui fasse:

    4 X 3 x 2 cm (en fait le volume n'est pas de 32 cm3, je me suis trompé)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Quelle est la meilleure façon d'apprendre ?
    Par vin's dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 53
    Dernier message: 10/12/2008, 22h30
  2. La "meilleure" façon de contrôler une LED
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/09/2008, 14h05
  3. [Blanc] transformer compartiment congelo en refrigerateur
    Par pm550104 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/07/2008, 16h29
  4. [Blanc] Pb réfrigérateur dans 1 compartiment sur 2
    Par invite5ce86f51 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2008, 08h16
  5. [Biologie Cellulaire] Isolement d'un compartiment cellulaire
    Par invite47571bf9 dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/10/2007, 16h14