remplacer un pont salin par un fil conducteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

remplacer un pont salin par un fil conducteur



  1. #1
    ALADIN7

    remplacer un pont salin par un fil conducteur


    ------

    je voudrais une explication au bref passage de courant électrique dans une pile électrochimique , lorsqu'on remplace un pont salin par un fil conducteur

    -----

  2. #2
    hervouche

    Re : remplacer un pont salin par un fil conducteur

    ESt-tu sur que ça marche? je ne crois pas, enfin je pense pas que ça ne marche....
    Dans une pile électrochimique, le pont salin sert à faire migrer les ions de part et d'autre des solutions, pas les electrons....non?

    Je ne comprends pas trop ta question...

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : remplacer un pont salin par un fil conducteur

    j'avais une horloge à fruits dans le temps ou la pile était composée de la manière suivante:

    fil/electrode de cuivre/fruit/electrode de zinc/fil/electrode de cuivre/fruit/electrode de zinc/fil

    Le fil remplaçait donc le pont salin, mais la présence des électrodes avec des métaux adéquats permettait le passage du courant.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    ALADIN7

    Re : remplacer un pont salin par un fil conducteur

    d'accord, mais ce que je voulais comprendre c'est comment un fil codicteur comment un fil conducteur permet de maintenir l'lectoneutrlité de chaque solution

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ALADIN7

    Re : remplacer un pont salin par un fil conducteur

    oui ca marche , il y a passage d'un courant pendant un court instant avant que la fem ne s'annule

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : remplacer un pont salin par un fil conducteur

    Citation Envoyé par ALADIN7 Voir le message
    d'accord, mais ce que je voulais comprendre c'est comment un fil conducteur permet de maintenir l'lectoneutrlité de chaque solution
    Lorsque tu remplace le pont salin par un fil tu vas former 2 demi-piles à chaque extrémité; ces demi-piles seront à l'équilibre avec chacune des autres demi-piles; La résultante est donc forcement la même, quel que soit la nature du fil ou du pont salin.

    Un petit exemple: Tu as une pile zinc/cuivre séparée par un pont salin. Si tu remplace le pont par un fil de cuivre tu vas avoir une pile cuivre/cuivre avec une fem de 0 V et une pile cuivre/zinc avec la fem associée à ce couple.

    Le pont salin permet simplement de ne pas contaminer l'électrolyte avec le métal qui vas passer sous forme ionique; si tu remplace par un fil metallique ça ne fonctionnera que temporairement (sauf si tu utilise un fil inerte).

  8. #7
    ALADIN7

    Re : remplacer un pont salin par un fil conducteur

    mercu Dudille
    Est ce que tu pourrais m"écrire les équations redox dans chaque demi pile si on remplace dans la pile Daniell (Zn I Zn2+ II cu2+Icu) le pont salin par un fil de fer par exemple

  9. #8
    chatelot16

    Re : remplacer un pont salin par un fil conducteur

    avec ta pile zinc cuivre : si tu remplace le pont par un fil 2 fer tu aura 2 pile en serie : une pile zinc fer + une pile fer cuivre

    mais la nature de tes electrolyte ne vaudra peut etre rien pour le fer

    le pont salin est justement un moyen de separer l'electrolyte autour des 2 electrode pour avoir un meilleur resultat que si les 2 electrodes sont dan le meme bac

    d'ailleur il faut savoir quel resultat on veut : le pont salin permet d'avoir une bonne separation des 2 electrolyte mais laisse passer un faible courant : ca ne vaut rien pour faire une pile pour faire de l'energie

  10. #9
    ALADIN7

    Re : remplacer un pont salin par un fil conducteur

    merci beaucoup pour toutes les précisions que vous venez de me fournir.
    Mais nous savons tous que le pont salin permet, entre autre ,de fermer le circuit (faire passer un courant électrique) et maintenir l'électroneutralité de chaque solution dans chaque demi-pile,ce que je voudrais c'est que vous m'aidiez à ecrire les équation rédox au niveau de chaque électrode pour expliquer l'électroneutralité et la fermeture du circuit (lorsqu'on remplace le pont salin par un fil conducteur)

Discussions similaires

  1. Pont salin...
    Par Yadlajoie dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/05/2011, 18h04
  2. Pont salin
    Par invite67042cc6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2008, 13h19
  3. Pont salin ?
    Par invite0813f4b5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2008, 08h23
  4. Pont salin et fil de cuivre
    Par invite12b9f539 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/12/2007, 09h05
  5. Pont salin
    Par invitebf1b2f4b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2004, 11h41