Pont salin...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Pont salin...



  1. #1
    Yadlajoie

    Question Pont salin...


    ------

    Bonjour à tous,
    J'aimerais connaître le principe de fonctionnement d'un pont salin... Je sais qu'il permet de conserver l'électronégativité des solutions formant une pile, mais je voudrais savoir : cela signifie que le pont salin se consomme au fur et à mesure de la réaction, et que les deux solutions s'enrichissent en ions (ceux qui viennent du pont salin) ?
    Si oui, alors, le nombre d'ions consommé est alors assez faible pour qu'un pont salin dure un bon bout de temps ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Pont salin...

    Qu'est-ce que c'est que l'électronégativité d'une solution ? Si tu veux parler d'électroneutralité, il me semble que le pont salin perùet le passage des életrons, qui "sautent" d'ion en ion, il n'y a en théorie pas de perte de matière. Comme si tu avais un métal quoi...

  3. #3
    moco

    Re : Pont salin...

    Benjy Star dit des bêtises. Il n'a pas compris le fonctionnement d'une pile, et le rôle du pont salin. Les électrons ne sautent pas dans la solution. C'est une impossibilité. Ce sont les ions qui traversent le pont.
    De même, toi, Yadlajoie, tu fais quelques confusions. Le pont salin ne permet pas de conserver l'électronégativité, mais l'électroneutralité. Et un pont salin ne se consomme pas, comme tu le crois. Il peut durer aussi longtemps que la pile.
    Vu le niveau de vos incompréhensions, je vais vous expliquer tout cela.
    Prenons la pile Zn/Cu, la plus simple. Il y a d'un côté une plaque de zinc trempant dans de l'eau, qui "aimerait bien" perdre ses électrons et devenir Zn2+ qui passerait alors en solution.
    Il y a de l'autre côté une plaque de cuivre trrempant dans une solution de CuSO4. Cette solution contient des ions Cu2+ qui seraient ravis de recevoir des électrons pour devenir du métal Cu.
    On peut satisfaire les "envies" du Zn et du Cu, en mettant en contact les deux plaques de métal à l'aide d'un fil conducteur en cuivre (ou en un autre métal). Le zinc peut devenir Zn2+ en envoyant ses électrons à travers le fil vers le ion Cu2+. On a une pile. Mais si on se borne à cela, le transfert d'électron ne se produit pas. Ou ne se produit pas longtemps, une milliseconde peut-être, et la pile s'arrête..
    Car il apparaît autour du métal zinc des ions Zn2+, donc une charge positive en sooution, qui empêche les électrons usivants de quitter cette zone. De même autour du cuivre, avec la disparition des ions Cu2+, il reste les ions sulfate SO4^2- qui confèrent une charge moins à la solution. Cela empêche l'arrivée de nouveaux électrons,en provenance du zinc.
    Pour que la pile marche, il faut permettre aux ions négatifs SO4^2- de quitter la zone du cuivre et de rallier le compartiment du zinc où se trouvent des ions positifs qui les attirent. On y parvient en créant un pont salin, c'est-à-dire un tuyau rempli de gélatine qui empêche le passage de liquide de gauche à droite, mais qui permet le passage des ions négatifs repoussés de la zone Cu et attirés par la zone zinc.
    Grâce au pont salin, il y a un courant de ions négatifs qui traverse les différentes solutions depuis la zone cuivre jusque vers la zone zinc.
    Dans ta pile Zn/Cu, on constate un courant d'électron dans le fil exrtérieur du zinc vers le cuivre, et un courant de ions négatifs du cuivre vers le zinc à travers le pont salin.
    Vous avez compris ?

  4. #4
    invite19431173

    Re : Pont salin...

    lol ! ça marche pour moi, autant pour moi ! On ne m'avait jamais expliqué ça, c'était une deduction personnelle ! Merci moco, c'est très clair !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yadlajoie

    Re : Pont salin...

    Merci beaucoup, je crois avoir compris... Mais ça veut dire que finalement, la solution de Zn2+ se retrouve avec des ions SO4^2- ? mon prof de chimie m'avait dit que c'était un échange d'ions entre le pont salin et les ions dasn les solutions : par exemple, dans notre cas, du coté de Zn, ce serait les ions Zn2+ qui irait dans le pont salin en échange d'ions négatifs du pont salin, et du coté de Cu, on aurait les ions SO4^2- qui échangerait avec les ions positifs du pont salin...
    Il m'a dit que donc, la composition du pont salin changeait au cours du temps, et que ça se faisait sur une petite épaisseur...
    Excusez-moi pour mon erreur sur l'électroneutralité...
    Merci

  7. #6
    moco

    Re : Pont salin...

    Bon, c'est vrai. Mon explication est une simplification.
    Quand les ions sulfate SO4^2- sont chassés de la solution de cathode et sont attirés par les ions Zn2+ créés dans la zone anode, j'ai dit qu'ils traversent le pont salin. Mais en fait, ils ne le traversent pas, ils poussent devant eux d'autres ions négatifs, qui, eux en poussent d'autres. C'est plus facile comme cela.
    Et les ions Zn2+ n'attendent pas patiemment que les ions négatifs arrivent. Ils migrent eux aussi en sens inverse. Ils poussent d'autres ions potitifs qui en poussent d'autres à travers le pont salin. Peu à peu la composition du pont salin change. Mais cest très lent. Les ions migrent à des vitesses lamnetables, de l'ordre du millimètre par minute. C'est très lent.

  8. #7
    invite83292bd7

    Re : Pont salin...

    Bonjour moco,...
    tes explications m'ont beaucoup aider à comprendre bon nombre de choses concernant la pile..
    mais est ce que tu veux bien détailler plus ton dernier message parce que je comprends pas comment la composition du pont salin change petit à petit au cours du tps...

    Merci d'avance pour ta reponse )

Discussions similaires

  1. Protocole pour fabriquer un pont salin
    Par invite19431173 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/08/2021, 19h35
  2. Pont salin et fil de cuivre
    Par invite12b9f539 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/12/2007, 09h05
  3. Dépot salin
    Par Ravaner dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/09/2007, 18h39
  4. Sel et pont salin
    Par Scorp dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/08/2006, 16h32
  5. Pont salin
    Par invitebf1b2f4b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2004, 11h41