Sel et pont salin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Sel et pont salin



  1. #1
    invite6f25a1fe

    Sel et pont salin


    ------

    Tout d'abord, bonjour à tous. Voila, j'ai une p'tite question en chimie à propos des ponts salins utilisés dans les piles. Je connais leur fonction : assurer le contact électrique entre les deux demi-piles et l'électroneutralité des solutions (a-t-il d'autres fonctions ?). Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi on utilise un pont salin. Certe, un fil de cuivre ne marcherait pas parce qu'on a pas d'électron libre dans les solutions, mais pourquoi utiliser des solutions salines ??? De plus, peut-on utiliser n'importe qu'elle solution saline : par exemple du sel de table dissout dans de l'eau constiturait-il un bon pont salin ? A ce propos, qu'est ce qu'un sel en chimie ?
    Merci d'avance pour vos réponse

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Sel et pont salin

    Un sel est une substance qui donne des ions dans l'eau, dont aucun n'est H+ ou OH-. Toute substance qui forme des ions dans l'eau est un électrolyte. Il y a trois sortes d'électrolytes : 1. les acides, qui forment H+ et autre chose dans l'eau, 2. les hydroxydes, qui forment OH- et autre chose dans l'eau, 3. les sels, qui ne forment ni H+ ni OH-.

    J'ai l'impression que tu n'as pas compris le rôle du pont salin.Tu dis qu'il assure l'électroneutralité. C'est vrai, mais ce n'est pas suffisant : il permet surtout le passage des ions d'un compartiment vers l'autre.

    Prend la pile Zn/Cu pour comprendre. Il y a d'un côté une électrode de métal zinc trempant dans de l'eau, et de l'autre une électrode de métal cuivre (ou platine, ou charbon) trempant dans une solution de sulfate de cuivre CuSO4, c'est-à-dire dans une solution contenant les ions Cu2+ et sulfate SO42-.

    Quand la pile marche, les atomes Zn de l'anode libérent des électrons qui vont dans le circuit extérieur. Mais ils libèrent aussi des ions Zn2+ qui passent en solution. Résultat : la solution se charge positivement autour du zinc !
    De l'autre côté, à la cathode, les électrons arrivant déchargent les ions Cu2+ de la solution, qui se déposent à l'état neutre, métallique, sur la plaque de la cathode. Fort bien. Mais il reste les ions sulfate SO42- dans la solution, laquelle se charge moins. ... Et repousse les électrons qui viendraient ultérieurement !
    On ne peut pas en rester sans contact aqueux entre l'anode et la cathode. Sinon. la solution d'anode se charge + et le métal zinc, situé dans une zone positive, ne pourra pas continuer à créer des électrons, et à devenir toujours plus positif. Et la pile s'arrêtera.

    Il faut donner la possibilité aux ions Zn2+ en excès à l'anode de rejoindre les ions sulfate SO42- en excès à la cathode (ou l'inverse), en utilisant le fait que ces ions s'attirent. Pour leur faciliter la tâche, on met un pont salin contenant n'importe quoi, NaCl par exemple, donc des ions Na+ et Cl-. Un métal serait inopérant. Ainsi, au lieu que les ions Zn2+ effectuent un long voyage vers les ions SO42-, ils poussent d'autres ions + devant eux à travers le pont saliln, comme si on poussait les wagons d'un train. Et l'électroneutralité est rétablie !

  3. #3
    invite6f25a1fe

    Re : Sel et pont salin

    Merci, c'est plus claire comme ca. C'est plus compliqué que ce que je pensais. En fait, a chaque fois que les profs parlent des piles, ils nous décrivents toujours les électrodes et tout, mais ne parlent presque pas du réel role du pont salin. Maintenant, je pense avoir compris en tout cas.

  4. #4
    invited9092432

    Re : Sel et pont salin

    bonjour,
    en ce qui concerne la pile à combustible avec H2 à l'anode et O2 à la cathode, quel electrolyte est utilisé? je pense pas que NaCl puisse etre utilisé.

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Sel et pont salin

    A chr57 :
    Tu adoptes une attitude embarrassante.
    Si tu veux lancer une question nouvelle, veuille le faire sans avoir l'air de répondre à une question où la discussion est lancée.
    Lance un nouveau message !

  7. #6
    invited9092432

    Re : Sel et pont salin

    pardon, je pensais que la pile et l'electrolyte etaient les sujets de la question, donc je ne considérais pas utile d'ouvrir un nouveau post.

    désolé d'avoir dérangé votre discussion.

    "Si tu veux lancer une question nouvelle, veuille le faire sans avoir l'air de répondre à une question où la discussion est lancée."

    pourtant, j'ai deja vu des discussions où d'autres questions concernant un sujet venaient se greffer en cours de route.

    Ah, au fait, quand je disais "je pense pas que NaCl puisse etre utilisé.", c'etait concernant la pile à combustible; je ne voulais pas contredire ce que tu disais tout à l'heure. Cela pour qu'il n'y ait pas d'ambiguité.

    encore sincèrement désolé moco: tu as déja repondu à plusieurs de mes questions (je t'en remercie d'ailleurs), et je ne voudrais en aucun cas etre embarrassant (je vais de ce pas ouvrir un nouveau post).

    à+

  8. #7
    invite19431173

    Re : Sel et pont salin

    Pas de soucis chr57, tu as continué une discussion qui était finie !

  9. #8
    invite6f25a1fe

    Re : Sel et pont salin

    En tout cas il n'y a pas de soucis pour moi, j'ai eu la réponse à ma question. Libre à vous d'élargir le déba ou pas.

Discussions similaires

  1. Protocole pour fabriquer un pont salin
    Par invite19431173 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/08/2021, 19h35
  2. Pont salin...
    Par invitee3195d19 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/05/2011, 18h04
  3. Pont salin et fil de cuivre
    Par invite12b9f539 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/12/2007, 09h05
  4. Réactions acide-base avec sel (liste de sel)
    Par invite9d0bea2c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2007, 20h45
  5. Pont salin
    Par invitebf1b2f4b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2004, 11h41