Meilleure façon de refroidir un compartiment fermé - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

Meilleure façon de refroidir un compartiment fermé



  1. #31
    invite0052996b

    Re : Meilleure façon de refroidir un compartiment fermé


    ------

    Mais quel est le métal le plus dissipateur de chaleur: alu ou cuivre?

    -----

  2. #32
    LPFR

    Re : Meilleure façon de refroidir un compartiment fermé

    Citation Envoyé par ferrarinero Voir le message
    Mais quel est le métal le plus dissipateur de chaleur: alu ou cuivre?
    Re.
    Le cuivre conduit un peu mieux la chaleur que l'alu, mais dans votre cas, ça ne doit pas faire grande différence car les résistances thermiques importantes sont entre le boîtier et l'air.

    Je crois qui ne vous reste qu'à vous faire vous même une boite en cuivre au en laiton. Ces deux matériaux ont l'avantage de se souder facilement à l'étain (pour rendre la boite plus étanche.
    A+

  3. #33
    invite0052996b

    Re : Meilleure façon de refroidir un compartiment fermé

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Le cuivre conduit un peu mieux la chaleur que l'alu, mais dans votre cas, ça ne doit pas faire grande différence car les résistances thermiques importantes sont entre le boîtier et l'air.

    Je crois qui ne vous reste qu'à vous faire vous même une boite en cuivre au en laiton. Ces deux matériaux ont l'avantage de se souder facilement à l'étain (pour rendre la boite plus étanche.
    A+
    oui merci. je vais faire un couvercle en alu qui sera en contact du composant à refroidir (par un tube en métal (alu ou cuivre) fixé au couvercle )). le couvercle servira de dissipateur.

    Mais le cuivre conduit mieux la chaleur ou dissipe mieux la chaleur. j'ai lu quelque part que des métaux sont dissipateur et d'autre plutot conducteur de chaleur. Est-ce que je me trompe?

  4. #34
    LPFR

    Re : Meilleure façon de refroidir un compartiment fermé

    Re.
    Citation Envoyé par ferrarinero Voir le message
    Mais le cuivre conduit mieux la chaleur ou dissipe mieux la chaleur. j'ai lu quelque part que des métaux sont dissipateur et d'autre plutot conducteur de chaleur. Est-ce que je me trompe?
    Le cuivre conduit mieux. Mais le transfert air->métal->air ne dépend pas de la nature du métal, si celui-ci conduit suffisamment. Vous pouvez utiliser n'importe quel métal (décent).
    A+

  5. #35
    calculair

    Re : Meilleure façon de refroidir un compartiment fermé

    Bonsoir,

    Parmi les techniques possibles pour evacuer les calories c'est de replir la boite, si elle est parfaitement etanche, et si les compososants electrique le permettent, d'un fluide connducteur, mais isolant.Celui -ci aura une meilleure conduction thermique que l'air.
    Tu peux ensuite mettre un radiateur si necessaire sur la boite.

    Un fluide possible, l'huile...

  6. #36
    invite0052996b

    Re : Meilleure façon de refroidir un compartiment fermé

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.

    Le cuivre conduit mieux. Mais le transfert air->métal->air ne dépend pas de la nature du métal, si celui-ci conduit suffisamment. Vous pouvez utiliser n'importe quel métal (décent).
    A+
    Merci, mais attention ici le transfert de chaleur se fera du composant vers le couvercle en passant par un conducteur (petit bout de métal ayant un contact direct avec le couvercle et le composant). J'ai peut -être pas été suffisamment explicite lors de mon dernier message. Il n'y a donc pas de transfert air ->métal-> Air . D'après vous il faudrait donc mettre un conducteur en cuivre, emmenant la chaleur du composant jusqu'au couvercle? merci

  7. #37
    invite0052996b

    Re : Meilleure façon de refroidir un compartiment fermé

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonsoir,

    Parmi les techniques possibles pour evacuer les calories c'est de replir la boite, si elle est parfaitement etanche, et si les compososants electrique le permettent, d'un fluide connducteur, mais isolant.Celui -ci aura une meilleure conduction thermique que l'air.
    Tu peux ensuite mettre un radiateur si necessaire sur la boite.

    Un fluide possible, l'huile...
    Merci pour l'astuce, mais c'est difficilement réalisable sur mon système.

  8. #38
    LPFR

    Re : Meilleure façon de refroidir un compartiment fermé

    Citation Envoyé par ferrarinero Voir le message
    Merci, mais attention ici le transfert de chaleur se fera du composant vers le couvercle en passant par un conducteur (petit bout de métal ayant un contact direct avec le couvercle et le composant). J'ai peut -être pas été suffisamment explicite lors de mon dernier message. Il n'y a donc pas de transfert air ->métal-> Air . D'après vous il faudrait donc mettre un conducteur en cuivre, emmenant la chaleur du composant jusqu'au couvercle? merci
    Bonjour.
    Si le contact thermique (ou le contact tout court) entre le pont de cuivre et le composant est bon, vous êtes gagnant. Je fixerai un pavé de cuivre sur le couvercle (visé ou soudé) et un morceau de caoutchouc ou de mousse derrière la plaque, sous le composant, pour le plaquer contre le pavé de cuivre. De plus, un petit peu de silicone conductrice améliorera le contact thermique entre le composant et le cuivre.
    Mais le couvercle peut être en alu.
    Au revoir.

  9. #39
    invite0052996b

    Re : Meilleure façon de refroidir un compartiment fermé

    oui merci LPFR, c'est cela que je vais faire. à bientôt.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Quelle est la meilleure façon d'apprendre ?
    Par vin's dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 53
    Dernier message: 10/12/2008, 22h30
  2. La "meilleure" façon de contrôler une LED
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/09/2008, 14h05
  3. [Blanc] transformer compartiment congelo en refrigerateur
    Par pm550104 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/07/2008, 16h29
  4. [Blanc] Pb réfrigérateur dans 1 compartiment sur 2
    Par invite5ce86f51 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2008, 08h16
  5. [Biologie Cellulaire] Isolement d'un compartiment cellulaire
    Par invite47571bf9 dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/10/2007, 16h14